J’avais très envie d’essayer le kitesurf. Ne serait-ce qu’à cause de Charlotte Consorti qui a des paillettes dans les yeux dés qu’elle parle de son sport. Et puis, de mon côté du golfe du Morbihan, point de surf mais du vent ! J’ai donc longtemps répété qu’un jour, j’essaierai le kitesurf. C’est devenu bien réel le jour où mon beau-frère, kitesurfeur en herbe (il s’est déjà pris un arbre), m’a mise quasiment devant le fait accompli et inscrite à 3heures de découverte du kitesurf, le weekend du 15 aout.
Je l’avoue tout net, j’avais un peu peur, et après le barbecue familial, je ne faisais pas ma maligne au moment de prendre la direction de la plage de Landrezac, Morbihan. Mais comme je ne rigolais déjà pas beaucoup avant mon tout premier cours de snowboard et que j’avais une petite appréhension avant ma toute première initiation au surf, j’y suis allée quand même.
En 3heures de cours, par petites conditions et grand soleil, pas de planche sous mes pieds. Petite frustration, mais il faut bien apprendre à piloter avant. Pour moi qui n’avait même jamais joué avec un cerf-volant ce fut un peu compliqué. Exercices sur le sable avec la voile, apprendre à « faire des 8 », faire les bons « balancements » avec les bras, anticiper, la faire tomber, recommencer, être entraînée, courir derrière la voile, la lâcher. Voilà mes premiers pas en kitesurf.
Ensuite, zou, à l’eau jusqu’à mi-molet avec le harnais, la combi, la barre, le gillet de sauvetage, le casque (quand on me propose un casque pour un sport, je ne me le fais jamais dire deux fois, quitte à avoir l’air d’une gamine qui apprend le ski) et tout l’équipement, pour un peu plus de sensations. Je suis partie derrière ma voile en courant dans l’eau plusieurs fois, j’ai lâché ma barre pour me retrouver le bec dans l’eau plusieurs fois, et mon beauf m’a aidé à remonter ma voilà à chaque fois. Assistant de choc.
J’ai trouvé ça un peu difficile, car les conditions n’étaient pas optimales, et il m’a fallu apprendre le pilotage depuis le début. J’ai été un peu frustrée de ne pas glisser, c’est la raison qui me poussera à continuer jusqu’à avoir une planche sous les pieds. Sinon ça ne compte pas.
Informations complémentaires :
≈ Je porte un débardeur « santa monica » Nike et un maillot de bain « Nahia » de Tribord (chez Décathlon) personnalisable : vous choisissez un haut, un bas, et un kit comprenant perles et rubans pour composer votre propre maillot. Etonnement j’ai choisi rose et rayé bleu… Les possibilités sont variées, le maillot tient très bien, et il n’est vraiment pas cher.
≈ Ecole de Kite et de Stand-Up Paddle Kite2Rhuys entre Vannes et Sarzeau : cours entre avril et septembre pour tous niveaux : www.kite-morbihan.com
Toutes les photos sont de mon beau-frère, merci à lui de m’avoir entraînée, accompagnée et aidée dans ce mini périple !