Je n’ai jamais fait beaucoup de yoga, juste quelques petites initiations rapides par ci, par là, et rien de moins qu’un cours avec Leah Kim jeudi dernier. J’apprécie le yoga pour le côté sport doux, pour le bien qu’il fait à mon corps, mais j’ai parfois un peu de mal à me connecter à la spiritualité du yoga, alimentée je l’avoue, par quelques vieux clichés (un Indien dans la ville), mais je ne suis jamais réfractaire à m’ouvrir un peu l’esprit. Je savais, en m’inscrivant au stop parisien du Lolë White Tour que l’effet produit par 4000 personnes réunies sur un tapis (chacune) et enchaînant les positions de yoga serait magique et spectaculaire. Je ne me trompais pas, c’était beaucoup plus que ça.
Le thème de cet immense rassemblement au Grand Palais blanc sur tapis jaunes : la paix. Loin de l’autre cliché qui veut que les miss France en herbe répondent « la paix dans le monde » aux questions de Jean-Pierre Foucault, il était ici plus question de paix intérieure et surtout, de faire la paix avec soi-même, et ça, ça m’inspire. Comme le proverbe yoga que j’ai eu sur mon tapis : « Yoga is not about-self improvement. It’s about self-acceptance. »
Pour moi, le sport, comme le yoga, est bien un moyen (une fin ?) de s’accepter, de s’aimer, et de faire la paix avec soi. Connaître son corps, savoir reconnaître quand on est en forme (ou pas) et ce qui nous fait du bien. Trouver un sport qu’on aime, et qu’on va pratiquer par envie, et non poussée par l’envie de brûler des calories. Accepter d’être douée pour des disciplines et moins pour d’autres. Connaître ses limites. S’aimer dans une tenue qui nous va bien, savoir celle qui nous convient moins. Se bouger pour rester en forme, pour se faire du bien. Ne pas se priver. Trouver son rythme et s’y tenir. Persévérer mais ne pas se forcer. Mais savoir quand même quand on peut faire encore un peu mieux. Savoir se reposer. Prendre du temps pour soi. Manger des trucs bons. Etre soi, avoir son style, son corps, son poids, son caractère, son entourage, ses forces, ses faiblesses. Faire la paix avec soi-même.
Et c’est aussi, comme souvent avec le sport, une leçon de vie de tous les jours.
Vous le voyez, j’ai un peu réfléchi pendant la relaxation-méditation à la fin de cette séance de yoga extraordinaire. Et pourtant, je l’avoue, je me suis laissée bercer par la voix de la prof plutôt que d’écouter bien concentrée et j’ai profité des rayons de soleil sur mon visage à travers la verrière du Grand Palais.
Pendant le cours, j’ai suivi les instructions pour accomplir les postures de yoga et sentir chaque muscle de mon corps s’étirer en même temps que les 3999 autres personnes. Un très beau moment de cohésion et d’harmonie, pour un effet visuel des plus magiques !
Lolë, m’avait, pour l’occasion, fourni une tenue 100% blanche. Je crois que porter un legging blanc est un premier défi dans l’acceptation de soi-même, mais au milieu de 4000 personne, cela passe très bien. (mais je n’ai pas réussi à me faire prendre en photo). Comme mon dernier look running / fitness Lolë, les coupes sont parfaites. Je crois que cette marque a pour philosophie de nous aider à nous aimer en tant que sportives et le discours d’ouverture de la session Yoga en disait long dans cette esprit : « Lolë c’est plus qu’une marque de vêtements, c’est un style de vie ».
Cette séance de yoga m’a fait beaucoup de bien, alors je vous souhaite une semaine pleine de paix. Et de sport !
(pour tenter de capter un peu de cette ambiance presque magique, les photos et la vidéo sont sur le site de Lolë Women)