Forme J'ai testé

5 sports pour se mettre dans l’ambiance Tour de France

tour de france ibis

Le Tour de France, c’est demain ! C’est parti pour 3 semaines de vélo à travers la France. Petit à petit je commence à aimer le suivre tout au long du mois de juillet. Il y a cinq ans (déjà) nous étions au départ en Corse. Une année, il est passé tout près de chez moi. Une autre année nous sommes allés à Vannes avec mon frère attendre la Caravane. Il y a deux ans, j’avais testé un petit bout d’étape de l’arrivée. Le Tour de France, c’est la télé allumée au bureau, c’est la sieste du dimanche, c’est les paysages de montagne, parfois du suspense parfois pas du tout. Qu’on aime ou pas, voici quelques sports à pratiquer pour vous mettre dans l’ambiance Tour de France :

1/ Le vélo

AAAAAAHBON ? Sans surprise, faire du vélo reste le meilleur moyen de se prendre pour Warren Barguil. D’ailleurs vous êtes de plus en plus à adorer le vélo, à avaler les kilomètres le weekend, à vous inscrire à des triathlons, à vous lancer de grands défis comme l’Etape du Tour. Bref, vous avez toute mon admiration, et parfois je rêve d’avoir moi aussi un beau vélo et de bien savoir l’utiliser !

Mais pas besoin d’une bête de course pour avoir votre dose de pédale. Vous pouvez investir dans un vélo de ville ou essayer de trouver un vélib et hop fini le métro, à vous le boulot à vélo !

2/ Le pédalo

Fin juin, nous étions à Annecy pour le triathlon de Yoyo. J’en ai profité pour faire mon triathlon à moi : Run / Cheer / Pédalo (+ jet d’Iphone en bonus). A deux, le pédalo est un peu moins de tout repos que ce dont j’en gardais le souvenir. ça fait mal aux jambes ! Mais la vue est géniale, vous pouvez vous baigner, bronzer, vous balader sur l’eau. Seule contrainte : il faut avoir un lac (et un pédalo).

La récup après le #triathlon d’#Annecy. Je profite des paysages et du soleil avec Marie. #bisou #summer

Une publication partagée par Yohan (@ichocogeek) le

3/ Le cycling

Enorme tendance fitness de ces dernières années, le cycling continue de faire tourner vos jambes. Si on ne présente plus Let’s Ride et Dynamo (qui ont fusionné), j’ai testé récemment la petite nouvelle Summit Cycle.

J’avoue qu’au début, j’étais dubitative « encore une salle de vélo ». Je n’ai fait que quelques séances chez Let’s Ride / Dynamo et j’en garde le souvenir de galérer un peu à me mettre dans le bon rythme « droite, gauche, droite ». J’en aime beaucoup les sensations et les bienfaits mais je me sens toujours un peu en difficultés sur les séances trop chorégraphiées. Mais je sais que vous êtes nombreuses à adorer !

 

Chez Summit Cycle, pas de chorégraphie mais des chiffres. Moi qui aime la compète, j’étais servie ! J’ai fait une séance endurance, qui nous a fait bien rester dans les mêmes zones de RPM (rotation per minute). Moi qui ne suis pas toujours régulière dans l’effort, ça m’a bien fait travailler. La vitesse et la résistance (que vous augmentez ou diminuez pendant la séance), vous font gagner des points, et évidemment j’ai tout fait pour en avoir le plus possible. Résultat : j’étais hyper concentrée pendant tout le cours, j’ai énormément transpiré, et j’avais l’impression de vraiment faire du vélo (sans faire des pompes sur le guidon). Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je pense avoir tout donné !

> Summit Cycle, 24 rue Feydeau, 75 002 Paris, www.summit-cycle.fr

4/ L’aquabike

Evidemment, je ne pouvais pas ne pas citer l’aquabike dans cet article ! Ce sport m’a  beaucoup aidée dans ma préparation marathon, et j’ai repris au début de la canicule pour mon plus grand bonheur. Lors de ma dernière séance, il y avait beaucoup de fractionnés et j’ai eu l’impression de progresser en endurance ! ça m’aide à forcer un peu sur mon cardio mais sans impact et sans coup de chaud !

> Aqua By : Charonne ou Réaumur, www.aqua-by.com

5/ La sieste devant le Tour de France

Mode d’emploi : un weekend où vous êtes un peu fatigué, allumez la télé au début de l’Etape du jour. Prenez-vous en jeu en regardant le départ, et laissez-vous porter par le peloton, les commentaires ronronnant de France 2, les vues du ciel. Si tout va bien, vous somnolerez rapidement, pour vous réveiller au moment du sprint final !

 

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...