Actu

Un petit tour à Bercy #bnppm

bnppm-13

bnppm-13

Lundi dernier, je suis allée faire un petit tour à Bercy pour le début du BNP PARIBAS Masters. C’est du tennis, c’est à Paris, ce n’est pas Roland Garros, mais c’est l’occasion pour les joueurs d’arracher quelques uns des derniers points de l’année, et pour certains, une qualification pour le Masters de Londres, qui s’enchaîne très rapidement après Paris. Bercy est un peu moins ma deuxième maison du tennis que Roland Garros et l’ambiance y est très différente, c’est « Bercy Indoorground » comme dit la campagne de la FFT, mais c’est parfois le lieu de magnifiques duels réunissants les meilleurs joueurs du monde.  Cette année d’ailleurs, le tableau était plus que complet puisque les huit joueurs finalement qualifiés pour le Masters étaient les mêmes huit qui composaient les quarts de finale. C’est à dire les huit meilleurs joueurs de l’année : Rafael Nadal, Novak Djokovic, David Ferrer, Thomas Berdych, Roger Federer, Richard Gasquet, Stanislas Wawrinka, Juan Martin Del Potro.

Jo-Wilfried Tsonga, qui n’a fait qu’une brève apparition à Bercy, battu par Nishikori a du dire adieu au rêve londonien cette année. C’est Richard Gasquet qui endossera le rôle de numéro 1 français, qualifié grâce à son quart de finale parisien perdu face à Rafael Nadal.

Lundi soir, j’ai vu d’autres français se battre pour un deuxième tour au BNPPM : Julien Benneteau d’abord, polo vert fluo et défaite face au même Nishikori égérie d’Uniqlo. Et puis Pierre-Hugues Herbert ensuite, la petite pépite découverte à Bercy : Issu des qualifications du tournoi, il a offert au public une détermination et envie de gagner à tout épreuve. Y compris celle de son adversaire du jour, Benoit Paire, en petite forme physique et un peu agacé.

benoit-paire-bercy

pierre-hugues-herbert-bercy

Pierre Hugues s’est ensuite offert le luxe, après sa première victoire dans le grand tableau d’un Masters 1000, d’offrir une jolie résistance à Novak Djokovic le temps d’un set. Un sacré baptême du feu pour le jeune français qu’on espère revoir prochainement.

En attendant, les yeux se tournent vers Londres et le Masters qui viendra sacrer un ultime champion pour l’année 2013. Après les victoires de Novak Djokovic à l’Open d’Australie, de Rafaël Nadal à Roland Garros et l’US Open et d’Andy Murray (forfait à Londres), à Wimbledon qui soulèvera le dernier trophée ? Nadal pour achever en beauté son retour fracassant à la compétition et une magnifique saison ? Federer pour retrouver ses marques ? Djokovic pour finir la saison en maître après sa victoire à Paris ? un Del Potro, un Ferrer, un Wawrinka, un Berdych, ou même un Gasquet ? Affaire à suivre.

Merci à We are Tennis pour les places au BNPPM et à bientôt pour de nouvelles sensations !

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...