Non pas que je sois très forte en pronostics sportifs mais je lis l’avenir dans les miettes de smarties comme en atteste mon astro du sport 2011. En tant que Madame Irma du sport, il me faut maintenant me pencher sur cette question qui trotte dans toutes les têtes :
Qui va gagner Roland Garros 2011 ?
La tentation est grande de répondre : Rafael Nadal va gagner Roland Garros, bien sûr c’est évident, c’est le roi quasi incontesté de la terre battue et après Monte Carlo, Barcelone, une finale à Madrid, et peut-être Rome, et surtout 5 victoires à Roland Garros, il est difficile à imaginer qu’il ne gagne pas. Oui mais Nadal est humain, la preuve, il est devenu sexy. Il a une girlfriend (vous savez la fille brune à qui vous mettriez bien deux baffes quand Lionel Chamoulaud la présente comme la « fiancée de Nadal »), et il aime le color-block. Qui dit humain dit aussi fatigue possible (après un tel programme avant Roland Garros) , et une bonne pression puisque tout le monde lui répète en permanence qu’il a beaucoup de points à défendre pour rester numéro 1 mondial. Nadal est humain, la preuve, il vient de céder à Djokovic en finale de Madrid 7/5, 6/4, alors qu’il n’avait plus perdu un match sur terre battue depuis sa mémorable défaite à Roland Garros, contre Soderling.
J’aimerais pouvoir vous dire Roger Federer va gagner Roland Garros, j’essaie même de m’en convaincre très fortement, mais je n’y crois pas vraiment moi-même. Federer sera fidèle à lui-même : il fera quelques matches faciles où sa classe éblouira le court Philippe Chatrier, il aura quelques matches difficiles où il devra combattre pour rester dans le tournoi. Et puis il perdra, en quart de finales, avec ce même fair-play teinté de déception qu’on commence à lui connaître.
Novak Djokovic ne gagnera pas Roland Garros : encore invaincu cette année, il va bien falloir que ça s’arrête un jour. Robin Soderling s’en chargera, après avoir stoppé brutalement Nadal en 2009, et éliminé Federer en 2010, le Djoker y passera à son tour. Et ce ne sera que justice après tout.
Robin Soderling ne gagnera pas Roland Garros : Robin Soderling est un briseur de rêves et de séries incroyables, un bourreau des favoris (à défaut d’être un bourreau des coeurs…) Une fois qu’il a atteint son objectif, sortir du tableau un, sinon LE grand favori, il ne refait pas deux fois le coup du match parfait. Sa seule option : un tableau bien dégagé et un match parfait en finale. Contre un favori donc.
Juan Martin Del Potro ne gagnera pas Roland Garros : son déhanché le met en danger.
Gaël Monfils ne gagnera pas Roland Garros : il est allergique au fromage. ça ne l’empêchera pas d’être une nouvelle fois le français qui va le plus loin dans le tournoi, qui fait le show, des points magnifiques et de grands matchs mais il ne gagnera pas.
Jo-Wildried Tsonga ne gagnera pas Roland Garros : il a Kinder Bueno.
Paul-Henri Mathieu ne gagnera pas Roland Garros, et c’est le drame de ma vie, opéré du genou, une ostéotomie tibiale, même, on ne sait pas vraiment quand il pourra rejouer à son meilleur niveau. Il sera normalement consultant pour France Télévisions pendant le tournoi.
Moi je vous le dis Richard Gasquet gagnera Roland Garros. Pourquoi ? Parce que depuis son plus jeune âge, on l’attend, on l’espère, on croit en lui, et chaque année il déçoit. Soit il est suspendu le temps de clarifier une sombre histoire de cocaïne, soit il déclare forfait 10minutes avant son 1er match (j’étais dans les tribunes ce jour là, c’est limite si les gens n’ont pas pleuré), soit il perd au 1er ou 2ème tour. Le fait est qu’aujourd’hui, personne ne croit plus en Richard Gasquet, à Roland Garros du moins. Débarrassé de toute cette pression médiatique qui encombre tellement les épaules des sportifs français, Richard Gasquet va enfin pouvoir briller et surprendre son monde. Ou pas.
Bon d’accord, Nadal va gagner Roland Garros. (puisque Djokovic aura perdu en quarts contre Soderling)