Actu

Marie Martinod médaille d’argent ski halfpipe

marie-martinod

marie-martinodAprès la médaille de bronze de Kevin Rolland mardi, la compétition féminine du ski half-pipe était attendue avec impatience, comme les espoirs des françaises Anaïs Caradeux et Marie Martinod. A la fin c’est l’Americaine Maddie Bowman qui l’emporte, Marie Martinod prend une très jolie médaille d’argent, et la japonaise Avana Onozuka est médaille de bronze. Anaïs Caradeux, qualifiée pour la finale mais victime d’une chute, elle a du déclarer forfait.

La médaille d’argent de Marie Martinod, est à mon avis, la très belle victoire d’une sportive de haut niveau, qui est aussi mère de famille. Après 6 ans de retraite, et  la naissance de sa fille, la skieuse a décidé de revenir pour vivre notamment ces Jeux Olympiques de Sochi. Un joli retour à la compétition pour celle qui a signé notamment une médaille de bronze aux X Games d’Aspen.. Au micro de France TV Sport tout à l’heure elle a déclaré « J’ai déjà eu deux vies en une, on peut dire que je suis plutôt chanceuse« . La famille, les copains le ski, voilà la (les) vies de Marie Martinod. Sarah Burke, skieuse canadienne décédée il y a deux ans et ayant beaucoup oeuvré pour le ski freestyle aux JO ne serait pas étrangère au retour à la compétition de Marie Martinod : elle lui aurait dit : « Marie, tu dois revenir. Il va y avoir des Jeux olympiques. Tu n’as jamais fait ça avant. Tu dois revenir. »

Quel plus beau hommage pour #celebratesarah que cette médaille ? Même si toutes les skieuses devaient avoir une pensée pour elle aujourd’hui, celle de Marie était peut-être un peu plus forte en terminant son dernier run. En tête des qualifications cet après-midi Marie Martinod passait donc en dernière position pendant la finale. Avec un premier run à 84.80 elle était déjà bien positionnée pour une médaille, mais l’Américaine Maddie Bowman, déjà médaille d’or aux X-Games a placé la barre de l’or très haute avec un 2ème run à 89 points.

Un joli 2ème run et un 900 bien plaqué ont ensuite permis à Marie Martinod de s’adjuger une médaille d’argent bien méritée.

Je ne retiendrai que la joie de la française et sa performance, malgré le manque d’implication de France TV Sport sur cette finale du ski halfpipe féminin, préférant ne montrer que le strict minimum du 2ème run, et donner toute « priorité au patinage » quitte à cependant rater le programme de la future médaillée d’or Adelina Sotnikova. Je sais que les gens adorent le patinage artistique mais je pense qu’il fallait ici faire un choix judicieux entre ces deux compétitions (et regarder l’autre sur le site), mais j’ai trouvé qu’on avait beaucoup tardé à finalement recueillir les impressions de notre quinzième médaille de ces Jeux Olympiques : Marie Martinod.

Qu’à cela ne tienne : un grand BRAVO à Marie Martinod ! 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...