Forme

Tendance Running au féminin

hm-running

hm-running

Je ne pense pas vous gâcher la surprise en vous disant qu’à l’occasion du Marathon de Paris, l’Equipe Magazine de demain consacrera un gros dossier au running, ce sport si tendance qu’on ne dit plus « course à pied ». Mais j’irai plus loin en vous parlant d’une page qui ne sera à priori pas publiée sur le running au féminin, ces filles qui courent, ces blogueuses qui donnent envie de se mettre au running.

Il y a quelques temps maintenant, j’ai répondu (par mail) à une journaliste à quelques questions sur ma pratique du running et sur ma façon d’en parler sur mon blog. De leur côté, Gaëlle, Anne, et Céline ont fait de même. Etre dans l’Equipe à côté de ces filles que j’apprécie m’aurait beaucoup plu, voici donc l’accroche de l’article que vous auriez pu lire :

Elles sont étudiante, femme active, maman ou tout à la fois … pas forcément sportives à la base. Un jour elles ont trouvé la motivation pour chausser une paire de basket ; depuis, elles ont attrapé le virus du running. Elles en parlent sur la toile et font des émules parmi leurs lectrices. Nous avons voulu comprendre cette tendance.

Je pense qu’effectivement, nous avons toutes les quatre une manière différente d’aborder le running, mais aussi plusieurs points communs :

– Il parait que les filles courent de plus en plus. Elles en parlent aussi de plus en en plus, sur les réseaux sociaux et sur les blogs, je pense que nous ne faisons pas exception à la règle. Nous traitons toutes les quatre d’autres sujets sur nos blogs, mais la course à pied y prend de plus en plus une jolie place. Nos réseaux sociaux et notamment instagram sont aussi un bon relais de nos sorties.

Des défis personnels, du plaisir, et pas que pour mincir. Voici ce que je trouve le plus rafraîchissant dans la blogosphère féminine sportive et runneuse : beaucoup sont motivées, passionnées, se fixent des défis, des objectifs, s’inscrivent à des courses et s’entraînent en conséquence pour progresser en course à pied. Mais on ne trouve plus le discours « la course à pied est un sport qui fait perdre beaucoup de calories et qui muscle presque tout le corps, allez-y ». De nouvelles motivations féminines, je ne peux que valider !

Du sport au féminin. Sur ces blogs, on trouve des conseils, des idées, bref du sport, mais chacune a su garder sa touche de féminité, sa personnalité, son goût pour la mode, et j’aime beaucoup l’esthétique de tout ça.

J’en profite pour vous prouver par A+B au carré que le running au féminin est tendance avec cette étude sur la pratique du running en France par la Caisse d’Epargne avec KantarSport, et Uniteam Sport. On y apprend que les français sont accro à la course à pied, mais aussi que, je cite « la femme est l’avenir du running ».

etude-running

Je le vois bien autour de moi, aux sessions running organisées par les marques, à votre enthousiasme quand je fais gagner des dossards pour la Color Run ou que je parle de constituer une équipe pour la We Own The Night (je vous reparle de ça bientôt). Les courses féminines La Parisienne, WOTN, la course des princesses du Château de Versailles, sont, à mon avis à la fois la preuve du succès du running au féminin vu comme les inscriptions partent vite, et un moyen de motiver celles qui ne courent pas encore à s’y mettre.

we own the night

Le running au féminin est tendance, et ça n’est pas pour me déplaire. En tant que ministre des sports de twitter, j’espère que ce joli mouvement va continuer et que, en attendant de faire la couverture du dit magazine, vous serez toujours plus nombreuses à aimer courir, car c’est bien la notion de plaisir qui est importante dans tout ça, à mon avis.

(Photos H&M, Esprit Running, Nike)

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...