Forme

Graines de Surfeuses*

J’ai donc testé le Rip Curl Girls Tour, ce weekend, en direct de Biarritz. Je me fais donc un devoir (et un grand plaisir) de vous raconter la partie sport, j’ai nommé les cours de surf.

Ayant eu une dernière expérience de la glisse (sur neige mais bon) assez catastrophique, j’ai bien écouté les consignes de sécurité que monsieur Jérôme, notre professeur adoré, nous a expliquées. Par exemple, on se protège le visage quand on se relève d’une chute, on garde sa planche perpendiculaire à la vague et on fait attention aux autres surfeurs.

Monsieur Jérôme, donc, nous a d’abord tout expliqué au sol, et même nous a fait répéter sur le sable. On dirait qu’il nous fait faire des pompes, mais même pas. Remarquez comme nous sommes disciplinés !

cours de surfEt puis, ensuite, il a bien fallu se jeter à l’eau. Ici s’impose une précision indispensable : à voir les photos, on dirait qu’on barbote dans deux centimètres d’eau. Petites joueuses ou petit bassin ? Ni l’un ni l’autre. Pour nos grands débuts, nous sommes certes restées dans des eaux peu profondes, mais à notre décharge toutes les photos sont prises depuis la plage, aux moments où nous y arrivons poussées par la vague !

cours de surf
Oui bon là, d’accord, je ne risque pas de me noyer.
cours de surf

3852188619_ba41061e71Le plus dur, dixit monsieur le professeur, ça n’est pas de se lever, mais de mettre toutes les conditions en place pour se lever facilement. Il faut bien se cambrer, bien placer ses mains le long de ses côtes et surtout bien regarder devant (surtout pour poser pour la photo).

J’ai parfois réussi très brièvement à tenir vaguement debout, mais aucune photo ne le prouve. Heureusement mes genoux sont là pour ça, car pour une réussite, il faut compter environ dix coups de genoux dans la planche et chutes retentissantes.

Bilan : deux cours de surf, deux très agréables moments malgré la fatigue et les bleus, beaucoup de plaisir, beaucoup de fierté quand par miracle on arrivait à passer debout, une envie d’en faire plus et de progresser.

Faire connaître (et aimer) le surf, c’est le but du Rip Curl & Hawaiian Tropic Girls Tour, qui parcourt les plages d’Europe tout l’été. Les filles s’inscrivent le jour même et participent ensuite à une initiation gratuite au surf. Elles peuvent ensuite passer de bons moments entre danse hawaïenne et détente. (Faut que je raconte la danse hawaïenne en détails aussi ?)

Après tous ces efforts, nous sommes ensuite retournées à un surf qu’on maitrise mieux, mais moins drôle et moins sportif : le web et notre addictif Twitter.

twitter

Toutes les photos ont été prises par RCPA. Je ne suis pas égocentrique, mais je suis sûre de posséder les droits sur ma tronche :) Vous n’aurez qu’à harceler les autres pour les voir sur leur planche !

* désolée Romain !

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et bien-être !

lire aussi...