En ce lendemain de la finale de Madrid (ou surlendemain, il m’a fallu un peu de temps pour m’en remettre), on n’a plus peur de se l’avouer : Rafael Nadal n’est pas LE grand favori pour Roland Garros. On a cru l’avoir retrouvé en demi-finale du même tournoi (SON tournoi, faut-il rappeler que Rafa est membre d’honneur du Real Madrid ?), mais en finale c’est nettement dominé par Andy Muray qu’on a du le constater : Nadal a du souci à se faire. Mais parce que c’est en ces moments d’inquiétude qu’il faut soutenir les champions, je n’ai pas peur de retourner ma jupette de tennis et de vous le dire avec beaucoup de mauvaise foi : Rafa DOIT gagner Roland Garros.
1/ Ce n’est pas la première année qu’on crie au loup « Nadal est blessé, Nadal est fatigué, Nadal n’a pas gagné 100% des matchs de préparation au tournoi ». A chaque fois, il a fait taire tout le monde en s’imposant, plus ou moins facilement, Porte d’Auteuil. Aujourd’hui, Pierre peut crier, on ne le croit plus.
2/ Rafaël Nadal à Roland Garros, c’est quand même très beau à voir. A l’entrainement sans ses tocs ou sur le Central en torrero. Roland Garros sans Nadal, ce n’est plus vraiment Roland Garros.
3/ Roland Garros ce n’est ni Monte-Carlo, ni Barcelone, ni Madrid, ni même Rome, Roland c’est Roland. Un tournoi du Grand Chelem, des matchs en cinq sets, une météo capricieuse, une ambiance particulière. Tout peut arriver à Roland Garros.
4/ Depuis le temps on est un peu habitué quand même, qu’à la fin ce soit l’Espagnol qui soulève le trophée après s’être essuyé le nez, tiré le slip et remis la mèche derrière l’oreille. Plus qu’une habitude, c’est une tradition.
5/ On n’est pas vraiment prêts à tourner la page de l' »ère Nadal ». ça nous mettrait même un sacré coup de vieux. (cette image devrait y suffire)
6/ Certes il y a eu 2009 (et ce sacre de Roger Federer ♥), mais qui voit encore ce « trou » au milieu des titres de Nadal ?
7/ Rafa a enfin compris que le look Marcel + pantacourt, ça n’était pas possible. Il ne peut pas s’arrêter en si bon chemin sur la rédemption de la mode (ce gif est gratuit)
8/ C’est son anniversaire pendant le tournoi. Tous les ans.
9/ Djokovic, Berdych, Dimitrov… et même Murray pourront toujours gagner l’année prochaine
10/ DIX TITRES à Roland Garros. Juste pour l’histoire ce serait parfait.