Centre technique de Football Clairefontaine, 15 mai 2015.
L’Equipe de France féminine, en préparation au Château pour sa Coupe du Monde au Canada, rencontre une floppée de journalistes, blogueurs, athlètes et invités, avant une série d’ateliers techniques sur le terrain. Les équipes sont formées, les présentation faites. Au mot « blog », Elodie Thomis me dit en riant « ça fait un peu Gossip Girl !« . Du coup c’est parti « your one and only source » sur cette journée chez les Bleues vous dit tout !
Maillot d’entraînement bleu clair, short et chaussettes, les filles de l’Equipe de France sont arrivées ensemble sur le terrain, en bavardant et en riant et ont salué tout le monde. Nous c’est une autre affaire, après un quart d’heure au vestiaire « j’ai paaaaas de crampons », on ne fait pas trop les malignes à l’idée de taper le ballon.
Notre équipe, les jaunes (n’y voyez aucun signe prémonitoire pour Koh Lanta) est composée de deux Bleues : Elodie Thomis et Clarisse Le Bihan et de trois journalistes. En tout il y a 11 équipes pour autant d’ateliers, évidemment la mienne est la meilleure. (You know you love me)
Echauffement sous la direction de Frederic Aubert, explications des ateliers techniques par Thierry Asseloos. A chaque fois qu’il dit « pour celles qui ne savent pas jouer », Camille Abily crie « CEUX, tu peux mettre au masculin, non mais oh, en plus ils jouent moins bien que nous« . Elle a raison, mais heureusement que sont prévues des options pour celle (moi) qui ne joue pas du tout au foot. Au programme : jongle, slalom, dégommage de plot (mon atelier pref), viser la barre transversale, reprise de volée, louche…
A chaque fois, les Bleues valident l’exercice, les invités font ce qu’ils peuvent. J’ai appris deux trois trucs (à jongler avec rebond ahaha), et tout essayé. « Comme au golf » a dit le coach, on reste à un atelier jusqu’à ce qu’on ait réussi, avant de passer au suivant. Esprit de compétition oblige, certaines équipes font 2 fois le tour en mode sprint. On en profite pour apprendre que l’Equipe de France part en « stage commando » (de cohésion) le lendemain matin, après le retour des parisiennes mais qu’elles n’ont aucune info sur la destination ni le programme. Il y a des secrets bien gardés à Clairefontaine.
Au coup de sifflet final, il faut se rendre à l’évidence, on n’a pas gagné, mais on a passé un très bon moment. Accolade, photos d’équipes et grands sourires.
(voilà ce qui arrive quand on prête son téléphone à une footballeuse ;) « celle-là aussi sur le blog !« )
Retour au vestiaire, pour le déjeuner qui nous attend. A notre table deux joueuses de Juvisy : Kadidiatou Diani et Annaïg Butel, et une partie du staff : Thierry Asseloos, Marianne Boussely, Clément Ybert, Filipe Pires. En à peine deux minutes de repas, on apprend que notre très vilaine habitude : regarder son smartphone à table coûte une amende de 7€ (le prix d’un repas aux resto du coeur) à Clairefontaine. Comme arriver en retard, oublier ses affaires, se tromper de tenue… Heureusement que nous ne sommes que des footballeuses d’un jour : nous sommes déjà à 250€ ! On essaie de tirer les vers du nez à l’entraineur adjoint sur le stage commando, mais peine perdue, « That’s a secret I’ll never tell« . Il est beaucoup plus prolixe en revanche sur la fameuse crème brûlée du chef. Sachez-le, on mange très bien à Clairefontaine !
Puis c’est déjà l’heure du retour pour nous, tout le monde monte dans le bus et nous laissons nos Bleues à leur fin de préparation, leur stage commando, leurs matchs amicaux contre la Russie (22 mai) et l’Ecosse (28 mai), et enfin leur grand départ pour le Canada. Non sans évidemment, leur avoir souhaité bonne chance de tout notre coeur !
Une chose est sûre, nous on est prêtes !
XOXO Gossip Girl