Le coucher de soleil. Vous êtes nombreux à l’instagramer, à le capturer à Paris. Je le préfère un milliard de fois plus à la mer. Ces lumières roses, rouges, orange qui se reflètent dans l’océan sont pour moi le meilleur des spectacles, cette impression magique que le soleil tombe dans la mer, ce moment de naïveté où on voit le soleil disparaître et où on oublie même que la terre est ronde.
Un coucher de soleil sur l’Océan est souvent le terme d’une belle journée de vacances. Une journée pleine de lumière, de chaleur et de bonheur. On n’est jamais pressé pendant un coucher de soleil, c’est comme si le temps s’arrêtait sur la fin de la journée. Au contraire, on voudrait le retenir toujours plus longtemps, ne pas le laisser plonger dans l’océan.
Des couchers de soleil sur l’Océan, j’en ai vu plusieurs cet été. A Biarritz, dans le Morbihan, dans les Landes et à Hossegor. A chaque fois ce moment de magie est différent.
J’ai couru au petit port en bas de chez nous quasiment tous les weekends pour ne pas rater ce moment précieux où le soleil se jette dans le Golfe du Morbihan.
J’ai presque préféré le coucher de soleil national que son feu d’artifice le soir du 14 juillet sur le toit du casino de Biarritz après la victoire de Stéphanie Gilmore, mais j’aime aussi énormément les feux d’artifice sur l’océan. Le combo des deux dans une même soirée, un régal pour les yeux.
J’ai su que notre semaine à la Boardriders House allait être réussie quand nous sommes allées profiter de la lumière du soir et des surfeurs le jour de notre arrivée à Hossegor.
Depuis mon retour à Paris, je trouve la vie bien difficile, la nuit tombe sans prévenir à 19H30, même avant en cas de pluie. Le soleil ne se réveille qu’à midi quand je peine à ouvrir les yeux sous le gris à 8h. Mais ce soir c’était différent. Bien sûr, je suis sortie de la gym suédoise à 20h, il faisait nuit noire, je suis rentrée chez moi avec mon Kway et j’ai mangé des légumes du soleil.
Et puis, j’ai regardé le replay du quiksilver pro france et le quart de finale de Kelly Slater. Dans un coucher de soleil flamboyant comme un soir d’automne sur la Gravière d’Hossegor, le King a brillé et a embrasé la plage. Des tubes superbes, des vagues de haute volée et la note de 19.93 à la fin. Bien sûr j’aurai préféré y être en vrai, mais ces minutes de lumière dans ma journée m’ont fait bien chaud au coeur. Ce coucher de soleil, ce heat parfait en apothéose d’une énorme journée de surf, c’était ce qu’il fallait pour terminer en beauté ce 4 octobre 2012.
Demain matin, au lever du soleil, les surfeurs se disputeront le titre du Quiksilver Pro France 2012. Demain soir, je prends ma valise rose, mon kway et mon maillot de bain et je pars pour la Bretagne profiter peut-être d’un des derniers coucher de soleil océanique de mon été 2012.