Comme à chaque grand événement sportif, le groupe Sportlab nous a concocté une petite infographie pour nous remettre en tête quelques chiffres clés. Avant toute chose, notez le dans vos tablettes, la coupe du monde de rugby commence le 18 septembre. Prêtes ? c’est parti pour des chiffres et du rugby, et une analyse d’infographie :
1/ 70% des français ont suivi la coupe du monde de rugby 2007 qui avait lieu… en France. En 2011 alors que les matchs se jouaient en Nouvelle Zélande, nous n’étions « que » 53%. Bon, c’est déjà pas mal vu la distance et le décalage horaire…
2/ 15.4 M de téléspectateurs étaient rivés à leur poste le matin de la finale All Blacks / XV de France du 23 octobre 2011. Des airs de prime time pour un match à 10h du matin heure française, un dimanche matin. Vous étiez peut-être même encore un peu saouls du samedi soir… Vous vous souvenez de votre brunch-rugby ? De ce match sous haute pression qui nous a tant frustrés (défaite de la France 7-8 pour mémoire, désolée de vous rappeler un souvenir traumatisant)
3/ La coupe du monde 2007 a généré 2 millions d’entrées au stade, un record d’affluence qui sera peut-être battu par l’Euro 2016 mais qui demeure pour le moment invaincu, c’est beau comme resister à un haka juste derrière la ligne centrale.
4/ 268M de dollars néozélandais pour la billetterie de la coupe du monde 2011. C’est un pays où on aime beaucoup le rugby, la preuve en billets et en monnaie.
5/ Quand on leur dit « sponsors du rugby », les Français pensent à trois marques : Société Générale, GMF et Orange. Cadeau pour vous, la dernière vidéo Par amour du Rugby de la Société Générale, feat Jonny Wilkinson ♥
http://twitter.com/Paramourdurugby/status/643384964759707648
6/ 7 marques vont parrainer la diffusion des matchs sur TF1, ça va faire beaucoup de jingle avant les matchs : Société Générale, GMF, Monster, Samsung, Land Rover, Isoter et Petrol Hahn
(j’avais envie de mettre une photo de Vincent Clerc)
7/ En moyenne, le rugby est un sport qui attire les hommes, les jeunes et les CSP + : 34% des hommes suivent le rubgy, 40% des 15-24 ans et 48% des CSP +. Fort heureusement, les chiffres ne sont jamais gravé dans la pierre, et ces clichés sur le papier peuvent parfois être contredits par la réalité ! #girlpower
8/ Vous avez dit clichés et idées reçues ? En ce qui concerne les valeurs véhiculées par le rugby, ces idées sont plutôt positives : Pour 84% des français le rugby est un sport populaire, pour 71% c’est un sport avec des valeurs éducatives et 68% trouvent que c’est un sport spectaculaire. Les chiffres ont parlé, le rugby c’est la vie !
9/ 250 000 € pour 30 secondes de pub. C’est ce que vous coûterait une publicité sur TF1 pendant la mi-temps de la finale de la Coupe du Monde. Je ne sais pas vous, mais je vais plutôt me faire une petite publicité Facebook à 5€ moi…
10/ 4 jours vous séparent encore du début de la coupe du monde ! 1er match de la France, samedi face à l’Italie , soyez prêts !