Youpi c’est la rentrée, fini les rosés au bord de la piscine en plein soleil, bonjour la reprise, les nouveaux objectifs et les bonnes résolutions. Si parmi elles, il y a ce mot trendy de running, vous avez peut-être noté une ou plusieurs courses dans votre agenda flambant neuf. 1er 10km ou envie d’exterminer votre record poussiéreux, voici 10 conseils pour bien préparer un 10km, par EXEMPLE , les 10km de Paris Centre, la course parisienne de la rentrée où il fait bon battre ses records. Parfait pour entamer la saison avec un moral de guerrier.
Comment préparer une course de 10km ?
1/ Achetez vous un dossard pour la course. Pour Paris Centre, on me souffle à l’oreille que c’est fini, qu’il fallait s’inscrire en juillet, mais la débrouillardise est la devise du runner averti, et si vous voulez VRAIMENT un dossard et un tshirt vous en trouverez d’occasion ou sur les concours du web.
2/ Courez un peu. Pour un 10km, vous n’avez pas forcément besoin de remplir toutes les cases d’un plan d’entraînement diabolique, vous coupant de toute vie sociale, mais si vous courez un peu de temps en temps c’est mieux. Si c’est votre premier 10 kilomètres, faites la distance au moins une fois, en entraînement pour voir. Faites le tranquillement juste pour montrer à votre tête et vos jambes que vous en êtes capable. Si, comme moi, l’esprit de compétition vous titille un peu, faites du fractionné pour progresser en rapidité. ça marche vraiment.
> good news pour les parisiens, les sessions Nike Running reprennent et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux (inscriptions sur Nike.com/paris)
3/ Fixez vous un objectif. Qu’attendez-vous vraiment de cette course ? ça peut être vous amuser, faire les 10km en allure pipelette avec les copines et ne même pas regarder le chrono. ça peut être battre votre record de l’année dernière au même endroit. ça peut être passer sous la barre des 1h / 50min / 45 min / 15min. Quelque chose qui vous challenge un peu mais qui soit accessible, histoire d’avoir un truc à fêter après la course.
4/ Partagez votre entraînement sur les réseaux sociaux, sinon Nike + le fera pour vous. ça vous mettra un peu la pression. Profitez-en pour vous constituer un fan club.
5/ Arrêtez l’alcool 10 jours avant la course (ou 10h avant)
6/ Achetez vous des nouvelles chaussures au début de l’entraînement. Pas la veille de la course. Evitez de vous blesser et méfiez-vous des mecs en segway.
7/ Si vous avez la motivation, faîtes un peu de renforcement musculaire, pour que plus tard ,vos muscles travaillent quand votre motivation faiblit. Donnant-donnant, gagnant-gagnant.
8/ Le matin de la course, mettez un réveil (ou deux, ou trois, ou quatre), ce n’est jamais facile de se lever un dimanche matin, et prenez un bon petit déjeuner.
9/ Soyez confiant(e), ce qui compte ce n’est pas de battre les autres, c’est de vous battre vous même, et de vous amuser. ça n’est pas les Jeux Olympiques et vous n’avez rien à perdre (donc tout à gagner)
10/ Courez, souriez pour la photo, sautez sur la médaille. Voilà, vous avez réussi. Easy non ?
S’il vous faut encore plus de conseils, vous pouvez relire mon article « s’entraîner pour 10km et pour le plaisir« .
Et si vous voulez connaître les 16 choses qui vous arrivent forcément pendant une course, n’hésitez pas à relire mon CR des 10km de l’Equipe 🙂