Equipement

10 astuces pour laver vos affaires de sport

sacdesport

Le sport, et notamment le running, c’est génial mais ça pue. J’en ai entendu plus d’un se plaindre que son t-shirt sent encore mauvais même propre. Amis du glamour, bonjour, voici quelques astuces à toutes fins utiles pour laver vos vêtements de sport.

105

1/ Lavez vos affaires de sport régulièrement

Je n’ai JAMAIS compris les gens qui portent le t-shirt de la course la veille de la course ET le jour J. POURQUOI  faites-vous ça ? ça sent déjà assez mauvais comme ça dans les sas de départ, et ce n’est pas parce que vous allez puer après que vous pouvez arriver déjà imbibé (de transpi). Donc, pensez à faire une machine entre chaque sortie de running, vos voisins de sas apprécieront.

2/ Laisse pas trainer ton sac

La procrastination, c’est la vie. Mais plus vous laissez trainer vos affaires qui puent, plus elles puent ! Arrêtez de balancer votre sac de sport dans un coin en attendant la prochaine séance, et oubliez les piles de linge sale… Le plus tôt sera le mieux !

3/ Pourquoi vos t-shirts de running rétrécissent à la machine ?

Parce que votre ventre à bière a lui augmenté dans le même temps ! Blague à part, certaines matières ont tendance à rétrécir si vous les lavez trop chaud. Trouvez la bonne température et ne lésinez pas sur le prélavage !

via GIPHY

4/ Que penser des lessives spéciales sport ?

Simple coup marketing ou vraie innovation pour bichonner vos vêtements de sport ? Les lessives « Sport » vous promettent plus de fraicheur, plus de soin et moins d’odeur… Pour ma part j’ai eu l’occasion de tester la Mir Sport grâce à un échantillon offert lors de la Nike Women Race (aaah les courses « de filles), et je dois avouer que j’ai été conquise. A tester pour se faire une opinion ?

5/ Le tri, c’est la vie

Vous ne jetez pas vos emballages en carton avec vos déchets alimentaires ? Pareil pour vos vêtements ! N’allez pas laver votre petit chemisier de soirée avec votre t-shirt finisher (même si vous tenez peut-être plus au second !). Dans la mesure du possible écologique, essayez de laver vos vêtements de sport entre eux, et faites attention aux couleurs (vous connaissez la fille qui a rendu gris un maillot blanc des bleus ? Oui c’est moi)

6/ Faut-il mettre ses chaussures de running à la machine à laver ?

En théorie non. Il parait que les technologies utilisées pour l’amorti absorbent l’humidité et la gardent ensuite. Mais pour retrouver le jaune flashy de vos chaussures préférées ou pour leur donner un petit coup de frais, mieux vaut tout de même les nettoyer de temps en temps… Si vous avez le courage faîtes ça à la main avec une brosse et du savon de marseille. Sinon, faites les surtout bien sécher !

7/ Laver son brassard de running

On n’y pense pas forcément mais le brassard est facilement l’équipement sportif le plus crado de l’univers. Il réussit l’exploit de sentir à la fois les pieds et la transpiration… (j’ai prévenu du glamour de cet article en introduction). Passez le à la machine régulièrement, ou si vous l’avez payé 40€ (oui c’est possible), faites le tremper avec de la lessive.

8/ Passion chaussettes

Pourquoi les chaussettes disparaissent dans la machine à laver ? Mystère et boule de gomme, mais que ça ne vous empêche pas de les faire tourner ! Achetez 12 fois la même paire, comme ça on ne verra pas si vous avez deux pieds gauches, et lavez les à 90° caliente, merci.

(ici chaussettes Oysho)

chaussettes-running

7/ Laissez sécher à l’air libre

Souvent les matières technique n’aiment pas beaucoup le sèche-linge. A vous étendage au milieu de l’appart ou en terrasse si vous le pouvez !

8/ Non les dossards de course ne se lavent pas

Option tête en l’air (moi quoi) : pensez à vider les poches de tout mouchoir, billet de 5€ et … épingles de dossard !

9/ Les écouteurs et casque audio

J’ai passé plusieurs fois mes écouteurs à la machine (option tête en l’air, cf point précédent), ils fonctionnent toujours aussi bien, mais ce n’est peut-être pas recommandé pour vos écouteurs bluetooth dernier cri. Meilleure idée du monde : les casques urbanears active, dont toute la partie en tissu se décroche pour aller faire un tour en machine (ici la collab Roland Garros)

Urbanears-active-RolandGarros

 

10/ Zappez le repassage

Si vous vous débrouillez bien, vos vêtements de sport ne devraient pas être trop froissés et ces petites choses n’aiment pas trop le fer à repasser. Gardez donc la bête pour vos chemises et petites robes et épargnez vos leggings !

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et bien-être !

lire aussi...