Le weekend dernier, je ne pouvais pas, j’avais Tour de France. Un weekend vélo Inside le Tour avec la #teamibis, avec tours de piste, balade et arrivée sur les Champs comme les grands. Mettez vos petites roues, en route pour la dernière étape du Tour de France vue de l’intérieur.
Samedi 23 juillet, 16h, un chauffeur vient me chercher (en voiture) pour m’emmener à l’Ibis Sacré Coeur où l’aventure commence. 1ère surprise, je monte au 9ème étage dans ma toute petite chambre et je découvre une petite terrasse et une vue magnifique sur tout Paris. où comment jouer sa touriste presque à domicile.
17h15, rendez-vous dans le hall de l’hôtel où on nous remet notre tenue pour le weekend : des shorts de cyclisme (rembourrés) et des maillots #teamibis, direction le vélodrome de Saint Quentin en Yvelines pour faire connaissance avec la piste.
19h, coupe de champagne avant le baptême de piste (est-ce vraiment une bonne idée ? mais comme la piste est très penchée peut-être que ça s’annule) et visite du vélodrome. J’apprends que la piste est plus grande que la seule autre que je connais, celle de l’Insep sur laquelle on a encouragé nos coureurs mais jamais pédalé. Inclinée à 44°, je commence à flipper.
21h, équipés, on apprivoise le vélo à pignon fixe avant de se lancer sur la piste, on apprend à s’arrêter, ça peut toujours servir, et on nous explique que la vitesse c’est la vie, car elle nous permet d’aller plus haaaaaut sans glisser. J’ai peur mais j’y vais quand même. Finalement tout se passe très bien et on y va progressivement de plus en plus haut, de plus en plus vite. Je me concentre sur la personne juste devant moi pour garder la bonne vitesse, et je découvre la sensation dans les lignes droites. Magique. Notre coach du jour n’était autre que Quentin Lafargue, champion de France, ça aide. Re-apéro et on va vite se coucher car une grosse journée nous attend demain.
Dimanche 24 juillet, 7h, petit déjeuner à l’hôtel et direction Chantilly pour le départ de notre étape Inside le Tour de France, Derniers réglages, casque, bouteille d’eau et ravito, et vous voilà sur la route qu’emprunteront « les vrais » tout à l’heure. Les supporters sont déjà là et nous sommes encadrés par les motards pour la circulation. Il n’y a plus qu’à profiter de la vue et de cette sortie vélo. On s’arrête après une trentaine de kilomètres par la côte de l’Hermitage qui m’aurait tuée sans l’aide des guides pour changer de plateau, démarrer en côtes et avancer dans la montée. Arrivée là-haut, je suis exténuée, ça tombe bien le bus prend le relais.
Toujours encadrés par notre patrouille de motards, nous allons jusqu’à la place de la Concorde vidée de toutes voitures et envahie par les vélos, pour notre tour d’honneur sur les champs élysées et la ligne d’arrivée. Je commence à avoir très mal aux jambes, mais ce n’est pas tous les jours qu’on a les Champs pour soi tout seul. Je me risque même à faire des photos en pédalant, truc de oooouf (je suis nulle en vélo).
La ligne d’arrivée franchie, on nous remet un maillot jaune à chacun (que des maillots jaunes dans ma team), on fait plein de photos devant la fontaine de Concorde comme Djokovic et on file à la douche encore plus méritée que le maillot couleur poussin Le Coq Sportif.
15h, nous déjeunons chez Robuchon (trop bon), avant de prendre nos places en tribunes pour voir l’arrivée, la vraie du Tour de France. Les coureurs font 8 fois notre petit tour de ce matin, mais légèrement plus rapidement. Le temps pour nous de voir le classement se modifier à chaque passage et les stratégies se développer jusqu’à la ligne d’arrivée.
19h30, et voilà Froome remporte le tour de france, Teddy Riner est porte-drapeau pour les JO (surpriiise), il ne nous reste plus qu’à fêter ça avec un dîner au petit palais pour terminer ce weekend de rêve.
Un grand merci à la team de choc de ces deux jours, à ceux qui savaient faire du vélo et qui nous ont attendues, à la #teamibis et à ses ambassadeurs Quentin Lafargue et Jimmy Casper, à ASO pour l’organisation de ce weekend Inside qui nous a fait vivre le tour de France de l’intérieur.