Pas de blues fin de mondial qui tienne : la coupe du monde est déjà de retour, et à la maison qui plus est ! On parle bien sûr de l’Equipe de France féminine U20. Leur mondial a lieu du 5 au 24 aout en Bretagne. Une occasion parfaite pour aller voir l’océan, manger des galettes et assister à de beaux matchs de foot !
J’étais au match d’ouverture des Bleuettes à Vannes le weekend dernier et ça promet pour le reste de la compétition. Bien sûr il faisait beau et chaud et l’Equipe de France a gagné 4-1.
Avec @margauxrmd, on vous présente Ettie, la fille de Footix et la mascotte officielle du Mondial 2019 !
Arkema, supporter national de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™
J’ai été embarquée dans cette aventure bretonne par Arkema, supporter national de la coupe du Monde féminine : les U20 en 2018 mais aussi les « grandes » en 2019. Leur objectif :
« Soutenir et valoriser la place des femmes dans le sport et dans l’entreprise »
Evidemment on valide à 2000% !
J’ai été faire un petit tour à leur showroom pour mieux comprendre ce que cet « acteur mondial de la chimie de spécialités et des matériaux avancés » faisait concrètement. Alors bien sûr, ils ont énormément de produits et d’innovation mais moi je suis restée bloquée sur les chaussures. Donc la semelle de mes nouvelles Pegasus Turbo ce sont eux. Les semelles des chaussures des joueurs.ses de foot ce sont eux aussi ! Je vous laisse aller faire un tour sur leur site pour tout savoir. Nous on part en Bretagne !
La coupe du Monde en Bretagne
Les matchs de ce mondial féminin U20 ont donc lieu à Vannes, Concarneau, Saint Malo et Dinan. Nous sommes donc allées à Vannes pour les matchs d’ouverture, samedi dernier. Au programme deux matchs de poule : Pays-Bas / Nouvelle-Zélande et France / Ghana. Au milieu, une jolie cérémonie d’ouverture bien bretonne, avec même des parapluies (il faisait 32°)
J’aime beaucoup le foot au féminin : on les entend se parler, on voit la tactique évoluer, il y a moins d’arrêts de jeu… Bref, je trouve ça très agréable à regarder et les Bleuettes ont tout donné pour l’emporter. Une victoire 4-1 et un très joli match : de bons débuts dans ce mondial !
Je ne connaissais pas le stade de la Rabine à Vannes que nous avons pu un peu visiter (passion bord terrain). D’habitude utilisé pour le rugby, il a bien sûr fallu l’adapter aux normes de la FIFA pour accueillir une coupe du monde en notamment installant des toilettes « de filles » pour les joueuses.
Si vous êtes en Bretagne en ce mois d’aout, n’hésitez pas à aller voir un match, ça vaut vraiment le coup :
- C’est l’occasion de se remettre dans l’ambiance Coupe du Monde de juillet
- et de se préparer pour le mondial féminin 2019 qui a lieu en France
- d’encourager l’Equipe de France et d’apprendre à mieux connaître ces jeunes joueuses
- de vivre les émotions du sport dans des petits stades chaleureux
- de sortir son drapeau breton en tribunes !
Si vous n’êtes pas en Bretagne, vous pouvez aussi suivre l’Equipe de France sur C8 et Eurosport ! Prochain match (dernier match de poules) : France – Pays-Bas, le 12 aout à Saint-Malo.
Plus d’infos sur www.fifa.com/u20womensworldcup/
Un grand merci à Arkema pour ce weekend foot breton !