Cela fait déjà un moment que j’ai cet article dans un coin de ma tête, mais j’ai peiné à trouvé le temps de l’écrire. J’aurais pu vous le faire sous la forme d’un mémo vocal, vous avez remarqué comme l’audio est à la mode ? (les gens vous envoient désormais des messages vocaux sur Facebook, c’est sans doute moins pénible à écrire et on peut faire autre chose en même temps). Bref, je voulais vous faire la liste de plusieurs écoutes sportives intéressantes à mettre dans son casque audio quand on court, mais dans le métro ça marche aussi (Personnellement mon temps de trajet est souvent égal à la longueur d’un podcast, coïncidence je ne crois pas).
1/ Dans la tête d’un coureur (podcast)
TOUT le monde (enfin tout coureur) connaît maintenant le podcast « Dans la tête d’un coureur » ! Je m’y suis mise pas trop en retard et j’ai écouté avec plaisir tous les épisodes de la saison 1. Je me retrouve dans pas mal de sujets très intéressants, j’aime le ton, les invités, les thématiques choisies… Un de mes épisodes préférés : celui sur la discipline, suivi de peu par celui sur la bigorexie.
J’ai aussi adoré quand ils ont remis à leur place les vieux machos qui bitchaient sur les blogueuses invitées par ASO au salon du running. Il fallait remettre les gens à leur place et ils ont osé le faire avec les bons mots, ça m’a beaucoup plu.
>> http://danslateteduncoureur.fr/
2/ Championnes du monde (podcast)
Je ne sais plus vraiment comment je suis tombée sur ce podcast mais mon côté girl power a vite été séduit. Mettre à l’honneur des femmes dans le monde du sport, voilà qui me parle ! J’ai commencé par l’épisode sur Clémentine Sarlat qui m’a emmenée au petit 3/et son point de vue de journaliste sportive dans un monde encore assez masculin m’a fascinée. J’ai beaucoup aimé aussi l’interview du médecin du sport, et évidemment les épisodes coupe du monde féminine !
>> www.championnesdumonde.com/podcast/
3/ Le spotlight by Clementine Sarlat (podcast)
Un podcast en emmène un autre ! J’avais lu sur les réseaux sociaux que la journaliste Clémentine Sarlat lançait son podcast, en écoutant son interview sur Championnes du Monde, j’ai fini par arriver sur le Spotlight ! Les épisodes sont un peu plus long que mon trajet matinal, mais très intéressants. De grands noms du sport se confient sur plusieurs sujets, on apprend beaucoup de choses ! Coup de coeur notamment pour l’interview de Bixente Lizarazu.
4/ Champion dans la tête (livre audio Audible)
J’ai téléchargé » Champion dans la tête » parce que j’avais assisté à une petite conférence de Makis Chamalidis (lors d’une opé Berroca Sport) et j’avais adoré le concept. Certes il y a beaucoup d’éléments visuels qu’il faut aller consulter après l’écoute comme la fameuse carte du mental. Mais j’y étais déjà un peu familiarisée et les conseils pour booster mon mental m’ont beaucoup aidée dans ma prépa marathon. J’ai compris quelques petits déclics psychologiques qui ont peut-être contribué au succès de ma mission marathon de Paris.
5/ Marathon Woman de Kathrine Switzer (livre audio Audible)
L’histoire de Kathrine Switzer, première femme à avoir couru le marathon de Boston en étant enregistrée (avec l’initiale de son prénom), racontée par elle-même : c’est elle qui lit, intonations comprises. Très intéressant et très motivant, course à pied, histoires de coeur, vie de femme…. on apprend beaucoup de choses et c’est très motivant ! ça donne envie de courir plein de marathon pour montrer qu’on en est capables :)
Je l’écoute en anglais alors que je ne suis pas du tout billingue. ça me fait progresser, mais ça me demande un peu plus de concentration ! Du coup ça me donne envie de lire le livre avec mes yeux et en français pour compléter mais c’est assez agréable d’entendre cette personnalité de la course à pied raconter son histoire.
Point technique et matériel
J’écoute les podcasts sur Spotify. Tout simplement parce que c’est pratique et que j’ai un compte (gratuit). Contrairement à mes playlists je n’ai jamais eu de pub pendant un podcast. Je peux reprendre mon écoute là où je me suis arrêtée, le mettre en favori etc. Mais tous les podcasts cités sont aussi disponibles sur la plupart des plateformes de podcasts, à vous donc d’utiliser votre préférée.
Pour les livres audio , j’ai testé Audible à l’occasion du semi de Paris (ils étaient partenaires et m’ont proposé de faire gagner des dossards et des crédits pour tester). Si je n’étais pas au départ très partante pour « écouter » des livres (je suis une grande lectrice), finalement ça s’est révélé assez pratique. Par exemple en sortie footing 1h15 pendant ma prépa marathon : ça me permet de courir sans y penser et de ne pas aller trop vite ! J’ai eu 5 crédits gratuits et j’ai ensuite suspendu mon abonnement car ça demande d’être un utilisateur très régulier. Comme j’aime aussi beaucoup lire avec mes yeux, je continue d’acheter les livres plutôt au format papier !
Quand je cours, j’utilise exclusivement mon casque Aftershokz. Il m’a aussi été offert et après des années à galérer avec des écouteurs qui tombent toujours de mes oreilles, j’ai été totalement convaincue par la conduction osseuse. Le casque n’est pas dans ou sur mon oreille mais juste à côté (donc mon problème de petites oreilles est résolu) et le son passe non pas par mon oreille elle-même mais par mon os. Donc j’entends aussi tout ce qui se passe autour de moi, par exemple un bus qui arrive quand je veux traverser (ça peut toujours servir). Je vous ferai un vrai test produit dans un article à part, car ça vaut largement le coup.
Pour le métro, quand je pense à l’emporter, j’ai un casque bluetooth Urbanears. C’était une collab avec Roland-Garros, il est couleur terre battue, il ne se décharge pas vite, bref un bon basique !