Lifestyle

Prépa mariage en Bretagne x prépa marathon

prépa marathon mariage en bretagne

A l’automne 2023, j’ai réalisé le combo ultime de la préparation avec le doublé mariage en Bretagne et marathon de NYC en l’espace de quelques semaines (mariage le 30/09, marathon le 05/11). Tout le monde m’a dit : « t’es tarée de préparer un marathon en même temps que ton mariage ! » Mais les deux ont quelques points communs, ce qui permet de mutualiser les efforts (et le voyage de noces). Une prépa marathon et des préparatifs mariage, c’est (presque) pareil. La preuve : on s’est mariés le jour du marathon de Vannes. Petit tour d’horizon, et prestataires mariage en Bretagne au top :

Préparation mariage en Bretagne et marathon : l’organisation

Pour un mariage, comme pour un marathon, il vous faudra vous y prendre plusieurs mois en avance. Parfait pour anticiper : mettre les deux au même moment vous fait gagner du temps libre sur le reste de l’année ! Les meilleures dates sont entre le printemps et l’automne, l’hiver on a cross (sauf si vous pouvez vous marier au ski).

Une fois la période choisie, il faudra réserver le lieu assez rapidement et, si possible, repérer le parcours. Pour nous, c’était le Château de Lannouan en Bretagne.

Il vous faudra un wedding planer (moi c’était ma maman) et un coach de course à pied. Les deux se sont rencontrés le jour du mariage et sont arrivés à cette conclusion « elle aime relever les défis ! »

Ensuite, il faudra réussir à lâcher prise sur cet élément incontrôlable mais néanmoins fondamental : la météo. (Il a fait beau pour les deux)

fan du compte @petitmariageentreamis où j’ai fait faire mes écocups et les livrets pour les enfants

L’un change les idées de l’autre

Submergée par les préparatifs mariage ? Rien de mieux qu’un petit footing pour se détendre, profiter d’un moment pour soi. Le plus sport a été de caler les premières grosses séances de la préparation marathon la semaine du mariage. Mais finalement cela m’a aéré l’esprit. Et se marier en Bretagne m’a permis d’effectuer une bonne partie de ma prépa marathon dans cette belle région. Vive les sentiers côtiers !

Inversement quand le marathon a commencé à approcher, les bons souvenirs du mariage m’ont aidée à relativiser !

prepa marathon bretagne

Manger-Bouger (boire avec modération)

La prépa marathon fait maigrir et épargne donc les « attention il faudra rentrer dans ta robe !« . Mon défi a même été plutôt l’inverse. J’ai attaqué la partie 0% alcool de la prépa marathon après le voyage de noces, histoire de profiter des festivités jusqu’au bout ! Bonus : l’hygiène de vie de la prépa marathon vous garantit teint frais et corps affuté.

Pour le jour J il faut soigner les ravito ! Faites appel à bon traiteur de mariage et prévoyez une bonne pasta-party la veille au soir, pour faire le plein de glucides pour la journée du lendemain. Notre traiteur (le Manach’) était basé à Carhaix, haut lieu du cross en Bretagne, coïncidence, je ne crois pas !

traiteur mariage en bretagne Le Manach

Le plus important : fêtez le succès comme il se doit !

Le sommeil, primordial dans une prépa marathon et mariage

Pas de réveil au milieu de la nuit « et la tireuse à bière ?! » quand on court 70km par semaine ! Le sommeil reste le nerf de la guerre, et on apprend à se coucher tôt pour être en forme le jour J.

Coiffure de mariage, coiffure de marathon

Qui dit mariage dit chignon, qui dit marathon dit tresse. On garde donc les cheveux longs et on les chouchoute tout au long de ces deux préparations. J’ai fait un balayage chez Bohemia Vannes à la fin de l’été. J’ai fait réaliser mon chignon de mariage au salon Mathis et Carla à Sarzeau. Et j’ai tressé une queue de cheval toute seule comme une grande pour le marathon.

chignon de mariage Mathis et Carla Sarzeau

Une tenue et des chaussures bien étudiés

Rien de neuf ! On trouve les accessoires et tenue les plus confortables possible et on vérifie avant que tout est parfait. On ne fait pas ses chaussures au dernier moment, on teste les sous-vêtements et on évite tout frottement, inconfort ou ampoule. Je ne me suis pas mariée en adios pro 3 mais elles étaient roses aussi : des escarpins Bocage trouvés sur une vente privée. Pour la robe, Laure de Sagazan m’a bien changée de mes shorts de course très moulants !

Comme pour la course, pensez à Vinted qui peut vous aider à économiser : j’y ai trouvé le soutien-gorge magique Back to Glam et un peigne de mariage quasiment neufs.

De nouveaux bijoux

L’or de vos alliances sera un peu plus précieux que celui de votre médaille du marathon de New York. Mais pensez à les faire graver pour les rendre encore plus mémorables !

150 000 photos

Elles reviennent un peu cher mais ça fait de super souvenirs ! A priori vous serez plus à votre avantage sur les photos de mariage… Je n’ai pas acheté le pack à 100 dollars du marathon de New York. Mais j’ai commandé un album avec l’oeuvre de mon photographe de mariage, et j’ai toute une collection de mon photomaton ! (passion photobooth)

Deux voyages de noces

Un juste après le mariage, la semaine de « récupération » de la prépa marathon (ça tombait à pic). Majorque était vallonnée comme le marathon de New York, le soleil, le repos, la plage, et les dernières sangria ont fait vraiment du bien.

Un court séjour à New York pour le marathon. Ni l’alliance, ni la médaille n’ont réussi à nous faire surclasser !

On est entourés des gens qu’on aime

Votre mariage réunit toute votre famille et vos proches, votre marathon leurs plus gentilles attentions et encouragements. Préparez votre sourire, dans les deux cas vous aurez du monde à saluer. Pendant des semaines on vous dira « Félicitations » à chaque fois qu’on vous verra, et à la fin vous ne saurez plus vraiment pourquoi. Dites juste merci à tous ces kudos qui font bien chaud au coeur.

Le mari : votre principal soutien

Si vous l’avez bien choisi, il saura s’impliquer dans les préparatifs du mariage et vous soutenir dans votre prépa marathon. Mieux : s’il survit à vos humeurs Bridezilla ET marathonienne sur le départ, pas de doute c’est le bon !

Se préparer à affronter le mur

Je parle de préparatifs mariage car j’ai abordé le côté très matériel et superficiel des choses. Le mariage c’est aussi une préparation plus spirituelle et relationnelle. Le prêtre qui nous a préparé, futur marathonien lui aussi, m’a dit grosso modo : « il faut bien se préparer aux difficultés, pour pouvoir mieux les franchir ensemble, un peu comme le mur du marathon ». Le mariage (comme le marathon), ce n’est pas toujours facile, et pour le coup il n’y a pas de ligne d’arrivée ! Ensemble on va plus loin il paraît…

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...