J’avoue, chez mes parents, je suis un peu le dictateur de la télécommande : je lis le programme télé sur mon Iphone et je propose si un truc me plait (revoir les Visiteurs ou le Diner de Cons), ou impose une petite soirée Netflix quand rien ne me convient (on vient de finir Ozark). J’étais déjà comme ça petite, à m’accaparer la télévision pendant tout Roland-Garros, et à empêcher le reste de la famille de regarder quoi que ce soit d’autre. Quand je devais céder, j’enregistrais le match avec le magnétoscope. Bref, cette année, pas de Roland-Garros pour nous empêcher de réviser nos exams et pas (ou très peu) de sport en direct. Alors comment pallier ce manque d’émotions ? Que regarder d’un peu sportif pour se lever de son canapé ? Quelques idées (liste non exhaustive évidemment, et avec beaucoup de tennis parce que c’est moi qui fais la liste):
1/ Koh Lanta
Je commence par le plus évident : le rendez-vous du vendredi c’est Koh Lanta pour regarder Claude atomiser les autres. Oui Koh Lanta c’est du sport : il y a du physique, du mental, de la stratégie, du suspense, et on hurle tous derrière notre télévision à chaque épreuve d’immunité. Si le roi Claude emporte la grande finale, on veut la Une de l’Equipe et descendre sur les Champs !
KohLanta l’île des héros sur TF1 tous les vendredis soir et sur TF1 Replay
2/ « RG aux dates initiales » par @rolandgarros
Qui mieux que le tournoi lui-même peut vous aider à franchir le douloureux passage des dates où il aurait dû avoir lieu ? Je ne sais pas. D’après le communiqué de la Fédération sorti samedi matin, les passionnés de tennis auront des souvenirs à se mettre sous la dent ! Des matchs, des interview, des photos, des résumés de match, Roland comme vous y étiez il y a quelques années. Quelque chose me dit que vous serez informés sur les réseaux sociaux ! On commence par Safin / Agassi 98, le jour où on est toutes tombées amoureuses de Marat.
la chaine Youtube de Roland-Garros
2/ Les retro France TV
Je ne m’y suis pas trop intéressée quand ils repassaient le Tour de France, mais je vais peut-être m’y pencher maintenant qu’ils sont passés à Roland-Garros. C’est parti pour une quinzaine nostalgie avec les grands matchs de Roland. L’occasion idéale de rattraper ceux où vous n’étiez pas né !
France Tv Sports : retro Roland-Garros
3/ Andy Murray « Resurfacing »
Chialouse assurée ! Le docu sur Andy Murray le suit entre 2017 et 2019, de sa blessure à son retour sur un court. On le voit en salle d’opération, sur le court, chez lui, et on l’aime encore plus !
Andy Murray : Resurfacing sur Amazon Prime Vidéo (un mois d’essai gratuit)
4/ Brittany Runs a Marathon
J’en ai déjà parlé mais c’est à cause de ce film que j’ai pris le mois d’essai gratuit sur Amazon Prime Vidéo. Un petit côté Bridget Jones qui court, j’ai beaucoup aimé ! Evidemment ça donne envie de préparer un marathon et de faire celui de New-York un jour !
Brittany Runs a Marathon, Amazon Prime Vidéo
5/ The Last Dance
Allez, c’est le moment d’avouer que je n’ai toujours pas vu The Last Dance. (J’ai pas le temps, j’ai Roland). Mais à vous voir vous extasier sur Twitter, je vais finir par me lancer, et moi aussi, me plonger dans cette mini-série documentaire qui suit les Bulls de Chicago et sa star Michael Jordan, lors de la saison 87-98. Je n’ai jamais suivi de près le basket (à part dans les Frères Scott) mais je pense que je vais vite accrocher.
6/ Free to Run
Le documentaire pour les amoureux de la course à pied ! C’est pour vous les neo-joggeurs du confinement, pour apprendre plein de choses sur l’histoire de ce sport, qui au début interdisait aux femmes de courir. L’histoire de Kathrin Switzer au marathon de Chicago y est notamment racontée. J’ai eu la chance de voir Free to Run en avant-première grâce à Garmin il y a quelques années, et je garde précieusement le DVD dans ma bibliothèque. Mais good news, il est dispo sur OCS. (Là aussi il y a une offre d’essai à résilier si vous y pensez)
7/ The French
Allez, on reste dans l’Histoire, mais on revient un peu au tennis, avec le classique « The French« , dans les coulisses de Roland-Garros 1981. J’ai adoré suivre un tournoi où je n’étais pas née, avec des images délicieusement 80’s avec les coupes de cheveux et les tenues qui vont avec. On suit Borg, Noah etc jusque dans l’intimité du vestiaire et de la table de massage, avec de grands bouts de matchs et de beau jeu. J’ai aussi évidemment aussi beaucoup aimé voir le stade de l’époque.
The French, Amazon Prime Video
8/ Formula One
J’ai commencé Formula One après une journée de cartons à la fin de l’été dernier (et ensuite j’ai regardé la série de Marie Kondo). ça commençait à Perth, Australie. Je n’ai pas eu le temps de regarder plus de deux épisodes, mais c’est mon objectif du prochain confinement ! « Pas besoin d’aimer la formule 1 » paraît-il, limite ce serait même mieux si vous ne connaissez pas déjà l’histoire (la saison 2018 pour la saison 1). Pour la petite histoire, mon Excel partagé calendrier édito du confinement s’appelait « Drive to Survive » mais peu de monde au bureau a relevé.
9/ The English Game
« Le Downtown Abbey du football« , cette phrase lue dans Glamour m’a aidée à convaincre ma mère de commencer cette mini-série sur les origines du football moderne en Angleterre. Tenues d’époque évidemment !
10/ Being Serena
Allez encore un peu de tennis pour finir avec le docu-réalité Being Serena de HBO. J’ai eu la chance de le voir l’an dernier grâce au boulot, car il y a quelques images tournées à Roland-Garros dedans. J’ai quasiment tout regardé d’un seul trait et adoré suivre Serena Williams de sa victoire à l’Open d’Australie 2017 alors qu’elle venait d’apprendre qu’elle était enceinte à son retour à Roland-Garros en mai 2018, en passant par le mariage, l’accouchement, les problèmes de santé, le retour au sport et à la compétition. Du grand Serena comme on l’aime, j’ai adoré !