Lifestyle

9 choses à retenir de 2019 pour 2020

Ça y’est, c’est l’heure de la traditionnelle retro de l’année et de partager en masse vos chansons les plus écoutées sur Spotify, vos best nine photos sur Instagram, vos nombres de kilomètres sur Strava, etc, etc. On secoue un peu tout ça et on obtient un post bilan + objectifs aux petits oignons.

J’ai déjà un peu fait le bilan de ma saison sportive en même temps que le CR de Valence, on va essayer de voir plus grand ici.

Se souvenir des belles choses : 2019 n’a pas forcément été commode alors on va essayer de ne pas trop disséquer le passé et de regarder vers les nouveaux objectifs. La vie c’est comme une course : vous n’arrêtez jamais d’aller vers la ligne d’arrivée mais vous gardez en tête toutes les séances de la prepa qui ont fait que vous êtes là, maintenant, à deux doigts de votre résultat.

Alors on essaie de garder le meilleur et de sourire à la vie, de chanter la vie. Démonstration en 9 chansons :

1/ Esprit d’Equipe

Tout seul je vais vite, ensemble on va loin (pour citer Grand Corps Malade que j’ai beaucoup entendu cette année)

Merci à mon club d’athlé (qui est bien plus qu’un simple club d’athlé) Viens M’Attraper pour tous les km parcourus ensemble, mes VMeufs pour leur soutien à toute épreuve, et Vince le coach pour toutes ses phrases « Bien sûr que t’es forte, n’en doute jamais !!« .

Après 5 ans chez adidas runners sentier, je dois dire que j’ai un peu levé le pied depuis l’été. ça m’aura quand même permis de rencontrer plein de gens super (mes pipelettes d’amour, Raph la menace, Cleklette Retraite et beaucoup d’autres). J’ai toujours un tshirt à tigre au cas où, seul rescapé de ma folie du tri quand j’ai déménagé.

Merci à ma DreamTeam de boulot pour m’avoir fait progresser aussi côté pro, et pour tous les moments qu’on a vécus ensemble : ceux de pression et ceux de passion, ceux de tourbillon et ceux de calme au moment où c’était la tempête dans ma vie (merci la team été au bureau d’avoir été là). Ensemble on a été jusqu’au bout du monde, et c’est quand même bien chouette de faire ce qu’on aime, ce qu’on voulait faire petite sans savoir comment et d’atteindre ses objectifs professionnels. (Cf aussi sur le sujet le post de @mathildedrg)

Merci à tous mes autres amis et famille pour cette nouvelle année, pour le Noël en famille et le 31 entre amis, pour cet été sur le paddle de Tante Magniiiie et les goûters sur la plage. Rien ne requinque mieux qu’une crêpe whaou pleine de sable généreusement offerte par la nièce gourmande !

2/ Ramener la coupe à la maison !

En 2019 j’ai ramené deux coupes à la maison : celle du Semi de Tel-Aviv (3e de ma catégorie d’âge) : un magnifique trophée en verre un peu éméché, et la Fed Cup (bon elle n’est pas vraiment à moi mais c’est tout comme) : deux immenses fierté de l’année.

Bon, maintenant il va falloir trouver une maison pour exposer les coupes !

3/ Home sweet home

J’en ai déjà parlé un peu partout, mais en 2020, il me faudra une maison ! Une runbase pour les départs-arrivées des sorties footing, avec une chambre pour la récupération, un salon pour manger des pizza (oui), une cuisine pour les pasta-parties, une salle de bain pour enlever la boue des cross. Assez près du métro et du boulot pour ne pas trop faire sauter mon nombre de kilomètres parcourus à vélo, Strava comprendrait pas !

4/ Partir un joooour, sans retour

En 2019, on a un peu bougé ! ça a commencé par Liège (pas une destination de folie) pour le boulot, Tel-Aviv pour le semi même si j’avais préféré la première fois sans semi. Mais le best évidemment c’était l’Australie ! Petit regret d’y avoir été seulement pour bosser et ne n’avoir pas pu rester un peu après pour se balader, mais c’était quand même un très bel aperçu !

En 2020, je vais commencer par renouer avec un autre sport que j’affectionne : le surf ! Direction la Martinique, et objectif du soleil, des vagues, de la détente !

5 / L’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai

New season, new goals !

En 2019, j’ai battu tous mes RP. Alors pour 2020 ? J’ai appris à me donner un peu plus de temps. Je voulais faire le marathon de Tokyo tout début mars, ce sera finalement Chicago en octobre. Avantage : + de raclettes cet hiver et pas de prépa à commencer en janvier comme ces trois dernières années, ça va me changer ! J’irai quand même jouer dans la boue pour les cross, parce que j’avais beaucoup aimé l’an dernier ! Et essayer d’aller chercher mon 10km, j’ai un club à rejoindre…

6/ 2000km à pied, ça use les souliers

En 2019 j’ai couru un peu plus de 2000km (selon mon #YearinSport Strava) et je crois que c’est un record ! (chiche en 2020 on équilibre un tout petit peu mon magnifique bilan triathlète)

ça m’a amenée à changer de chaussures à la rentrée, après avoir jeté celles vraiment trop usées. Au revoir Boston et Peg Turbo, pour le moment je fais tous mes runs en Pegasus 36 / Pegasus Turbo 2 pour les fartlek. Pas encore réfléchi à ma paire de marathon, mais j’ai le temps de voir venir et d’user d’autres semelles !

7/ Let it Go

(Libérée Délivrée)

Et si en 2020 on essayait de pas trop se prendre la tête ? J’arrive déjà (victoire), à relativiser (un peu) avant une course en faisant la différence entre ce que je peux contrôler (ma préparation, mon alimentation, mon repos) et ce que je ne peux pas (la météo, les imprévus d’une course (tout peut arriver pendant un marathon). Reste à faire pareil dans la vie.

Histoire de procéder petit à petit, commençons par arrêter de suivre des gens qui nous énervent sur Instagram, de se mettre la pression parce que tout le monde voit notre Strava, de culpabiliser parce qu’on mange de la bûche à Noël ou parce qu’on n’a pas fait son « Christmas run ». Allez, on respire, on profite !

8/ Il en faut peu pour être heureux

Déménager m’a forcée à ranger, trier, organiser, et j’ai relu Marie Kondo au passage. Je ne vais pas dire que c’est une révélation (n’exagérons rien, elle m’a aussi déclenché quelques fourires), mais il faut reconnaître qu’on se sent plus léger après s’être débarrassé d’un peu de superflu (Merci Vinted d’exister). J’ai aussi développé un problème psychologique avec le pliage des affaires dans les tiroirs mais c’est un autre sujet…

J’ai encore plein de mauvaises habitudes et une pile de chaussures presque jusqu’au plafond (avant elle était sur deux colonnes). Objectif pour 2020 : arrêter d’accepter de tester des paires que je vais porter 3 fois pour décider que je préfère me racheter le modèle que j’utilise au quotidien, me rappeler que j’ai une machine à laver (enfin non mais ma maman oui) et que donc je n’ai pas besoin de 15 leggings noirs pour aller courir, éviter d’acheter un petit haut juste pour une soirée (mais comme on va organiser des soirées de ouf sur Paname et que j’ai trouvé un body parfait chez Zara il sera rentabilisé) #mauvaisefoi.

On en profite pour essayer de faire un peu plus attention à ce qu’on consomme, mais sans faire la morale à tout le monde. C’est comme la course à pied : on part d’où on peut et on progresse à son rythme. J’ai commencé par arrêter les cotons démaquillants, les tonnes de brosses à dents (un jour je vous parlerai de ma révélation de la brosse à dents électrique), les bouteilles d’eau (passion Sodastream et gourdasse en métal)

9/ We are the champions

Oui, je vais encore parler de tennis « Vous êtes au courant qu’on a gagné la Fed Cup ? », parce que là-dedans il ya plein de phrases qui sonnent très juste. (Regardez le film l’Esprit d’Equipe sur Youtube : mieux qu’un téléfilm de Noël).

Alors en 2020, on n’oublie jamais qu’on est des championnes (Who run the world ? girls !), et on se rappelle de tout ce qu’on a déjà accompli de super pour aller encore plus loin.

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...