L’autre jour, en réajustant le classement par couleur puis catégorie de mon téléphone (oui j’ai un souci), j’ai eu envie de partager ma folie et mes applications préférées pour faire du sport. Au programme : du très basique, parce qu’en général la vie est un sport, la vie 2.0 aussi. Des applications Iphone, souvent avec une version Apple Watch, et j’ai même des Airpods pro pour celles qui font du bruit (et il y en a plusieurs).
Dans mon Iphone il y a :
Je n’aime pas particulièrement installer des applications Iphone : je préfère souvent aller voir la version mobile du même site / service (typiquement l’Equipe). Traumatisme de l’époque où je ne pouvais pas prendre une photo sans avoir « la mémoire de votre iphone est saturée« . ça ne m’arrive plus depuis que j’ai un Iphone 11 à 256G mais je continue à ne télécharger que des appli qui me sont VRAIMENT utiles.
Passons sur ma première colonne grise avec les basiques Réglages / Horloge / Appareil photo / Calendrier. Puis la bleue avec Facebook / Messenger / Twitter / Météo. Ensuite une verte avec Messages / What’s App / Google Maps / Plan.
Vous avez dit Marie Kondo ?
Vert : On bouge en musique
CityMapper
Nouvelle venue sur mon téléphone à cause des grèves, j’ai fini par installer l’application CityMapper pour trouver plus facilement des combines de trajets pour rentrer chez moi, et parce qu’ils faisaient des blagues. Je l’ai rangée avec des applications sports parce que j’ai beaucoup marché / pédalé pendant ce mois et demi. Prochaine étape rentrer en poney ! Cette appli a gagné mon coeur le jour où elle m’a sereinement conseillé de prendre le batobus.
Spotify
Appli verte indispensable ! J’ai fini par reprendre un compte premium Spotify car j’étais lassée par la pub. Je m’en sers tout le temps ! Avec mes Airpods dans les transports, avec mon aftershokz pour courir. Pour écouter de la musique. Pour écouter des podcasts. Je ne cours en musique que pour faire des footings, mais c’est bien agréable pendant les sorties longues !
J’avais déjà fait un article sur mes podcasts préférés : Dans la tête d’un coureur, Championnes du monde… Il faut que je me mette aux podcasts tennis… Je ne vous montre pas mes playlists Spotify mais il m’arrive souvent de me laisser guider avec les mix conçus pour moi avec l’algorithme ou par les playlists de motivation pour faire du sport. J’en avais même trouvé une au rythme parfait pour la bonne cadence de course à pied !
Nike Training (Club)
J’utilise l’appli NTC pour faire du renfo à la maison depuis très très longtemps ! Elle continue d’être mise à jour régulièrement avec des nouveaux programmes et notamment pas mal de petites séances de yoga qui me font le plus grand bien ! On peut suivre un programme sur plusieurs semaines selon ses objectifs. Elle se synchronise parfaitement avec l’Apple Watch, ce qui m’aide à mieux enchainer les exercices. Seul bémol : elle pèse très très lourd quand on télécharge beaucoup d’entraînements.
Nike Run Club
Je ne cours pas directement avec l’appli NRC mais mon compte Garmin y est connecté et tous mes kilomètres y sont donc rapatriés. ça vaut le coup d’y aller de temps en temps car il y a des challenges à relever, des chaussures à gagner et des événements auxquels assister. On aime aussi beaucoup les playlist suggérées !
Bleu : on bouge connecté !
Garmin Connect
Evidemment une appli qui tourne beaucoup chez moi ! Elle récupère toutes les données de mes runs sur ma montre Garmin et les envoie directement sur Strava, et sur NRC donc. J’ai viré Runtastic car j’en avais marre de courir après le niveau super gold fluo pour rien du tout.
Garmin Connect m’aide à analyser mes séances d’entrainements, à en programmer pour les envoyer sur la montre (parfait pour le fartlek), à élaborer mes stratégies de course et techniques des blocs, et même à suivre mon cycle en me donnant des conseils pour adapter mon entraînement en conséquence.
ClassPass
J’ai testé ClassPass cet été peu après leur arrivée en France pour la simple et bonne raison qu’il y avait un mois gratuit et illimité. C’est un des services qui permet de réserver des cours à l’unité dans les salles de sport les plus cools de Paris (et ailleurs). Et cela revient du coup un peu moins cher que d’aller directement dans les dites salles. J’avais profité, grâce à mon entreprise, de quelques mois chez Gymlib Pro. ça m’avait fait découvrir l’aquabike mais malheureusement ça n’a pas pu être perennisé. J’ai donc choisi ClassPass pour la flexibilité des forfaits, les prix et le grand nombre de salles que j’aime disponibles.
En un mois gratuit j’ai fait de l’Aquabike chez aqua by, du tobyboard chez Simone, du yoga chez Healthy Warriors…. J’ai mis mon compte en standby le temps de trouver un appartement : les trajets me suffisent comme crosstraining !
Chrono Courses
Pour cette folle activité du dimanche matin qui consiste à entrer 12 dossards à suivre pendant une course ! Parfait pour trac(k)er tous vos amis qui font le marathon de Paris, pour faire le lièvre ou le cheerleader.
Ten’Up
L’appli du tennis ! (Il faut d’ailleurs que je reprenne ma licence pour fouler les courts de la porte d’auteuil !). Ten’Up est idéale pour trouver des adversaires / partenaires, réserver des terrains de tennis près de chez soi, consulter son palmarès et gérer sa licence !
Rouge : des kilomètres et des photos
Strava
J’utilise Strava comme un réseau social. Tous mes runs y vont directement (grâce à Garmin Connect) et je vais éditer « Lunch Run » avec un vrai titre incompréhensible genre (50min + 2x5min AS10 r=3), et mettre des photos. J’y suis des gens, je les encourage avec des Kudos.
Meilleur kiff : les tonnes de pouces en l’air après une course !
Seul regret : les activités de mon Apple Watch n’y sont pas connectées, notamment mes déplacements vélo qui auraient pu équilibrer un peu mon bilan triathlète 2019 ! Si vous avez une astuce…
J’utilise Instagram comme Strava : j’y mets mes kilomètres et des photos, et je vais liker les gens pour les encourager. Bon, et un peu d’autres photos aussi quand même, parce qu’il n’y a pas que courir dans la vie !
Photos
J’ai mis l’appli Photos à cet endroit là car c’était plus pratique de l’avoir à côté d’Instagram.
Gmail / Emirates
Au début j’avais mis Emirates comme application rouge à côté de Strava, car, après tout, les deux parlent de kilomètres ! Mais comme je n’utilise pas cette application au quotidien, j’ai remplacé par Gmail qui devait avoir sa place en première page ! (gérer ses emails est un sport épuisant).
Du Bazar,
Ensuite, parce que je ne suis pas non plus complètement psychopathe, j’ai un petit bazar vaguement organisé par couleur avec des applications comme :
Kapten & Uber pour quand on a trop mal aux jambes pour rentrer à pied ou à vélo.
Ikea (passion)
Tricount & Lydia pour rembourser la licence d’athlé, les weekends running + soirée de ouf, les cagnottes d’anniversaires, les achats groupés de chaussettes sur Irun.
Unfold (pour faire des jolies stories), Touch & Retouch (pour enlever les poteaux et parfois même les gens sur les photos)
Oui Scnf (l’application qui me rend folle), Vélib (dont j’ai résilié l’abonnement pour service bancal et habitation dans une ville non équipée (surtout j’ai mon vélo)).
Vinted (passion pour vider et jouer au marché pour 1€ d’écart).
Notes et Rappels pour ma passion des To-Do listes.
…