Bien-être

Faut-il prendre des compléments alimentaires en hiver ?

Vitamine D Cuure

En gummies, en gélules, en comprimés, en cure ou toute l’année, les compléments alimentaires sont partout. Les uns vous empêchent de perdre vos cheveux. Les autres vous redonnent une belle peau après l’été. Beaucoup vous aident à lutter contre la fatigue et le manque de soleil. Certains boostent l’immunité pour résister aux virus. Et même, nouvelle mode, ils vous sauvent du syndrome prémenstruel. Magiques les compléments alimentaires ? A condition de bien les choisir, de bien cibler vos besoins, et de demander conseil à votre médecin et pharmacien.

Victimes du marketing

Avant de considérer une petite marque de compléments alimentaires comme un remède miracle à tous vos petits maux, gardez en mémoire que ce marché est un immense business. Vérifiez les compositions, les provenances et ne foncez pas tête baissée sur les promesses affichées. Les publicités ciblées instagram vous repèrent très vite et vous bombardent quotidiennement ! Pensez aussi à tout ce que votre alimentation peut vous apporter naturellement.

Les multivitamines

Un peu moins à la mode, ces comprimés effervescents ou gélules vous promettent en une prise énergie et vitalité. Généralement composés de Vitamines B, C et parfois d’un peu de fer ou de magnésium, ils suivent ce principe « qui peut le plus peut le moins ». Ils peuvent aider à garder la forme une fois l’heure d’hiver arriver.

Ou alors mangez des kiwis.

lire aussi 10 astuces pour être en forme le matin

Le magnésium

Une des carences les plus courantes avec nos modes de vie hyperactifs ! Qui n’a jamais eu la paupière qui tremble en réunion ? Le magnésium aide à lutter contre la fatigue, à diminuer le stress, à réduire les crampes des sportifs et des règles. Toutes les formules ne se valant pas, trouvez une bonne composition pour que ce soit vraiment efficace.

Ou alors mangez du chocolat noir.

La Vitamine D

Synthétisée par le soleil, évidemment, on en manque rapidement quand on habite au nord de la France. Petite pensée pour les régions qui n’ont pas eu une seule minute de soleil ces dernières semaines. Bref, si vous n’habitez pas en Bretagne, vous pouvez vous supplémenter, en gouttes, en gélules ou en ampoules. Demandez une ordonnance à votre médecin traitant.

Les Oméga 3

Réputés pour leur action anti-inflammatoire, les Oméga 3 ont aussi leur petit succès. Pour ceux qui ne mangent pas assez de petits poissons gras (passion sardines).

Le fer

Une carence en fer peut vous handicaper mais trop de fer n’est pas bon non plus ! Faites doser votre ferritine, surtout si vous avez des règles abondantes ou que vous ne mangez pas assez de protéines, pour agir en fonction.

Le collagène

Souvent présenté en poudre à ajouter à son matcha, le collagène connait son heure de gloire. Issu du boeuf ou du poisson, il contribue à l’élasticité de la peau (adieu rides), des tendons (adieu blessures de sportifs). Les résultats ne sont pour l’instant prouvés que principalement par les utilisateurs et les influenceurs, à vous de vous faire votre propre avis !

Les compléments alimentaires pour les cheveux

Qu’on veuille contrer la chute des cheveux de l’automne, avoir les cheveux plus brillants ou les faire pousser plus vite, les cures « cheveux » nous font de l’oeil. Souvent composées de vitamines B et de minéraux comme le zinc et le sélenium, elles peuvent valoir le détour mais ne vous assurent pas des cheveux de princesse en un mois !

Les compléments alimentaires féminins

Voilà un marché extrêmement juteux ! Souvent assez chers, les compléments alimentaires féminins se multiplient plus vite que le réarmement démographique ! Difficile de s’y retrouver dans toutes les marques proposées répondant à nos diverses problématiques :

  • règles douloureuses et/ou abondantes
  • déséquilibre hormonal, endométriose, SOPK
  • conception / vitamines fertilité (émoji qui lève les yeux au ciel pour les pubs instagram « je suis tombée enceinte en un mois avec cette cure »)
  • grossesse et post-partum

Apprenez à lire les étiquettes, à discerner les bonnes vitamines pour vous et les plantes adaptées à votre situation. En effet les plantes présentes dans ces compléments miment ou stimulent certaines hormones. Vérifiez avec un médecin, un naturopathe ou un phytothérapeute que les formules vous conviennent. En ce qui concerne les compléments maternité, évidemment, vérifiez aussi avec votre médecin et sage-femme.

Ceci dit, certains compléments alimentaires aux plantes soulagent les règles douloureuses presque aussi bien qu’un antadys mais sans les effets secondaires…

Code promo Cuure

Je n’ai pas fait cet article pour vous recommander une marque plutôt qu’une autre mais pour vous aider à bien discerner le marketing versus vos besoins. Cependant, j’ai un code promo (affilié) Cuure en ce moment : MARIE7297 qui vous offre 20% sur toutes vos commandes. J’aime bien le système de diagnostic pour cibler ses besoins et recevoir sa cure vraiment personnalisée. Cependant, mes problématiques actuelles sont plutôt sur ordonnance, donc je me fournis en pharmacie ! Pour l’anecdote, le médecin a écrit « ou petits poissons des mers froides » sous l’Omega 3, la pharmacienne m’a regardée bizarrement !

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et bien-être !

lire aussi...