Actu

Etre hôtesse à Roland, les coulisses

Ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les hôtesses Roland Garros sans oser le demander (les placeuses tribunes, puisque c’est ce que je connais, y étant il y a tout juste un an). Aujourd’hui j’ai mis mon t-shirt d’hôtesse de l’année dernière parce qu’il est passe-partout, confortable et d’actualité.

  • Certaines sont hystériques et sont là pour voir des matches et être dans la place pendant tout le tournoi (par exemple, moi, qui aurais presque pu le faire gratuitement). Si vous demandez le programme ou des résultats à ces filles là, elles vous répondront avec passion. Elles se retiennent pour ne pas sauter dans tous les sens quand leurs chouchous gagnent.
  • D’autres sont là uniquement pour financer leurs études ou leurs vacances. Celles-là ont du apprendre laborieusement l’organisation du tournoi, le déroulement d’un match (à quel moment les joueurs changent de côté, hyper important à savoir, puisque c’est à ce moment-là que les gens ont le droit d’entrer et sortir, c’est à ce moment là qu’une hôtesse placeuse fait son job.) D’autres encore sont là uniquement pour la tenue qu’elles pourront garder après.
  • Une hôtesse placeuse doit être élégante. En survet Adidas, mais élégante. Maquillage obligatoire. Une couche de mascara, un trait de crayon noir et c’est réglé (fond de teint sur le front à éviter en raison de la casquette), mais les premiers jours, votre chef vérifie sous la visière de votre casquette que vous êtes bien maquillée. Et bien coiffée aussi, mais sous la casquette (en général, queue de cheval bien tirée qui ressort par le trou de la casquette).
  • Une hôtesse placeuse déjeune avec ses copines hôtesses à la cantine des ramasseurs, des arbitres et compagnie. Un jour, un ramasseur de balles m’a fait la morale du haut de ses 12 ans, parce que le coca c’est mauvais pour la santé. Sale gosse.
  • Une hôtesse placeuse a généralement une pause déj, une pause gouter et une pause 19h si elle finit tard. A chaque fois elle bouffe. Elle solde son crédit nourriture de la journée en bonbons vers 19h.
  • Une hôtesse placeuse est toujours jalouse des matches qui sont chez les autres. Elle va d’ailleurs squatter sur les autres courts que les siens pendant ses pauses (en civil).
  • Quand les journées sont longues, une hôtesse placeuse, même passionnée commence à sentir la fatigue elle sort parfois à 21h). Surtout quand les gens ont été relous à s’assoir à d’autres places que la leur, à vouloir entrer et sortir quand ça joue ou à rester debout dans l’escalier.
  • Une hôtesse placeuse, même très bien foutue, peut se retrouver avec de la cellulite à la fin du tournoi, à force de rester debout sans bouger.
  • Une hôtesse placeuse a beaucoup de mal à se réhabituer à la vie normale après le tournoi : ne plus mettre toujours les mêmes fringues, ne plus porter un badge en permanence autour du coup, ne plus commencer à 11h ou 12h le matin, refaire la queue aux toilettes, toute la banalité de la  vie normale qui reprend ses droits, c’est un moment difficile à vivre.

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...