De l’avis général et d’après Amélie Mauresmo sur twitter, Roger Federer a été « monstrueux », aujourd’hui, en demi-finale de Bercy (BNP Paribas Masters). Un ogre sur le court, qui n’a laissé aucune chance à son adversaire. Peu de fautes, beaucoup de points gagnants, il a tout dévoré sur son passage. Awsome, Légendary, Phénoménal, d’après Sky Sports où j’ai regardé le match. Un vrai récital pour éliminer Berdych 6/4, 6/3, et se qualifier pour la seule finale de Masters 1000 qu’il lui manquait. Monstrueux, mais on a savouré chaque moment.
Monstrueux n’est pas vraiment l’adjectif qu’on met sur le visage de Jo Wilfried Tsonga. Enfin si, sa tenue avec tshirt mosaïque bordeaux orange fluo, et chaussures assorties à l’élastique du short, est monstrueuse et donne plutôt mal au coeur. Son jeu dans la pub Kinder Bueno est monstrueux. Mais le personnage fait plutôt figure de nounours rieur, surtout quand il fait la danse des pouces après une victoire. On en mangerait. En revanche, si le match qu’il a livré contre John Isner n’était pas extraordinaire, le suspense, lui était monstrueux, comme les quelques points qui ont fait tout juste la différence en faveur de Tsonga pour une victoire à l’arrachée 3/6 7/6 7/6. Tsonga est en finale après sa victoire de 2008.
Le match de finale de demain, à défaut d’être monstrueux, est déjà prometteur : Federer n’a jamais gagné Bercy et on connaît sa soif de victoires parisiennes après ses échecs Roland Garrossiens. Il n’a pas gagné de Masters 1000 en 2011 et a donc faim de revanches et de victoires. Toute confiance avant le Masters de Londres est aussi bonne à ingurgiter, gageons donc que Rodgeur sera prêt à se battre, et plus frais que Jo, qui a passé plus de 3heures sur le feu aujourd’hui.
Tsonga a déjà gagné Bercy, il aura une partie du public (et un pitch ?) dans sa poche, même si Federer y est plutôt apprécié (pourquoi Diable n’est-il pas français ? Les Suisses n’ont même pas de Cosmo à eux, il faut changer de nationalité monsieur). Expérience, confiance, soutien populaire, sont des ingrédients non négligeables. Et Jo Tsonga a déjà battu le maître à plusieurs reprises, à Wimbledon cette année notamment. Peut-être possède-t-il la recette ?
Deux joueurs monstrueux ont pris leur dernier repas ce soir, avant leur match de demain. peut-être leur faudra-t-il une veilleuse pour qu’ils dorment sur leurs deux oreilles sans craindre qu’un monstre ou dragon viennent les dévorer ? Mais non, ces deux là n’ont peur de rien, et encore moins de graver leur nom au palmarès du BNP Paribas Masters.
> Finale du BNP Paribas Masters sur la chaine W9 à partir de 15heures… vous pariez sur qui ?