Forme J'ai testé

J’ai testé pour vous le Core à la Gym Suédoise

L’autre jour, sur les horaires de MA salle de gym suédoise, j’ai vu apparaître un nouveau terme : le Core. Intriguée, j’ai mis quelques temps à aller tester cette nouvelle discipline sport et fitness : le Core (ou Core Training).

Le Core, nous dit le site de la Gym Suédoise, est une discipline de renforcement musculaire, qui fait surtout travailler les muscles « noyau » du corps : les abdos, le dos, les fessiers. Le bénéfice premier est une meilleure posture, un travail sur le maintien, un meilleur équilibre, des bienfaits pour le système cardio-vasculaire.

Pour être honnête, en grande habituée des cours de gym suédoise et prevenue que le core était un bon complément mais très différent, dans l’approche comme dans la musique,  j’avais peur de m’ennuyer et de ne pas assez me défouler.

J’avais tout faux. Certes la musique est différente, finie cette impression d’être en boite, mais non moins rythmée. Finis les mouvement difficiles à coordonner (les jambes d’un côté, les bras de l’autre, call me grosse neuneu qui réfléchit pendant tout l’exercice à où est le  bras droit, où est la jambe gauche), les exercices sont plus simples, plus longs, et donc forcément plus faciles à comprendre. Bénéfice immédiat : au lieu de travailler mon neurone de la droite et la gauche, je travaille mes muscles plus en profondeur et ça se sent très rapidement.

Au core, on saute moins dans tous les sens, mais on a un peu plus l’impression de faire du sport, et que la musculation est efficace. J’ai cru mourir des abdominaux mais au moins je suis fière de les avoir fait bosser un peu.

Petit interlude je raconte ma vie, mes muscles, mon sport : mes abdos sont un peu flemmards, je ne rentre mon ventre que sur les photos, je ne me tiens pas spécialement droite sur une chaise, je souffre le martyre quand je fais la planche. Le Core, double effet kiss cool,  j’ai travaillé les muscles qui servent à se tenir bien, mon équilibre un peu désastreux, pour acquérir un maintien de reine (de renne ?)

Le Core, donc ce sont beaucoup d’exercices de musculation au sol (prévoyez un tapis si vous en avez un), planche et dérivés pour les abdos, battements de jambes sur le côté pour les fessiers etc.. Le Core, c’est aussi pour la partie défouloir, des mouvements simples souvent basé sur un déséquilibre pour vous forcer à compenser avec vos muscles, et longuement répétés. Des talons-fesses, des levés de genoux, des sauts qui vont font travailler l’air de rien les fesses, les abdos et le dos. Ajoutez une touche d’exercices d’équilibre sur un pied et vous serez en pleine forme pour les étirements à ne rater sous aucun prétexte pour éviter les courbatures.

Le Core Training, très en vogue dans les pays anglo-saxons, avec ballons, élastiques, et divers accessoires, s’implante progressivement en France, dans les clubs de sports. Certains moniteurs de la gym suédoise y sont formés, pour un cours de découverte sans accessoire, ce qui vaut financièrement le coût. Je pense que pour une efficacité optimale il faudrait faire une heure de Core et une heure de Gym Suédoise toutes les semaines. (je vais essayer, mais je ne promets rien).

Pour conclure, je vous conseille d’essayer, mes craintes se sont envolées avec le gras de mon bidon (ou presque), et j’ai très envie d’y aller plus régulièrement. Mais essayez surtout si vous êtes prêtes à travailler dur et que vous êtes en condition pour. N’allez pas vous claquer un abdo ça doit faire très mal :)

(Image via weheartit pas tout à fait adaptée, car la gym suédoise n’a pas de ballon).
Salles et horaires sur le site de la gym suédoise 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...