Mardi soir, j’étais à la désormais fameuse « soirée d’Amélie« , en marge du tournoi de tennis féminin de Pierre de Coubertin, à Paris. La soirée d’Amélie comme Amélie Mauresmo, c’est une soirée en faveur de l’institut Curie, dont Amélie est la marraine. On m’a demandé d’être une sorte d’ambassadrice alors je vais tout vous expliquer.
L’Institut Curie a pour devise de « prendre le cancer de vitesse » : fondation reconnue d’intérêt public, plus grand centre de recherche français en cancérologie, hôpitaux référents pour le cancer du sein, les tumeurs pédiatriques, et celles de l’oeil, tout est fait pour lutter de la manière la plus efficace possible contre ces maladies.
Depuis quelques semaines, l’Institut Curie travaille en partenariat avec l’association Siel Bleu, pour un programme (Activ‘) d’activités physiques proposés aux patientes ayant été opérées d’un cancer du sein et pour diminuer les risques de récidives ou de complications.
J’ai rencontré l’une de ces patientes, qui m’a raconté avec entrain ses cours de step. Des séances d’une heure en groupe ou en individuel leur sont proposées toutes les semaines, pour leur permettre de faire du sport, ce qui, d’après plusieurs études diminuerait le risque de rechute. Associés à la marche à pied, les séances de step, sont élaborées sur mesure après un test physique. Malgré les courbatures, les séances ont l’air de se dérouler dans la meilleure ambiance qui soit, entre bonne humeur, plaisanteries et bon esprit. Tout est bien expliqué dans cette vidéo :
La soirée d’Amélie Mauresmo vise à récolter des fonds pour l’Institut Curie, et pour financer ce programme. Pour se faire, Amélie invite ses amis : Yannick Noah, Henri Leconte, Franck Dubosc, Michèle Laroque, Mary Pierce, Marion Bartoli.. à jouer au tennis dans l’enceinte de Coubertin qui accueille le tournoi du même nom. Toutes les entrées vendues sont versées à l’Institut Curie, et le public profite d’une soirée bon esprit, entre tennis, blagues, comédies, et rires des invités. Je vous laisse voir en images :
Marion Bartoli, même pour rigoler n’a pas très envie de perdre. Henri Leconte a donné des cours de tennis à Franck Dubosc, parti de rien qui a beaucoup progressé. Mary Pierce a arbitré les matchs avec brio. Michèle Laroque a fait preuve de beaucoup de classe dans chacun de ses coups. Mansour Bahrami a joué sur une chaise. Fabrice Santoro joue toujours des deux mains des deux côtés et c’est toujours aussi magique.
Quant à Amélie Mauresmo, elle était parfaite en maitresse de maison.
La soirée d’Amélie a été un franc succès, 45000 euros ont été récoltés, le spectacle et le public étaient au rendez-vous.
Si vous voulez en savoir plus sur l’Insitut Curie, rendez-vous sur leur site : curie.fr. Quant aux défis d’Amélie, ils ont leur page Facebook.