C’est officiel, depuis le changement d’heure, l’hiver est bien là. Et avec lui, la nuit qui tombe de plus en plus tôt, et un triste record du peu de minutes d’ensoleillement. Pour contrer la dépression saisonnière, il existe toutes sortes de remèdes dont : la lampe de luminothérapie. Est-ce que ça marche, quels sont les bienfaits, on a testé le substitut de soleil !
La luminothérapie comment ça marche ?
Une lampe de luminothérapie va imiter le soleil en fournissant une forte lumière blanche (10000 lux) à large spectre. Votre oeil va la capter et entrainer une série de réactions comme s’il était exposé au soleil :
- stabiliser la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil, pour être plus éveillé en journée et mieux dormir la nuit
- améliorer la concentration
- limiter les envies de raclette
- améliorer l’humeur et lutter contre le blues hivernal
Comment utiliser une lampe de luminothérapie chez soi ?
Bonne nouvelle, les lampes de luminothérapie sont désormais accessibles à des prix raisonnables, pour un mini effet-soleil à la maison. Comme souvent, la régularité offrira les meilleurs bienfaits. Exposez-vous une trentaine de minutes le matin, pour passer une journée en pleine forme. Par exemple, pendant votre yoga, votre petit déjeuner, votre télétravail du matin.
Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?
S’exposer à une lumière forte pour remplacer le soleil vous en offre les bienfaits sans les inconvénients :
- Les personnes dont l’humeur dépend de la météo verront leur bonne humeur boostée par la luminosité.
- La lumière vive le matin alors qu’il fait encore bien gris, voire nuit, dehors vous aide à vous réveiller et à bien commencer la journée.
- Les études prouvent qu’une exposition régulière aide à lutter contre la baisse de moral de l’hiver. Rien n’est prouvé sur le SPM mais ça peut aider aussi !
- La luminothérapie améliorerait le sommeil, la concentration, les performances sportives, l’appétit…
J’ai testé pour vous la lampe de luminothérapie
Avant, j’allais chez Nature & Découvertes tourner mon visage à leur lampe d’exposition. Je dois avoir des gênes de tournesol et de lézard car je suis très sensible au manque de soleil. Je deviens une marmotte en hibernation dès le changement d’heure !
Mini lampe de luminothérapie Lumie chez Nature & Découvertes
Finalement, j’ai investi dans une petite lampe Beurer, que j’ai acheté via La Redoute un jour de soldes et je n’ai jamais regretté ! Je la pose sur mon bureau et je la branche le matin quand je travaille. Parfois aussi, je la déplace au bout de mon tapis de yoga pour en profiter pendant ma séance.
Le principal avantage : cela me réveille ! La lumière m’aide à me dire que oui c’est la journée, même s’il fait sombre dehors. Mes paupières se décollent, mon énergie revient, mon envie de bouger aussi. Mon rythme circadien est du coup amélioré, même si je n’ai jamais eu de problème pour dormir le soir, surtout en hiver.
Bien sûr, la luminothérapie de remplacera jamais le soleil pour de vrai. On ne dira jamais assez que sortir dehors, même quand il fait moche, est précieux. Je guette l’éclaircie pour aller faire un tour, histoire de doubler les bienfaits !
Comment choisir votre lampe de luminothérapie ?
Pour un usage à la maison, ne vous encombrez pas d’un trop gros modèle. Vérifiez surtout la puissance de l’éclairage (autour de 10000 lux). Choisissez un petit modèle, pratique, facile à installer, déplacer au gré de vos envies. Et si possible pas trop moche ! Elles ressemblent en général à un petit panneau lumineux ou à une sphère blanche.
Lampe Luminothérapie Lumie VITAMIN’L sur Darty
Alors, prête à mettre de la lumière dans votre hiver ?