J’ai reçu des chiffres détaillés sur l’euphorie des réseaux sociaux autour de l’arrivée de David Beckham au PSG il y a déjà quelques temps, mais j’étais aux ménuires sans wifi et je n’ai pas eu le temps de vous en parler. Je profite de ce que ma télé soit actuellement bloquée sur France 3 et le match PSG / OM comptant pour les 8ème de finale de la coupe de France pour me lancer dans une analyse « l’effet Beckham« . Le sujet de cette analyse gambadant actuellement sur le terrain avec le maillot du PSG.
Elle avait été annoncée puis démentie, avant de revenir en force, cette fois c’est bon David Beckham a bien signé au PSG. Bien évidemment la nouvelle a été moult partagée et a fort logiquement fait le buzz sur les réseaux sociaux. 297 055 mentions au niveau mondial, dont 41 369 mentions en français. Mentions majoritairement positives (seules 14% de négatives).
Le Buzz a débuté au moment de l’annonce, avec un gros pic les 31 janvier et 1er février, avant de connaître une nouvelle épidémie les 6 et 7 février, jours de la révélation de la vidéo de la campagne H&M Bodywear où David court en boxer pour sa ligne de sous-vêtements chez la marque suédoise. Coïncidence ? je ne crois pas.
Twitter a été un media privilégié pour répandre ce buzz, le moyen d’expression favori sur le sujet et un fort relais des sites presse. Viennent ensuite la presse grand public et les blogs.
La nouvelle profite évidemment au PSG, (297 055 mentions autour de l’annonce Beckham au PSG) club qui possède déjà l’énorme star Zlatan Ibrahimovic (aussi suédois que les boxer de Beckham et qui profite aussi d’encore plus de mentions grâce à l’effet Beckham), et lui offre de plus, ceinture sur le peignoir, un rayonnement sur les univers Luxe et beauté. Car l’arrivée de David Beckham à Paris, avec sa femme Victoria, prêtresse de la mode dans les tribunes du Parc des Princes, ses boxers, ses affiches H&M sur les abribus et ses nombreux partenariats publicitaires, a été largement commentée par les blogs de foot, mais aussi par les blogs mode, beauté, luxe. Pour preuve Victoria Beckham a été nommée 15 853 fois dans les discussions sur les réseaux sociaux autour du transfert de son David de mari.
Voilà comment on se retrouve tous (et toutes) devant un match de foot pour voir comment le petit David va se dépatouiller sur le terrain après tout ce ramdam médiatique. Indéniablement une opération gagnante pour le PSG, probablement un bon coup mode pour le football, et une belle occasion pour le couple Beckham. Des débuts aux PSG qui seront très observés, car, si on sait combien vaut l’homme, on ne connait pas encore très bien la valeur du footballeur.
David Beckham sera en dédicaces à l’Adidas Store des Champs Elysées, demain jeudi 28 février à 17H30. Vous pouvez lui poser toutes vos questions sur Twitter avec le mot dièse #beckhamisallin . Les meilleures questions seront sélectionnées pour aller les poser IRL à David…
(Chiffres tirés de l’étude de SportMarket et Synthésio sur les réseaux sociaux et l’arrivée de David Beckham au PSG)