Actu

Journée de la femme à Roland Garros

sharapova-orage

Le jeudi des demies-finale féminines à Roland Garros est souvent appelé « journée de la femme » et quelques petites choses sont souvent mises en place pour l’occasion, comme les roses offertes aux spectatrices. L’année dernière la FFT avait vu les choses en rose et repeint le court numéro 1 de terre battue rose pour marquer les esprits. D’aucuns ont dit que le rose pour les filles c’est sexiste et cliché, moi je dis surtout qu’on devrait mettre du rose dans nos vies (mais pas forcément sous nos pieds) toutes l’année. Je dis aussi que ça devrait être l’été toute l’année mais c’est un autre débat.

roland-garros-6juin

Je profite de cette autre journée dédiée au tennis féminin : la finale opposant Serena Williams à Maria Sharapova aura lieu cet après-midi, pour vous parler de jeudi dernier, du rendez-vous débat Sporsora organisé sur le thème du sport féminin, et des matchs de demies remportées par les deux joueuses citées ci-dessus.

Rendez-vous débat Sporsora : Sport féminin : vers la mise en place d’un cercle vertueux ?

Je ne vais pas vous retranscrire tous les débats, mais essayer de vous faire passer l’esprit positif qui ressort de tout ça. Toutes les idées reçues se sont retrouvée dégommées en quelques chiffres par Caroline le Moal, Directrice du développement Havas S&E. Sont intervenus ensuite Nathalie Dechy, ambassadrice tennis GDF-SUEZ, Brigitte Henriques, secrétaire générale, responsable de la féminisation, FFF, Emilie Shaw Women’s football development manager,UEFA et Arnaud Simon, Directeur général France Eurosport.

  1. un sportif sur deux est une sportive (51% des pratiquants sont des femmes), 14 fédérations sont majoritairement féminines et celle de football est en très belle progression sur ses inscritEs. 40% des médailles olympiques sont féminines.
  2. Sur les 20 meilleures audiences sportives de 2012, 30% sont du sport féminin. L’effet Jeux Olympiques est certes indéniable, mais le foot féminin tire aussi son épingle du jeu
  3. 70% des français trouvent intéressant le sport féminin, et la proportion est encore plus élevée chez les fans de sport. Plus le sport féminin est diffusé, plus il est regardé, plus on connait les athlètes féminines puisqu’elles sont plus médiatisées…
  4. Seuls 22% des personnes interrogées s’intéresseraient plus au sport féminin s’il était plus « glamour ». Nathalie Dechy cite en exemple sur ce point Maria Sharapova, très belle, mais avant tout une guerrière sur le court.
etude-sport_feminin-havas
(étude Havas Sports & entertainment)

 

Rencontre avec Kristina Mladenovic, ambassadrice #mygirls en France

kiki-mladenovic

Je vous ai déjà présenté Kiristina Mladenovic, dite Kiki, nous avons eu l’occasion de nous entretenir quelques minutes avec elle, après sa finale de double mixte perdue, et avant son envol pour la saison sur herbe, une de ses surfaces préférées. Adidas a lancé il y a quelques temps sa campagne « my girls » qui célèbre les  plus grande sportives et inspire les femmes et filles sportives en herbe. Notre Kiki Nationale est donc un peu notre inspiration française, et c’est un plaisir de discuter avec cette grande jeune fille pleine de peps. Boost au pieds, survêtement gris et jaune adidas et ongles raccords, elle a bavardé, car c’est bien le mot, avec nous tout sourire.

Aujourd’hui dans le top 50 en simple dames et réussissant bien en double dame et en double mixte, Kristina Mladenovic est pleine d’ambition pour les années à venir. Jouer à Roland Garros, « à la maison », c’est l’occasion d’avoir ces proches près de soi, de communiquer avec le public et de se faire plaisir. Les tournois vont ensuite s’enchainer très vite pour la joueuse française, avec tout le succès qu’on lui souhaite, jusqu’à la fin de l’année, seule vraie période où on peut s’offrir un peu de vacances et une vraie coupure.

D’ici là, voici une petite vidéo de présentation pour mieux faire connaissance avec cet espoir du tennis français : 

finale-double-mixte

Demies-finales féminines : Sharapova / Azarenka et S.Williams / Errani

sharapova-orage

Commencée sous le soleil et par une belle entrée en matière de Maria Sharapova, ce match s’est finalement fini après une interruption orageuse, une colère de Maria, un set perdu et une belle bagarre dans le troisième, par une victoire de la tenante du titre 6/1 2/6 6/4. Pour la deuxième année consécutive, la russe est en finale de Roland Garros, mais son adversaire de sera pas Sara Errani.

L’Ouragan Serena Williams était déchainée pour cette demi-finale face à l’Italienne Sara Errani. Après avoir perdu un set en quarts contre Kuztenova, l’américaine était bien décidée à ne rien laisser à son adversaire. Les gifles de coups gagnants fusent jusqu’à un 6/0 6/1 en moins d’une heure de jeu. Onze ans après son dernier titre à Paris, Serena Williams est plus que prête à affronter Maria Sharapova, qu’elle a souvent battue. Elle s’est déclarée, à l’issue de son match et au micro de Fabrice Santoro, en français s’il vous plait « très contente » et très concentrée aujourd’hui ». L’immense favorite du tournoi, c’est bien Serena Williams.

sharapova-williams
photo Nike tennis

40 ans de la WTA

Entre les deux matchs, sur le central de Roland Garrros a eu lieu une petite cérémonie pour les 40 ans de la WTA, la Women’s Tennis Association sans qui le tennis féminin ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui : un sport médiatisé, ou la parité est respectée dans les prize money et où les joueuses peuvent vivre du sport qui les passionne. De nombreuses joueuses qui ont fait l’histoire, le présent ou le futur (Kristina) du tennis féminin étaient présentes, pour célébrer comme il se doit cet anniversaire.

balle-tennis-roland-garros

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...