Actu

Roland Garros 2013, le bilan

victoire-nadal-roland-garros-2013

Je suis toujours un peu nostalgique à la fin de Roland Garros. Comme ma mère le dit très justement « courage, dans un an ça recommence », mais avant de tourner la page, il est temps de faire un petit bilan sur l’édition 2013 du tournoi parisien, encore une fois riche en émotions. Roland Garros 2013 nous a soufflé le froid et le chaud, des matchs longs plein de suspense, des matchs pliés en deux temps trois mouvements. Roland Garros 2013 nous a fait vibrer, nous a fait espéré, a pu nous décevoir parfois, mais nous a fait le plein de tennis pour un moment. Quand j’étais petite, je prolongeais toujours cette période magique de Roland Garros en courant acheter mon Tennis Magazine dés sa sortie, alors aujourd’hui, voici mon propre mini Roland-Magazine, avec les thématiques de mon blog dedans.

 

Roland Garros, c’est toujours deux semaines de pur tennis, deux semaines à regarder la télé ou à essayer d’aller porte d’auteuil, deux semaines avec un onglet des scores ouvert en permanence, et l’application greffée au bout des doigts, deux semaines de non productivité au travail (chuuut), deux semaines de passion. S’il n’y avait que cinq choses à retenir de ce Roland Garros 2013, ce serait bien :
roland-garros-2013

  1. Le joli parcours de Tsonga, sa victoire contre Federer, sa défaite contre Ferrer en demies-finales. Ascenseur émotionnel pour les français qui ont cru un instant qu’on allait pouvoir arrêter de parler de Yannick Noah.
  2. Les difficultés de Nadal en première semaine, ce côté humain capable de perdre, mais sa capacité à résister, à rester dans le tournoi et ce match déjà mythique l’opposant à Novak Djokovic en demies-finales, remporté au bout du suspense 6-4, 3-6, 6-1, 6-7[3], 9-7. Pour Nadal ce n’est « que » une demie-finale, pour tout le monde, c’est là la vraie finale de Roland Garros.
  3. La très belle victoire de Serena Williams, onze ans après son dernier titre à Roland Garros, la voilà qui pose, en français dans le texte, un pied en l’air et la coupe bien haut, après un tournoi maîtrisé haut la main.
  4. La victoire du français Stéphane Houdet dans le tournoi de tennis en fauteuil, qui remporte Roland Garros pour la deuxième année consécutive. Parce qu’il n’y a pas que Yannick Noah dans la vie.
  5. La huitième victoire à Roland Garros de Rafaël Nadal, faut-il disserter plus sur un tel exploit ? Je ne crois pas.

 

Parce que oui, Rafaël Nadal a (encore) gagné Roland Garros. Surprise ? Pas tellement, et pourtant, revenir à un tel niveau après 7 mois d’absence serait surprenant pour n’importe qui d’autre, mais pour Rafa à Roland Garros, ce qui est étonnant, c’est qu’il perde un set. Parce que Nadal a ses fans et ses haters, ceux qui souhaitaient ce huitième succès et ceux qui rêvent de changement, voici 8 raisons pas forcément tennistiques de se réjouir de sa victoire cet après-midi :

victoire-nadal-roland-garros-2013
nadal

1. Parce que Huit victoires, une seule défaite à Roland Garros, ça n’a peut-être pas besoin de huit raisons finalement.

2. Parce que tous les ans à Roland Garros, Nadal rajoute un toc à sa longue litanie rituel : slip, épaule, nez, épaule, cheveux.. Il a arrêté les chaussettes, mais nouveauté de l’année, le slip devant.. so elegant.

3. Parce que quand il gagne un match Rafael Nadal enlève son tshirt pour mettre son sweat à même la peau. Pas forcément très élégant non plus, mais tellement sexy.

4. Parce que, si, Nadal devient un homme plus élégant au fil des années. Rappelez vous ce marcel vert, ces longs cheveux et ce pantacourt moulant de ses débuts..

5. Parce que Nadal est sympa. Cette petite poignée de main au garde du corps venu le protéger de l’homme au fumigène était tellement classe.

6. Parce que c’est un peu rassurant au fond, de savoir que Nadal gagne toujours à la fin, un peu comme le héros du film ne peut pas mourir.

7. Parce que ça fait bisquer Novak Djokovic qui, lui, n’a toujours pas gagné Roland Garros (et par conséquent, ça promet de jolis duels)

8. Parce que les Espagnols, eux, n’ont pas besoin d’attendre 30 ans et plus, si affinités pour voir un des leurs gagner Roland Garros.

 

 

 

Quant à Serena Williams, on ne compte plus les raisons qui nous poussent à adorer la nouvelle Serena : 

serena-williams
photo Nike Tennis

1. Elle est venue pour gagner, elle a gagné, ne laissant que quelques rares jeux à ces adversaires, 11 ans après son dernier titre ici.

2. Elle parle français, elle se dit parisienne, elle nous fait sourire à chacune de ses interviews « moi, aujourd’hui, je suis très concentrée aujourd’hui, je dis à moi, Serena, très concentrée aujourd’hui »

3. Elle pose comme une blogueuse mode, la coupe en l’air un pied levé, le genou légèrement plié.

4. Elle est souriante, elle rit, elle crie, elle sautille, sa joie d’être là fait plaisir à voir.

5. Elle sert plus fort que David Ferrer, et ça c’est une juste vengeance.

 

 A améliorer pour Roland Garros 2014 :

          • Le niveau d’anglais de Cédric Pioline
          • Une météo au -dessus des 12° si possible
          • Renouveler les blagues dans le public (stop au Kinder)
          • Prévoir des « visiteurs de midi » pour occuper les loges quand le beau monde est en train de déjeuner (12-15h30)

Que serait Roland Garros sans ces tenues à étudier, ces accessoires qui font tout, ces chaussures techniques mais personnalisées ? Cette année on a aimé le shorty orange fluo de Serena Williams, les poignets éponge rayés d’Ana Ivanovic, les chaussures Nike ID de Maria Sharapova, la visière Stella Mc Cartney de Maria Kirilenko, le short rouge de Nadal, le sweat bleu marine des hôtesses, le legging indispensable en première semaine… Demain on voudra tous le tshirt série limitée qui célébre le sacre de Rafaël Nadal « King of Clay » (oui ils avaient sûrement préparé à l’avance, mais ça ne lui a pas porté malheur…)

mode-roland-garros

Après avoir regardé ces sportifs courir et transpirer pendant deux semaines, on s’en veut un peu d’être restés là, plantés dans notre canapé à les regarder s’agiter, et on a bien envie de se bouger nous aussi. Pour se faire une forme de tenniswoman, voici quelques idées :

Je me remets au tennis

Je me retrouve dare dare un ou une partenaire régulière, je me trouve un créneau qui me convient et je profite du beau temps pour réserver un court de tennis sur le site de la mairie de Paris.

Je cours

Pour avoir les jambes de Maria Sharapova et l’endurance de Rafaël Nadal, je me mets au running. L’avantage : on progresse vite et on se muscle tout le corps en extérieur

Je me fais un programme de fitness en béton

Je télécharge l’application gratuite Nike Training Club dont Serena Williams est une des ambassadrices aux Etats-Unis et j’ajoute à mon planning un programme d’entrainement personnalisé selon mes objectifs : améliorer ma tonicité, me muscler en profondeur ou me focaliser sur un objectif fessiers ou abdominaux.

Serenas-NTC

 

Roland Garros, c’est fini et avec lui, la saison européenne sur terre battue. Après quelques semaines dans des contrées qui auraient dû être plus ensoleillée, après Monte-Carlo, Barcelone, Madrid et Rome, les joueurs et joueuses de tennis prennent la direction du Royaume Uni, des tournois sur herbe, et de Wimbledon, qui aura lieu fin juin. Vous pouvez faire comme eux et vous mettre au vert ou en soleil, en attendant de prendre le départ de la Corse et du Tour de France (ceci est un teasing).

 

Et vous, qu’avez-vous retenu de ce Roland Garros 2013 ?

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...