La plupart, sinon toutes, des écoles de surf vous prêtent tout le matériel nécessaire pour progresser en surf : planche adaptée à votre niveau et combinaison de surf adaptée à la saison. Il vous faudra parfois essayer plusieurs tailles pour trouver la combinaison parfaite (parfois vous descendrez en-dessous du 16 ans, mais c’est normal). Avec un peu de chance, ce sera VOTRE combi pour la semaine et vous devrez en prendre soin, la rincer, la désinfecter, la faire sécher après chaque session, pour ne pas la retrouver trop pleine d’eau froide au prochain cours de surf.
A gauche, combinaison de surf billabong, combishort et manches courtes pour un stage de surf fin août à l’ucpa de Port d’Albret. A droite, combinaison de surf jambes et manches longues rose pâle et grise Roxy pour un stage de surf mi septembre à la Boardriders House d’Hossegor. Quelques semaines entre les deux, et déjà un matériel différent à mesure que l’automne approche. C’est la raison pour laquelle je ne pense pas franchir tout de suite le cap d’acheter ma propre combinaison de surf : les écoles de surf en prêtent des tout à fait adaptées, et selon la saison, l’endroit et la température de l’eau, l’équipement peut varier. Cependant, parce qu’on aime bien chercher de jolis vêtements pour s’inspirer et rêver, voici une petite sélection des combinaison de surf les plus proches de mes envies.
La collection Kassia Meador pour Roxy
La longboardeuse et artiste Kassia Meador a mis ses talents au service d’une ligne de combinaisons Roxy colorées et flatteuses, pour toutes les filles qui font du surf. Le résultat, en version longue 3/2 ou en version chaleur eau chaude mini-short et sans manches est des plus réussi. Vu sur de nombreuses Roxy Girls, Kelia Moniz et Stephanie Gilmore, pour ne citer qu’elles.
Autres coups de coeur Roxy
J’ai du farfouiller sur les sites US et Australiens pour trouver ces visuels, j’avais déjà flashé sur celle portée par Stephanie Gilmore dans l’annonce de son passage à la team Roxy, et quelques autres modèles féminins et colorés ont attiré mon attention. Ce sont des 2/2mm donc à garder pour de chaudes contrées ou de belles journées. (lire le tableau en fin d’article). Je crois que celle aux manches longues et couleurs pastels rose et vert est ma préférée.
La collection Surf Capsule de Billabong
Vues (on ne peut pas la rater) sur les lookbook Billabong, sur ses surfeuses (Laura Enever, Courtney Conlogue, Justine Dupont…) et en vidéo, la collection rétro-fluo Surf Capsule de Billabong en fait rêver plus d’une. De la version mini avec son décolleté dans le dos (gros coup de coeur sur les rayures jaune fluo), mini-shorty et/ou manches longues, gilet de surf zipé, avec jolis coloris et détails imprimés…
Combi Cheeky Jane Billabong dispo ici
Et aussi…
La combi sexy d’Alana Blanchard chez Rip Curl, et leur combinaisons longues bleu électrique, les combi o’neill, la collection de la si jolie marque Seea que je vous ai déjà présentée, ses rashguards, tops de surfs, legging et maillots une pièce magnifiques disponibles pour certains sur Chipiron Surfshop…
Conseils pour bien choisir sa combinaison de surf
Combinaison intégrale, combishort, manches courtes ou manches longues, simple boardshort, top de surf ou rashguard ? Le choix est grand, les conditions variées, et il s’agit de bien adapter l’épaisseur de la combinaison.
Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner : demander à un pro, qui saura vous conseiller LA bonne combinaison qui conviendra à votre pratique du surf, à la température de l’eau où vous surferez le plus souvent et à votre taille. N’hésitez pas non plus à en essayer des tas et des tas pour être certaine de la bonne taille et du confort de la combinaison que vous choisirez.
Le petit tableau ci-dessus, trouvé sur Surfdome récapitule assez bien les besoins en fonction de la température de l’eau :
– si vous surfez en eau à 23° et plus (je vous déteste), vous aurez surtout besoin de vous protéger du soleil et des frottements de la planche : un boardshort, un top de surf, et beaucoup de protection solaire pourront suffire.
– Pour une eau entre 21 et 23° vous pourrez vous permettre les combinaisons toutes légères et très courtes ou les tops entre 0,5 et 1mm, sans oublier une crème solaire haute protection sur les parties du corps exposées.
-Pour une eau à température allant de 18 à 21° (plus facile à trouver pour nous l’été) les combishorty 2/2mm dite « spring » seront vos meilleures alliées.
-A température à 17 ou 18° vous rajouterez peut-être des manches longues ou des jambes longues toujours en 2/2mm.
– A 14-18° vous passerez à combinaison 3/2mm, et ainsi de suite jusqu’à arriver à la température glaciale (si vous allez surfer en Islande ?) où il vous faudra alors une épaisseur maximale, cagoule et chaussons.
Et voilà, le néoprène n’a plus de secret pour vous. Parce qu’avoir une jolie combi c’est bien gentil, mais il faut surtout pouvoir passer plusieurs heures dans l’eau sans avoir ni trop froid ni trop chaud, et en étant à l’aise de ses mouvements. Le plus difficile restera peut-être alors de l’enfiler, et de la fermer dans votre dos !
Les photos viennent des sites de marques Roxy, Billabong, Rip Curl, O’Neill, The Seea, et des surfshop en ligne Surfdome, Surfstich..
Shopping :