En partenariat avec le Crédit Agricole, partenaire de tous les footballs depuis 40 ans, je rentre donc d’une petite semaine à Rio. Je vais vous raconter plus en détail ce séjour magique et le match Equateur / France au Maracana dans les jours prochains. Mais en amont, juste avant le huitième de finale qui opposera nos Bleus au Nigeria, je voulais revenir sur l’engouement des Brésiliennes pour le football et leur manière de soutenir vestimentairement leur équipe les jours de matchs. A Rio, les Brésiliennes sont loin de rechigner à soutenir leur équipe, maillot jaune à l’appui. Prenons en de la graine ! Dans la rue, à la plage, dans le métro, partout, ce maillot de l’équipe brésilienne s’affiche fièrement sur toutes les morphologies.
Certes, quand le Brésil joue, c’est jour férié, les gens ne sont pas vraiment au bureau à l’heure du match, ce qui permet d’oublier toute contrainte vestimentaire. Mais il n’empêche que tout le monde est en maillot de foot du Brésil (plus ou moins bien imité), et les filles sont loin d’être les dernières ! Maillot jaune, débardeur, numéro 10 à l’effigie de Neymar… tout ça s’accorde souvent avec un short en jean coupé très court, ou un legging et un enthousiasme débordant à chaque action significative de la Seleçao.
Nous sommes allés voir Brésil / Cameroun sur l’écran géant de Copacabana lundi dernier, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y avait de l’ambiance ! Beaucoup de monde rassemblé sur la plage, des hommes, des femmes, des groupes, des couples, des jeunes, des vieux… Et la parité des encouragements à l’équipe nationale était largement respectée !
Certes la décontraction brésilienne n’est pas forcément facile à adopter à nos vies parisiennes.. (et si les français étaient juste un peu coincés ?) Mais on ne peut pas dire que nous les Françaises portions tellement les couleurs de notre équipe dans notre vie quotidienne. Le maillot de foot passe plus facilement à la plage que dans une tour à la Défense, dans un bureau bien chic ou même dans la rue. Et pourtant en y réfléchissant, ce maillot bleu est peut-être plus facile à porter au féminin que sous un costume-cravate.
Je propose que nous autres françaises qui aimons le foot, rattrapions un peu notre retard en portant plus de bleu. Maillot de foot authentique ou tshirt un peu moins cher, c’est assez facile à assortir ! Rentré dans un short coupé court comme les Brésiliennes si on peut se le permettre au bureau ou en vacances, avec un slim ou une petite jupe, avec la si tendance salopette, ou même comme la Ministre des Sports, avec un tailleur pantalon. Je pense que nous sommes largement capable de combiner chic à la française et folie coupe du monde ! Et si jamais on ne peut pas se l’autoriser au bureau, on peut en revanche s’offrir de nombreuses soirées bleues !
Les Brésiliennes vont bien plus loin, j’ai vu notamment un smoky-eye jaune et vert drapeau du Brésil dans le métro de Rio et beaucoup de manucure très soignées. Nous n’en sommes pas encore là, mais admirons.
Et pour pouvoir porter nos couleurs haut et fort dés demain et soutenir les Bleus contre le Nigéria, je propose que demain lundi soit férié (au moins à partir de 17h) pour que nous puissions assister au match. (Merci patron).
(photo prise à Paris au bureau, comme quoi…)
Moi aujourd’hui, je mets mon maillot bleu, et j’encourage nos Bleus comme les Brésiliennes la Seleçao. Avec vous ?