Actu Passion Stade Voyages

5 jours à Rio pendant la Coupe du Monde

RIO

match-maracana-rioCA

En partenariat avec le Crédit Agricole, partenaire de tous les footballs depuis 40 ans, j’ai eu la chance de représenter la gente féminine à Rio pendant une mini semaine autour du match Equateur France au Maracana. Du foot, mais aussi du tourisme, de la plage, des couchers de soleil et des caïpi pour un séjour plus que réussi.

Copacabana et jour de match du Brésil

Quel meilleur moment pour atterir au Brésil qu’un jour de match ? Je ne sais pas et c’était le cas lundi matin quand notre avion s’est posé à Rio, quelques heures avant Brésil / Cameroun. Nous l’avons constaté dés notre arrivée, les Brésiliens étaient déjà parés pour l’évenement en se réveillant. Maillot jaune de rigueur ! En arrivant à Copacabana dans l’après-midi par le métro, c’est une marée jaune qui déferle sur la plage autour des écrans géants. Du jaune, du vert, des étoiles, beaucoup de monde. Nous avons regardé le match les pieds dans le sable et nos premières caïpi à la main, avec des centaines de brésiliens rassemblés devant l’écran. La bande à Neymar a contribué à la fête en battant le Cameroun 4/1 et nous permettant de vivre nos premières émotions football brésiliennes.

copacabana

Corcovado, Pain de Sucre, Santa Teresa…

On ne peut pas venir à Rio sans faire un peu de tourisme et prendre de la hauteur. Nous sommes donc montés au Corcovado nous rapprocher du Christ Rédempteur (un peu plus près des étoiles) et admirer la vue sur Rio. Beaucoup de touristes, de supporteurs Français et Equatoriens notamment en cette veille de match au Maracana, selfies allongés par terre pour avoir plus de recul sur la vue.. Bref, un incontournable.

corcovado

vue-corcovado-rio

Retour à Copacabana pour un déjeuner autour d’Italie-Uruguay qui nous a permis de nous rassasier et d’assister en direct à la morsure de Suarez. Et oui le tourisme ça donne faim !

Direction ensuite Paô de Azucar, le Pain de Sucre qu’on nous avait recommandé au coucher du soleil. Montés en téléphérique dans l’après-midi, nous avons eu le temps de nous balader un peu avant de voir le ciel devenir rouge et la nuit tomber. Vue plongeante sur les plages et Christ Redempteur au loin, un délice pour les yeux !

vue-pain-sucre

coucher-soleil-pao-azucar

Le lendemain matin, avant de nous frotter aux escaliers de Maracana, nous sommes allés visiter  le quartier de Santa Teresa pour une montée des marches colorée. A  faire le matin quand il n’y a pas trop de monde.

escaliers santa teresa Rio

Match Equateur / France au Maracana de Rio

Le but de notre venue à Rio, le match des Bleus, Equateur / France est arrivé bien vite, le jour de gloire est arrivé (enfin presque). Vous le savez, le match n’a été ni vraiment glorieux, ni trop sanglant (0-0), mais l’occasion était trop belle de brandir bien haut nos étendards. J’ai beaucoup hésité entre maillot blanc et maillot bleu, mais notre coeur, et notre place était bel et bien derrière les Bleus. (géographiquement surtout pendant la première mi-temps).

Très bonne ambiance dans les tribunes du mythique stade de Maracana, on reviendra ! (on peut ?). De belles émotions, malgré un match nul, c’est surtout la qualification pour les huitièmes de finale qui se fête.

match-maracana

echauffement-bleus-rio

griezmann-corner

calin-bleus

La plage

Un peu de Copacabana et beaucoup d’Ipanema. C’est l’hiver au Brésil en ce moment, mais avec des températures autour entre 25 et 30° et une eau à 22, la plage reste plutôt confortable ;) Grosse vagues, parties de foot improvisées sur la plage, surfeurs, jolie vue sur les reliefs, fausses fesses et vendeurs ambulants,un joyeux mélange où passer de longues heures au soleil. Attention à vos affaires pendant la baignade ou la sieste.

J’avais emporté quatre maillots de bain, failli prendre ma combi de surf, et embarqué mes running pour courir le long de Copacabana. Je n’ai finalement pas eu le temps de tout faire, mais j’ai pris de bonnes couleurs. Il faut bien un peu de rouge pour faire le bleu blanc rouge du drapeau.

palmiers-rio

plage-ipanema-rio

RIO

Manger, boire, sortir..

Pas de régime qui tienne ! Ici la viande est délicieuse et souvent accompagnée de riz, de haricots, et/ou de frites. Goûtez la Feijoada, buvez de la Caipirinha (avec modération bien sûr), et allez danser au Scenarium.  Notre hôtel était situé tout près du quartier de Lappa et de ses nombreux bars.

caïpi

5 jours magiques à Rio, qui sont passés beaucoup trop vite. Le rythme brésilien sans doute. Cinq jours sur fond d’ambiance Coupe du Monde festive, cinq jours à suivre des matchs, à tenir les comptes « mais donc s’ils font match nul, qui est qualifié ? », à suivre chaque péripétie du ballon rond tout en visitant la ville.

mascotte-coupe-monde

Merci au Crédit Agricole pour m’avoir désignée envoyée spéciale, et au tRIO de choc Alexandre, Brice et Xavier pour leur joyeuse compagnie, on a bien ri !

Retrouvez @tousuncôtéfoot sur Facebook, Twitter et Instagram et continuez d’encouragez les Bleus sur bit.ly/SoutenezLesBleus

 

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...