Actu sport

Aidons Victoria Vergara et Coline Ménard à partir aux Championnats du monde de Longboard

victoria-vergaraDepuis le temps que je suis le sport, et le sport féminin, le surf et les surfeuses, je me devais de relayer les appels à l’aide de Victoria Vergara et Coline Ménard sur leur page Facebook.

Victoria Vergara est une jeune surfeuse française, d’origine réunionnaise et installée à Hossegor. Sa spécialité : le longboard, où les championnats du monde se décident en une seule étape : celle de Hainan City en Chine. Jusqu’à l’année dernière sponsorisée par Swatch, la compétition féminine de longboard s’appelle désormais le GoPro World Longboard Championships. Elle aura lieu du 5 au 12 décembre sur l’île de Hainan, en Chine, et réunira comme chaque année les meilleures longboardeuses de la planète pour tenter de détrôner Kelia Moniz, triple championne du monde. Parmi elles, 4 françaises sont qualifiées : Justine Dupont, Alice Lemoigne, Coline Ménard et Victoria Vergara. Voilà je vous ai brossé le contexte, maintenant ça va bientôt être à vous de jouer.

Victoria Vergara, tout juste qualifiée donc (elle avait eu une wildcard l’an dernier), peine à financer son voyage. Une compétition à l’autre bout du monde, des planches de plus de 2 mètres à transporter, peu de sponsors, peu de moyens. En tout, elle a besoin de 2000€ et à lancé une cagnotte sur Leetchi :

 

« Je m’appelle Victoria Vergara,  j’ai 20 ans et je suis longboardeuse professionnelle. Je viens de recevoir la confirmation de ma participation aux Championnats du Monde de Longboard Féminin ASP qui se dérouleront en Chine sur l’ile d’Hainan du 5 au 12 Décembre 2014. C’est pour moi le plus gros évènement de l’année, le plus important et prestigieux.  J’ai participée l’année dernière à mes premiers championnats du monde, j’ai pu découvrir et prendre de l’expérience. Cette année, j’ai pour objectif de performer et d’essayer de décrocher le titre mondial.

Si j’ai crée cette cagnotte,  c’est que je n’ai pas les moyens de financer ce voyage entièrement et je fais appel à vous pour m’aider à réaliser ce rêve. »

> > Sa cagnotte Leetchi ,

> la page Facebook de Victoria Vergara

> son compte Instagram

Coline Ménard, autre jeune longboardeuse française, (que j’ai interviewée à un Roxy Pro) est à peu près dans la même situation.

coline-menard

« De grands changements dans le monde du surf ont opéré en cette année 2014 et pour la première fois, aucune aide financière nous a été proposées pour nos déplacements et nos hébergements en Chine. » explique-t-elle sur la plateforme de Crowdfunding. Allez-y elle propose des contreparties plutôt cool en échange du financement : bonnets Roxy, session de surf… GO !

>> Sa campagne de crowdfunding

>> sa page facebook

 

En pleine tendance du crowdfunding, je crois beaucoup que leur projet a des chances d’aboutir. Mais également en pleine crise et notamment de l’industrie du surf, c’est aussi pour moi l’occasion de parler des sponsors du sport féminin. Johanne Defay, autre surfeuse française (mais en shortboard cette fois), fait partie de l’élite mondiale et parcourt le monde toute l’année, enchaînant les compétitions qui lui permettront de se requalifier pour le World Tour, mais manque cruellement de l’appui d’un sponsor principal. Sachant que le surf devenu une tendance et que les surfeuses sont souvent aussi actives et suivies sur Instagram que les blogueuses mode (20K pour Victoria Vergara), les marques devraient miser sur ses filles là.

En attendant de pouvoir creuser ce vaste débat, vous pouvez aider Victoria et Coline à combler leur déficit pour les envoyer aux Championnats du monde de Longboard.

 

 

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et bien-être !

lire aussi...