A ne surtout pas confondre avec Ironwoman ! La semaine dernière, j’étais à Vichy pour encourager Yohan sur le 70.3, et j’en ai profité pour courir l’IronGirl après avoir tenu mon rôle d’IronFan le samedi matin.
L’IronGirl, c’est une course à pied de 5km, réservée aux femmes qui se court entre le 70.3 et le full Ironman, soit le samedi en fin de journée. Une course pour les supportrices en résumé. Sur le papier, c’est un peu sexiste : c’est exclusivement féminin, la médaille est kitch, le tshirt finisher est noir avec une fleur rose. Mais je ne m’arrête pas à ça et j’ai quand même décidé de voir ce que ça donnait.
Premier énorme avantage : ça m’a aidée à me bouger un peu cet été, en essayant de retrouver un peu de vitesse. Ensuite c’est une bonne idée de proposer une course aux supporters, ça leur permet de eux aussi faire une petite compétition, avoir une médaille et franchir la ligne d’arrivée. Alors oui on a un peu l’impression d’avoir volé sa place quand on franchit la ligne comme un ironman alors qu’on n’a couru que 5km. Mais c’est le concept et c’est plutôt rigolo à faire !
IronFan
Pour la partie Ironman 70.3 je vous laisse lire le CR de Yo. Moi je vais vous raconter l’autre côté de la barrière : IronFan
Arrivés à Vichy jeudi soir, nous avions un très bel Airbnb à une trentaine de km de là. Objectif soleil et bronze-attitude ! Petite mission récupération des dossards au passage, mais j’en profite pour manger un granité coca
Réveil un peu avant 5h, j’ai mal, mais je ne râle pas trop, d’abord parce que je suis trop fatiguée, ensuite parce que Yohan a l’air un peu stressé, pas la peine d’en rajouter. Je mange mon sandwich au nutella et nous arrivons sur le village en même temps que tout le monde. Vive les bouchons. On réussit quand même à se garer et c’est parti !
Je laisse mon futur ironman 70. 3 au départ de la natation, et je prends des photos du lever de soleil. De toutes manières impossible de distinguer lequel est le sien dans la foule de bonnets. Je n’ai plus qu’à bien me positionner à la sortie de l’eau avec les autres ironfans en attendant de le voir sortir de l’eau.
Quand il passe je dois faire une transition rapide : me faufiler jusqu’à la sortie du parc à vélo pour le voir repartir. Mission réussie, je n’ai plus qu’à aller m’installer au soleil en attendant la prochaine transition.
La course à pied passe vite : il y a deux boucles, on encourage les gens, on bronze et on suit les allures sur l’appli, qui, parole de supporter, fonctionne très bien. Et hop c’est déjà l’arrivée. Rien à redire, ça en jette. Tapis rouge, speaker, nom et temps affichés, petit tour d’honneur des coureurs fatigués avant de franchir la ligne d’arrivée.
L’objectif « si je fais -de 5h30 je serai content » est largement atteint puisqu’on est même sur un bon sub 5, mais l’homme est un peu fatigué. On va en voiture manger des ironpasta (c’est très bon) avant de revenir flâner au village en attendant notre course à nous les filles.
IronGirl
Le départ de l’IronGirl a des petits airs de RunSupYoga. Des filles de la bonne humeur, un peu de compétition mais beaucoup moins de mouvements de cheveux et de whoooo girls que sur un We Own the Night. Bref une course de filles mais pas culcul. Vu le physique et l’équipement de celles qui sont devant moi dans le sas de départ, je me dis que le niveau a l’air un peu relevé mais ça ne m’empêchera pas de partir trop vite (Comme d’habituuuuuude).
Top départ, une chute à l’avant du peloton, j’accélère pour me mettre devant le danger. Je sens que je vais vite car il n’y a pas tant de monde que moi, et je sais que c’est une bêtise mais je le fais quand même. A 1km ma montre bipe je la regarde « 4 »11″. OULA. j’essaie de me calmer un peu mais je me dis que sur un 5km la technique du « ce qui est pris est pris » peut peut-être un peu fonctionner. Du coup je continue comme ça mais je sens que perds un peu de jus quand même.
Pour le moment je double des filles qui sont parties trop vite comme moi mais qui craquent avant moi. Spoiler, elles me redoubleront assez vite. Km 2-3-4, et hop c’est presque l’arrivée. Il y a des supporters restés nous encourager et ça fait du bien. Au 4ème, Yo crie « relance au lieu de grimacer ! » je grimace encore plus fort.
Et hop c’est déjà l’arrivée. Je suis au bout de ma vie mais ça en jette. Le sub 23 minutes est atteint de justesse mais je suis contente.
Il ne nous reste plus qu’à rentrer manger un bon barbecue après cette très longue journée. Très fière de mon demi-homme de fer et aussi un peu de moi. Il va maintenant falloir travailler pour être plus régulière et battre mon RP sur 10km ! Pour l’Ironman on va attendre un peu hein :)