Les fameuses vacances d’été sont là, vous avez mis un message d’absence sur votre boite mail, vos maillots de bain sont dans votre valise, et vos chaussures de running aussi. C’est pourtant aussi le bon moment pour déconnecter un peu de votre sport fétiche. Comment faire une coupure running sans régresser, se mettre en pause pour mieux repartir ? On fait le point.
Pourquoi s’arrêter de courir ?
La réponse est simple : c’est comme le travail : pour se reposer, pour se régénérer. Laisser son corps récupérer de tous les efforts qu’il a fournis cette année. Un repos bénéfique pour les petites douleurs qui ont pu s’installer, et éviter les blessures !
Mettre en pause son sport préféré une à deux semaines contribuera aussi à ce que la course à pied reste votre sport préféré ! Là aussi c’est comme le boulot : attention au burn out ! En créant le manque, vous allez garder ou retrouver l’envie d’aller courir, et vous serez ultra motivé en plus d’être tout frais à la reprise. Attention toutefois à l’effet inverse : ne plus jamais avoir envie de reprendre !
Comment organiser sa coupure running ?
Et bien vous faites comme vous voulez ! Vous pouvez la caler pendant vos vacances pour vraiment vous reposer sur tous les plans (pendant que vous y êtes, calez une détox digitale), ou juste avant et reprendre au soleil. Cela peut dépendre aussi de vos calendriers de course : une éventuelle préparation marathon d’automne (exemple pris totalement au hasard), peut vous pousser à faire une pause en début d’été, avant d’attaquer la prépa !
Pour la durée de la coupure, on part généralement sur une ou deux semaines sans courir, mais là aussi, c’est vous qui voyez ! Essayez quand même ne pas couper deux mois, car la reprise pourrait être plus longue…
Faire d’autres sports ou pas ? Vous pouvez profiter de ce temps libre pour vous mettre au vélo, nager dans la mer, marcher dans l’eau, vous promenez sur les sentiers… ou lever le coude avec vos amis !
Comment reprendre après une pause course à pied ?
Le mot clé pour la reprise : la progressivité ! Evitez d’attaquer la rentrée avec un kilomètrage hebdomadaire trop important et de trop grosses séances de fractionné. Commencez par de petits footings en endurance fondamentale et ré-augmentez progressivement vos sorties et votre charge d’entrainement.
Toutes les bonnes raisons de faire une coupure running :
- de toutes façons il fait trop chaud
- le coach ne donne plus de programme
- il n’y a plus de courses
- ça donne beaucoup plus de temps libre
- ça nous prouve qu’on aime toujours la course à pied finalement
- ça use moins les chaussures carbone
- ça fait moins de lessives
- on peut tester l’aqua-poney à la place
L’image d’illustration est une photo prise… en courant, dans le Golfe du Morbihan ☺️