Forme

Le yoga, la course à pied et moi

De la même manière que nos amis de Jolie Foulée, ont magnifiquement réglé la question « C’est quoi être un vrai runner ? » je m’attaque ici à son pendant « mais moi je suis pas une vraie yogi » et aux apriori qui nous empêchent de nous mettre au yoga, nous, les vrais runners, qui sommes raides comme des manches à balai à cause de la course à pied. Cercle vicieux et copinage.

On a tous commencé pareil :

mon premier 10km j’ai mis plus d’une heure et j’étais contente. La première fois que j’ai eu l’occasion de faire un peu de yoga je me suis dit :

à ma façon : c’est à dire sur mon paddle

« non mais ça n’est pas fait pour moi, je suis pas souple, je comprends rien à ce qu’il faut faire, j’aime pas faire « OOOM », j’ai envie de rigoler / de dormir »

Et puis j’ai commencé à courir plus, plus vite, plus longtemps, plus raide. J’avais mal aux hanches après les grosses courses. Et comme c’était la mode, et que j’ai compris qu’il y avait peut-être des avantages, j’ai un peu persévéré sur le  yoga, mais à ma façon.

 

Comment se mettre au yoga quand on est une coureuse pas très souple ?

Pour ma part c’est l’application Nike Training Club qui m’a sauvée. Je l’utilise depuis presque toujours pour faire un peu de renfo à la maison, elle s’est enrichie de plusieurs séances de yoga à faire chez soi. Des petits programmes courts débutants, d’autres un peu plus longs, des séances qui font faire du renfo en même temps, des exercices qui aident à récupérer d’un run… Bref, j’y ai trouvé beaucoup de choses très utiles pour moi, et j’ai progressé toute seule dans la compréhension des postures, et leur enchainement.

yoga plage tel aviv
Jean-Michel souplesse

 

Dans la même veine, j’ai voulu essayer les cours de l’Autralienne Amanda Bisk (j’avais eu un mois gratuit sur H&M), mais j’avoue que j’ai eu du mal à la suivre !

Quelques cours à tester

J’ai aussi « osé » aller à des cours Chez Simone, à Bromance Paname, ou une fois via Oly Be. Là je me suis rendu compte que le yoga c’était pour tout le monde, qu’il y avait des gens souples, d’autres non, des gens qui arrivent à suivre et d’autres qui sont à la traine, des gens qui se cachent au fond et d’autres qui se mettent au premier rang, des gens réceptifs au côté méditation, d’autres venus se faire du bien aux muscles, et même parfois il ya des hommes !

Par exemple le yogapéro de Chez Simone m’avait bien aidée dans ma préparation du marathon de Londres, j’y allais le plus possible le vendredi soir pour bien commencer le weekend (avant l’apéro comme son nom l’indique)

Depuis peu, j’ai testé via Classpass un studio à côté de mon boulot : « Healthy Warrior » et son Yin Yoga du vendredi soir est aussi idéal pour libérer ses tensions après une semaine boulot-entrainement-apéros.

Les avantages du yoga pour les runners


Je ne suis pas spécialiste mais je vais vous parler de ce que j’ai constaté d’après mon expérience personnelle :

🙏🏻 D’abord, je n’ai plus du tout mal aux hanches. Je savais d’où venait le souci, je fais donc attention à pratiquer de temps en temps les postures qui ouvrent et renforcent la hanche. Le pigeon est mon ami pour les runs parisiens ! ça a sans doute sauvé mon parcours de runneuse !

🙏🏻 Ensuite bien sûr, ça m’aide à m’étirer et c’est important pour mieux courir. Mes petits mollets, mes ischios et mon dos, notamment, me disent merci !

🙏🏻 ça compte pour du renfo ! ça dépend des séances mais certaines vous font faire beaucoup de planche haute (hop un peu de gainage pour la route), ou la chaise, ou d’autres postures qui vont renforcer vos petites jambes et vous aider à courir plus vite (CQFD). Avec un peu d’équilibre pour vous rendre plus stable, vous voilà parée.

🙏🏻 Le yoga vous aide mentalement. Alors oui moi aussi au début je trouvais ça un peu cucul. « mettez une intention sur votre séance » blablabla. Et puis je me suis entraînée à ne pas penser à autre chose qu’au déroulé de la séance, à « chasser mes pensées négatives », comme je dois encore me concentrer sur les postures pour réussir, c’est assez facile, mais pendant ce temps mon cerveau n’est pas pour une fois en train de gérer mille choses à la fois et ça fait du bien. Maintenant en course, j’arrive à me concentrer sur ce que je dois faire : mettre un pied devant l’autre, tirer sur les bras, compter mes temps sur mon bloc de 5km. J’arrive aussi de mieux en mieux à chasser les « oulala ça va craquer », « et si j’y arrivais pas ? », « ah j’en ai marre, je veux m’arrêter ». Et maintenant j’en suis presque à remercier mes mollets pour le chrono qu’ils m’ont apporté !

Yoga runners

Pas besoin de réussir des postures de fou sur instagram pour que le yoga vous fasse du bien

Je m’améliore mais je ne suis toujours pas capable de faire des photos incroyables sur une plage déserte avec le pied au dessus de ma tête et l’air détendu. Mais après tout peu importe. Mon yoga n’est pas très photogénique mais il me fait du bien.

 

Oui mais j’ai pas le temps : je cours tout le temps !

C’est aussi pour ça que le yoga maison m’a pas mal aidée : c’est plus facile à caser le matin, le soir, le weekend. Mais une vraie séance d’une heure en salle fait aussi beaucoup de bien. Qu’est-ce qu’une heure dans votre semaine ?

Tapis « Stockholm » Baya (offert par la marque), j’avais toujours beaucoup admiré ces tapis sur Instagram, chez Simone, ou dans quelques autres salles ou events. Ils sont très très beau, confortables, ne glissent pas. Ravie d’avoir eu l’occasion d’en tester un qui va m’accompagner dans toutes mes séances à la maison !

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et bien-être !

lire aussi...