Jamais sans mon smartphone, même pour le running ! Il m’a longtemps servi d’Ipod pour me motiver à courir en musique, il me sert aussi beaucoup de coach, de gps, de compteur de distance, de calories, de vitesse… J’ai, je le confesse, mes petites habitudes et vais donc vous proposer le tour des applications Iphone que j’ai déjà testées pour courir, c’est à dire que la liste est non exhaustive, car des applications running, il y en a des tas.
Mi-Coach d’adidas
J’ai eu l’occasion de tester pas mal d’équipement mi-coach adidas : le Pack Pacer avec puce à accrocher sous le soutif pour mesurer les battements du coeur, puce à mettre dans la chaussure pour mesurer la vitesse et la distance, le tout relié à un mini boitier qui récolte les informations et à la prise casque pour être coachée et motivée par ma playlist. Je le confesse, tout ce bazar m’a un peu lassée, et je suis vite passée à l’application Iphone MiCoach, beaucoup moins encombrante et contraignante. Sans doute un peu moins précise, notamment au niveau du rythme cardiaque, elle calcule parcours, distance et vitesse grâce au GPS. Les seuils (zones) de résistance (Bleu, Vert, Jaune, Rouge) sont donc établies simplement sur des tranches de vitesse. A noter qu’elle est compatible avec les autres équipements micoach si je veux les combiner.
J’aime les programmes d’ entraînements en vue par exemple de préparer une course, courses variées pour bien se remettre à courir, progresser, améliorer son endurance. J’adore le coach vocal qui me contrôle ma vitesse et me rappelle à l’ordre quand je vais trop vite ou pas assez. Pour moi qui ai souvent tendance à courir trop vite au début de ma séance de running, pour m’essouffler ensuite, c’est l’idéal. Je regrette juste qu’on ne puisse pas partager sa course sur les réseaux sociaux à l’issue de la séance.
[icon icon_name= »star »] adidas micoach une application running très encadrée qui donne envie de progresser.
Nike + Running
Même système basé sur le GPS pour l’application Running de Nike + et une utilisation très simple, connectée à votre compte Nike + et vous permettant de paramétrer des objectifs, de suivre vos entrainenements et de bien connaitre toutes les données de votre course.
J’aime la connexion (ou connectivité, vous n’êtes pas obligé de partager) sur les réseaux sociaux, j’avoue que c’est toujours motivant de pouvoir twitter « je viens de courir x km », petite fierté du sportif qui flatte l’égo et dimension sociale qui vous encourage à vous dépasser. Mieux encore, les commentaires et like facebook qui vous sont transmis comme encouragements pendant la course. J’aime aussi la suggestion de parcours populaires pour varier les plaisirs. Au début de chaque séance, il suffit de définir son objectif temps, distance ou calories. Plus de conseils de coach et de suggestions running pour progresser sont disponibles sur le site nikeplus.nike.com
En revanche, j’ai plus de mal à trouver et respecter mon rythme de croisière, n’étant pas surveillée et rappelée à l’ordre quand je sors de la zone, comme c’est le cas chez adidas.
[icon icon_name= »star »] Nike Running, une application très simple d’utilisation, sociale et motivante.
Endomondo
Je vous parle 100% application Iphone depuis tout à l’heure (mais compatibles Androïd), alors que mon téléphone principal est un Windows Phone. Je persiste toujours cependant à courir avec Iphone car il tient mieux dans mon brassard, et je peux utiliser les appli ci-dessus sans carte SIM (pas besoin pour le GPS).
Cependant, au moment où j’ai adopté mon Nokia Lumia 920, j’ai demandé quelle était la meilleure application Windows Phone de running, on m’a répondu Endomondo. Cette application (qui existe aussi pour Iphone) est multisports et je m’en suis d’abord servie au ski pour mesurer la vitesse de descente de piste. J’en aime l’interface et la dimension communautaire qui est très motivante, défier des amis, partage sur Facebook. Et surtout, c’est une des rares applications running compatibles Windows Phone, c’est donc déjà un énorme point positif, même si je la trouve plus simple à utiliser sur un Iphone que sous Windows, question d’habitude peut-être. L’application permet de définir une séance basique (simple comptage) ou par objectifs temps ou distance, ou encore de choisir une séance de fractionné. On peut y connecter une ceinture de rythme cardiaque, trouver des parcours et des records à battre.
[icon icon_name= »star »] Endomondo, une application sportive très complète.
Brassard pour Iphone (ou smartphone)
J’avais déjà abordé là question il y a fort fort longtemps, mais pour emmener mon Iphone courir, je n’ai rien trouvé de mieux que le brassard Iphone. J’en avais acheté un très bien chez Darty, j’en ai désormais aussi un Kalenji, offert dans le kit de la sportive que m’a envoyé Nestlé à l’occasion de la re-sortie des berlingots de lait concentré sucré. Le Kalenji est un peu plus grand (Iphone 5 oblige je pense) et même mon immense Nokia Lumia 920 rentre dedans.
Casque audio pour courir
Enfin, puisque j’ai déjà été trop nulle sur une course juste parce que j’avais oublié mes écouteurs, avoir un smartphone, de la musique, une application de running, c’est bien, entendre la playlist, les conseils du coach, les encouragements des copains, les décomptes temps et kilomètres c’est mieux. Comme aucun écouteur ne tient dans mes oreilles (ceux de l’iphone encore moins), je vais courir avec un casque audio, le plus pourri que j’aie, je garde ceux qui absorbent les bruits extérieurs pour l’open space, en session running, je n’ai pas besoin d’être coupée du monde, bien au contraire !
Et vous, c’est quoi votre application running préférée ?