Forme Healthy J'ai testé

Le meilleur entrainement c’est dormir

Bon évidemment, si vous ne faites QUE dormir, pas sûr que vous réussirez à boucler un marathon dans le chrono que vous souhaitez ! Mais dormir c’est important, surtout quand on s’entraine beaucoup, ça peut même vous faire gagner un RP. N’étant pas scientifique je vais vous parler surtout de mon expérience personnelle. Bien dormir, c’est comme bien courir : il faut un peu de discipline pour aller se coucher, une routine d’entraînement bien rodée et du bon matériel pour être plus performant en tout confort.

Previously en avril 2019, un peu avant le marathon de Paris.

A une semaine du marathon, je le savais, j’avais fait une bonne prépa. Mon semi-marathon intermédiaire s’était bien passé, mes sorties longues étaient derrière moi et j’avais même appris à compter l’allure marathon en tours de 400m sur piste. Il ne me restait qu’une chose à faire : un marathon de sommeil.

Je suis de la team marmotte : j’ai besoin de pas mal dormir et inversement le repos me le rend bien : il m’aide à être plus performante, plus en forme, moins stressée et en toute logique, moins fatiguée. Avant le marathon, je me suis donc fait un programme de sorties longues du dodo pour être d’attaque le jour J. C’est aussi l’objectif de la dernière semaine : récupérer de la fatigue de la préparation en n’en gardant que le travail effectué et les progrès réalisés.

Les soirs de la semaine, je me suis débrouillée pour me coucher tôt (autour de 22h), et j’ai posé mon vendredi pour pouvoir faire un combo grasse-mat / sieste / coucher tôt. Car on le dit souvent, la nuit importante c’est l’avant-veille de la course. Aucun problème pour m’endormir, la fatigue de la prépa et le bonheur d’être dans un bon lit m’ont expédiée dans les bras de Morphée assez rapidement. La veille du marathon évidemment j’étais un peu plus stressée mais le fait d’être immobile dans mon lit m’a tout de même assez reposée pour me lever sans difficulté.

A l’arrivée ça donne une course réussie comme je voulais et une nuit de sommeil bien méritée après ! (bon je vous l’accorde, la nuit après un marathon n’est pas la meilleure)

Dormir c’est la vie

Parfois je me couche avec un problème, je me réveille avec la solution. De temps en temps, j’ai des articles tout prêts qui arrivent le matin dans ma tête comme par magie. Quand je traverse une période de stress, j’ai besoin de dormir plus et ça me fait du bien : chaque matin je me sens un peu mieux que la veille. Parfois je décale ma sortie pour pouvoir dormir un peu plus le matin. Et je suis persuadée que ça rend mon entraînement plus efficace. Parfois aussi, j’arrive à m’extraire de la couette pour un run matinal à jeun avant d’aller travailler, mais ça marche mieux si je ne me suis pas couchée trop tard. Je continue de penser que les heures de sommeil avant minuit comptent double. Pas toujours possible évidemment, j’ai une vie en dehors de courir et dormir, mais juste avant une échéance importante ça aide beaucoup.

Dormir beaucoup ou bien dormir ?

Dormir beaucoup n’est pas forcément très utile si vous dormez mal. Le sommeil c’est comme en course à pied : la quantité c’est bien, mais il faut aussi beaucoup de quali ! Et, contrairement au running, le fractionné du dodo ne fait pas progresser ! L’objectif : le sommeil récupérateur et régulier, la bonne nuit calme qui vous fait vous réveiller en pleine forme. Mais comment atteindre ce chrono rêvé de 8h30 ?

On s’entraine ma petite dame ! On met en place une routine et on s’habitue à aller se coucher dans de bonnes conditions. C’est à dire quand le train de sommeil passe comme le meneur d’allure à côté de vous : dés que vous ressentez l’appel du marchand de sable : bâillements, yeux qui piquent etc (si ça vous arrive en réunion en revanche, luttez). On arrête l’écran du téléphone ou du meilleur Pâtissier un peu en avance, voire si on est suffisamment détaché on s’achète un vrai réveil et on laisse le portable en dehors de la chambre. On fait attention au ravito du soir pour qu’il soit léger et digeste (évidement on évite le café). Et si ça aide on peut faire un peu de yoga doux ou de stretching pour se détendre. Ou encore mieux de la méditation. On travaille sa respiration et on utilise chacun sa technique pour un bon départ vers une nuit réparatrice.

Aussi, on soigne son matériel : comme pour les chaussures de course, on privilégie l’amorti, le confort, la légéreté. Comme pour un tshirt d’entrainement on prend des matières douces, qui ne font pas transpirer. Comme pour l’entraînement, votre matelas et votre oreiller va s’habituer à la manière dont vous courez / dormez pour être plus adapté à vos besoins.

Mon « sanctuaire du sommeil »

Si vous n’êtes pas encore au courant, je suis en ce moment en mode recherche appartement ou maison. En attendant que Stephane Plaza me vienne en aide, je me suis créé chez mes parents la chambre parfaite pour bien dormir. Idéale pour repartir du bon pied, et réussir à combiner mon boulot, mes trajets, mes amis, mes entraînements et ma récupération. J’ai reçu en test un matelas Eve Sleep, ainsi que des oreillers à mémoire de forme et des draps en jersey « aussi doux que mon tshirt fétiche » (c’est à dire celui de VMA) :

 

 

Mes petites astuces pour une chambre où on dort bien :

  • Un bon lit évidemment, un bon matelas, des oreillers, une couette…
  • Pas de bazar (ou le moins possible) : après ma Kondonite aigue (d’après la magie du rangement de Marie Kondo), je ne peux que constater que qui dit chambre rangée dit aussi esprit apaisé.
  • Aérér et ouvrir les volets pour avoir le plus de lumière possible le matin (ça y est on a malheureusement basculé au moment où il fait nuit quand j’ouvre ma fenêtre)
  • Une petite table de nuit pratique
  • Lire avant de dormir
  • Mes affaires de course préparées la veille pour n’avoir plus qu’à les enfiler au réveil !

Prochain objectif le 20km de Paris : mission réussir à caser dans mes semaines bien remplies les entrainements du coach et de bonnes nuits de sommeil ! J’emporterai bien sûr tout ça dans mon futur nouveau chez moi, pour casser des RP tout au long de l’année.

*Produits offerts par Eve Sleep (matelas, draps, oreillers)

 

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...