Tout le monde veut participer à un Hyrox ! Si vous êtes dans la trentaine, vous êtes probablement en train de préparer un marathon, un mariage, un bébé ou un Hyrox ! Cette nouvelle discipline qui mêle running et cross training séduit tous les sportifs en quête de nouveaux défis. Accessible à tous, cette pratique réunit les meilleures sensations de la course à pied et de l’entraînement en salle. Si vous aimez le sport, vous n’avez pas pu passer à côté de la tendance. On parie même qu’il figure sur vos objectifs de l’année ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour le réaliser.
Pourquoi tout le monde veut faire un Hyrox ?
L’Hyrox est une course fitness où les participants doivent effectuer un circuit de 8 tours alternant un 1 km de course à pied et un atelier d’entraînement spécifique.
Crée par Christian Toetzke, entrepreneur, et Moritz Fürste, hockeyeur, médaillé d’or olympique, le Hyrox connait une ascension fulgurante dans le monde du fitness. Chaque compétition est sold-out aussi vite que les grands marathons.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette grande popularité :
- c’est une pratique accessible à tous : chacun peut s’exprimer à son niveau
- on peut participer à un Hyrox seul, en binôme ou en couple, ou en relais à quatre ;
- ce sport mobilise la force, l’endurance, la puissance et la vitesse, ce qui en fait une discipline très complète et ludique : pas le temps de s’ennuyer !
- la discipline vous permet de vous dépasser, physiquement et mentalement, bonjour la dose d’adrenaline !
- avec plus de 80 courses dans le monde, 550 000 athlètes et 350 000 spectateurs, l’Hyrox est devenu une véritable communauté !
Comment participer à une compétition Hyrox ?
Comme pour les dossards de course à pied, il faudra être rapide ! Comme pour les marathons, cela pourrait être une occasion de voyager !
Vérifiez les dates et lieux des compétitions à venir sur le site officiel et lancez-vous ! Si les billets individuels sont épuisés vous pouvez motiver un ami pour un relais.
À Paris, un énorme évènement Hyrox se prépare au Grand Palais du 18 au 20 avril 2025, de quoi faire rêver tous les sportifs qui ont découvert la discipline. La plupart des catégories sont déjà complètes, mais il est toujours possible de venir comme spectateur.
Une fois inscrit, il ne vous restera plus qu’à préparer votre compétition Hyrox. De plus en plus de salles de sport aident à s’entrainer pour ce type de course fitness, avec même des cours collectifs. On pense par exemple à Chez Simone cher à mon coeur d’ex-parisienne. À noter que vous pouvez travailler les ateliers Hyrox sans forcément être inscrit à un événement officiel. Un peu comme le crossfit, vous vous dépenserez en vous dépassant.
Comment se déroule un Hyrox ?
La compétition se compose de 8 ateliers de cross training, alternés avec à chaque fois 1 km de course à pied.
Chaque participant devra donc accomplir :
- 1 km de course ;
- 1 000 m de SkiErg (ergomètre de ski ) ;
- 1 km de course ;
- 50 m de Sled Push (poussée de traîneau ) ;
- 1 km de course ;
- 50 m de Sled Pull (tirage de traîneau ) ;
- 1 km de course ;
- 80 m de Burpee Broad Jumps (pompes et sauts ) ;
- 1 km de course ;
- 1 000 m de rameur ;
- 1 km de course ;
- 200 m de Farmer Carry (marche avec poids dans chaque main ) ;
- 1 km de course ;
- 100 m de Sandbag Lunges (fente marchée avec sac ) ;
- 1 km de course ;
- 75 ou 100 Wall Ball (squat avec 75 lancers de médecine-ball)
Les poids varient en fonction des catégories et les athlètes s’élancent en vagues de départ successives. Les courses fitness ont lieu en intérieur dans des salles immenses, des halls d’exposition, de quoi faire monter l’ambiance !
Faites-vous partie de la génération qui veut participer à un Hyrox en 2025 ?