Forme

Les premiers flocons de neige

Ceci est la version hiver de mon article de Pâques « le premier bain de mer« .

« Pâques au balcon, Noël au tison », devrait dire le proverbe moyennageux, au lieu de « Noël au balcon, Pâques au tison ».  Mais il n’y a plus de saison de toutes façons.

Les premiers flocons de neige, à Paris, n’augurent rien de vraiment bon, transports en berne en tête d’affiche. Et pourtant, ça a ce petit côté rigolo : tout le monde décroche la tête de son ordinateur pour regarder par la fenêtre la neige tomber, fait des photos et croit bon d’avertir tout le monde (au cas où ils n’auraient pas remarqué) en proclamant « Oh il neige ! » à l’oral et sur tous les réseaux sociaux météo (ou pas).

Les premiers flocons de neige, au contraire, à la montagne, sont attendus avec impatience et donnent le coup d’envoi de la saison des sports d’hiver. C’est un tout petit flocon blanc tout léger, additionnés à des milliards d’autres, qui va permettre aux heureux vacanciers de s’amuser, de glisser, de skier, de déguster de la fondue, et heureux saisonniers de faire leur chiffre, elle est pas belle la vie ?

mes 1ers skis :)

Les premiers flocons de neige, c’est les souvenirs de descentes en luge, les batailles de boules de neige, les bonhommes de neige, les moufles chaudes, les écharpes et les joues rouges. Les premiers flocons de neige, c’est la semelle de la chaussure qui crisse et qui s’enfonce dans la poudreuse, c’est le soleil qui vient de refléter dans cette étendue de blanc. Les premiers flocons de neige, c’est les chocolats chauds au coin du feu, les couvertures devant la télé, les pieds dans les chaussons tout chauds.

Les premiers flocons de neige, c’est l‘esprit de Noël plus rafraîchissant que les calendriers de l’avent Kinder dés le 15 octobre ou que les newsletters d’idées cadeaux.

Les premiers flocons de neige, maintenant qu’on est une grande fille victime de la société de consommation, donnent envie de partir aux sports d’hiver, d’acheter des bottes fourrées, de porter chapka et bonnet à pompon.

Je sais, il ne neige pas encore dans nos lointaines contrées parisiennes, mais on peut aussi jouer à regarder la neige tomber sur les webcam des stations de ski, c’est beau la technologie. Parce que oui, la neige tombe enfin en montagne, sachez le.

J’ai le vernis assorti à Val d’Isère, coïncidence ? je ne crois pas.

Les premiers flocons de neige, c’est signe que l’hiver s’installe pour de vrai, mais paradoxalement, les jours commencent déjà à rallonger à nouveau, et la neige, c’est toujours plus joli que la pluie non ?

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...