Alerte glamour ! Qu’on soit sportif, enceinte, souvent debout ou sujet aux jambes lourdes, les bas et chaussettes de contention peuvent vous sauver la mise. Pourquoi les adopter, comment les porter, où en trouver des stylés, on fait le point sur cet accessoire pas seulement réservé aux mamies.
Contention / compression, quelle différence ?
Pour schématiser on pourrait dire que les chaussettes et manchons de compression s’adressent plutôt aux sportifs pour améliorer les performances et la contention s’utilise en prévention des troubles de la circulation sanguine liés à la grossesse, la station debout prolongée, l’obésité, pour éviter la thrombose. Les niveaux de compression et contention plus spécifiques seront recommandés à des pathologies particulières : lypodème, diabète, suite d’opération chirurgicale.
Les bas de contention proposent une pression dégressive du bas vers le haut de la jambe, pour favoriser le retour sanguin. Les manchons de compression exercent une pression plus intense et plus cibler pour prévenir les blessures et favoriser la récupération. Les deux partagent un objectif commun : améliorer la circulation sanguine.
Dans ma vie de marathonienne, j’ai beaucoup utilisé les chaussettes de récupération. Elles m’ont accompagnée sur le voyage en avion à New York. J’en ai abusé après les séances difficiles et dès que mon genou montrait des signes de faiblesse. J’ai aussi testé les manchons CompressSport qui m’ont aidée à réduire les vibrations en reprise.
Depuis ma grossesse, je ne quitte plus mes chaussettes, bas et collants de contention !
Les avantages des chaussettes et bas de contention
On l’a dit, le principal atout des dispositifs médicaux de contention, c’est d’éviter de graves problèmes veineux comme la thrombose. D’autres avantages plus futiles peuvent également valoir le détour :
- jambes plus légères,
- sensation de maintien,
- réduire le risque de varices peu esthétiques sur les jambes,
- réduire (un tout petit peu) la cellulite.
Comment choisir ses bas de contention ?
Pour les chaussettes de compression sportives, vendues par tous les magasins de sport en libre de service, rien de plus facile. Il vous suffira de tester pour trouver ce qui vous convient. Accordez une attention toute particulière à la taille car elle doit être parfaitement ajustée pour que la compression soit efficace.
Les chaussettes et bas de contention, elles, peuvent être prescrites (et remboursées ! ) par un médecin ou une sage-femme. Il s’agira souvent d’un dispositif de classe 2. Pour trancher entre chaussettes, bas ou collants, discutez avec votre professionnel de santé, en fonction de vos éventuels soucis de circulation, et selon vos préférences. Par exemple, je n’adhère pas du tout à la bande collante des bas !
Quand porter des chaussettes de contention ?
Avec mon syndrome de la bonne élève je porte les miennes à peu près tout le temps ! On les recommande particulièrement en cas de position debout ou assise prolongée, ou en cas de long voyage, surtout en avion.
Les personnes qui travaillent beaucoup debout trouveront un vrai soulagement dans le port de chaussettes ou bas de contention.
En cas de grossesse, les bas de contention sont recommandés car le risque de thrombose est plus élevé.
Où trouver des chaussettes de contention stylées ?
Bonne nouvelle, il existe des modèles bien plus discrets et faciles à porter que les bas couleur chair de mémé ! Imprimés et matières vous permettent de les glisser sous un jean ni vu ni connu. On trouve même du léopards et de la marinière !
Je me fournis sur mesjambes.com (non sponso, non affilié) pour la diversité des modèles proposés, la facilité d’achat et l’envoi de l’ordonnance pour être remboursé facilement. J’ai adoré le modèle en lin rose, la version marinière et le collant opaque. Mon shopping a été inspiré par les stories de @naturauclaire sur Instagram.
Des sites comme Fitbee et les sans calottes, proposent aussi des chaussettes de contention très stylées. Cette image aurait pu être moi à la plage cet été !
Et pour des looks pointus en portant des bas de contention, consultez cet article de ma copine Deedee : > looks avec des bas de contention.
Alors, prêtes à enfiler vos plus jolis bas ?