Equipement

Test et avis : les manchons de compression

test des manchons de compression compressport

On voit beaucoup de personnes courir avec ces sortes de chaussettes sans pied autour des mollets : les manchons de compression. A quoi ça sert, quels en sont les avantages, est-ce que ça fait courir plus vite ? Après test, je vous donne mon avis sur les manchons de compression CompresSport R2 3.0.

Qu’est-ce qu’un manchon de compression ?

A ne pas confondre avec les manchettes (pour les bras), ou les bas de contention (usage médical), le manchon de compression se porte du bas de la cheville jusqu’au haut du mollet pendant l’effort. Particulièrement apprécié des coureurs et des cyclistes, il comprime (comme son nom l’indique) le mollet, zone riche en veines conductrices. Il favorise le retour veineux (des jambes vers le coeur), limite les vibrations et réduit les impacts. Objectif : rendre l’effort plus confortable, éviter les blessures et mieux récupérer.

Quels sont les avantages des manchons de compression ?

Quand on est compétiteur, tout ajout à notre panoplie d’entrainement contribue à ce noble but : améliorer les performances. Les manchons de compression ne vont pas vous faire gagner 1km/h par magie, mais ils vont vous aider à retarder la fatigue musculaire, et ça c’est déjà une foulée de gagnée ! Ils vont aussi vous permettre de limiter la congestion, et donc de réduire cette sensation de mollets en bois après un gros entraînement. Ce qui tombe à pic quand on enchaine les séances…. Les manchons sont aussi un allié contre les blessures et les crampes, ce qui, là aussi, améliore de facto vos performances !

Test et avis des manchons R2 3.0 de Compressport.

test des manchons de compression modèle R2 3.0 bleu marine de compressport

Première étape du test produit : choisir la bonne taille ! Je me suis fiée au guide des tailles du site, munie d’un mètre ruban pour connaître la circonférence de mon mollet. Il est très important de choisir la bonne taille car un manchon trop serré peut se révéler très inconfortable et perdre tous ses avantages. J’ai choisi le coloris bleu marine pour matcher avec le plus possible de mes tenues, mais il y a de quoi satisfaire tous les goûts !

> Manchons de compression R2 3.0 coloris Estate Blue

Au premier enfilage, on suit le petit tutoriel : jambe gauche, jambe droite, on cale bien la petite languette sur la rotule. Tout de suite on sent le mollet bien maintenu, bien enrobé, c’est peut-être psychologique mais je me trouve déjà plus énergique !

Ensuite il n’y a plus qu’à courir ! Sans surprise les manchons de compression ne déroulent pas à ma place, donc pour gagner en vitesse, on repassera ! En revanche, le confort est au rendez-vous pour ma reprise… S’ils peuvent m’éviter des courbatures, ils me feront peut-être gagner en motivation ! J’ai souvent mal aux mollets quand je fais une grosse préparation (par exemple sur ma prépa du semi de Paris), ça ne peut qu’être bénéfique !

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et bien-être !

lire aussi...