J’ai lu plusieurs fois que, niveau énergie dépensée, une grossesse équivaudrait à un marathon chaque jour1. Pour avoir couru 6 marathons, je ne dirais pas que la sensation y ressemble, mais pour moi, on est très proche de la prépa marathon. Sauf qu’une prépa marathon ne dure pas 9 mois.
1/ Tu ne penses qu’à ça
En prépa marathon j’ai tendance à penser marathon, manger marathon, dormir marathon et ne parler que de ça. C’est un peu pareil pour un bébé !
2/ Ça passe vite et lentement à la fois
Au début tu te dis « oh j’ai le temps d’y penser » et puis d’un coup, tu te retrouves à quelques semaines de l’évènement sans avoir vu le temps passer. Et la veille, panique « Mais suis-je vraiment prête ? » La réponse est oui.
3/ Tu fais attention à ce que tu manges et bois
Sans alcool la fête est plus folle ! En prépa marathon, j’évite la bière et les frites au moins un mois avant l’échéance. Une grossesse nous interdit alcool, viandes et oeufs peu cuits, mousse au chocolat, salade mal lavée, et, dans mon cas les glucides trop rapides (grosse différence avec les pasta parties). Dans les deux cas, on rêve de ce qu’on mangera après, et on a faim tout le temps !
4/ Tu dois soigner ta récupération et ton sommeil
Le corps travaille beaucoup, donc la récup c’est la vie. Dans un cas comme dans l’autre, tu as des crampes la nuit, voire une petite fringale, et tu rêves de ton objectif. Enceinte, tu as juste beaucoup plus de temps pour la grasse matinée le weekend, pendant que les marathoniens font leur sortie longue. Ta hanche grince, tes jambes peuvent être lourdes. Pense à t’étirer et à faire des exercices de mobilité adaptés. Les bas de contention et chaussettes de récup sont tes meilleures amies !
5/ Tu achètes plein de trucs très chers
D’un côté, tu craques pour les chaussures qui courent vite, des réserves de gels, un nouveau short à poches, un dossard qui coute une blinde. De l’autre, tu te retrouves à faire du shopping pour un petit humain miniature et là tout est permis ou presque : une poussette, un couffin, plein de pyjamas trop mignons… Et à investir dans une garde-robe adaptée à tes nouvelles formes. J’ai vendu des shorts et brassières de running sur Vinted pour y acheter des jeans de grossesse !
6/ Tu prépares un racepack
Pour ton marathon, tu réfléchis très tôt à ta tenue parfaite que tu auras testée en amont, ta photo racepack avant la course. Pas trop tard dans ta grossesse, tu dois penser à la fameuse valise de maternité. Ton look d’after est assez similaire d’ailleurs : passion jogging. D’ailleurs pendant la prépa, même combat : tu vis en legging.
8/ Ton corps change
Avant un marathon, ton corps s’adapte progressivement à l’effort prévu grâce aux séances d’entraînement. Tu deviens plus forte, plus endurante, parfois tu sèches un peu, tes muscles se développent. Pendant la grossesse, je ne vous fais pas un dessin, le ventre prend de l’ampleur et les kilos arrivent progressivement sur la balance.
9/ Tu dois soigner ton périnée
Pas besoin d’avoir un bébé pour prendre soin de son périnée. Si c’est un sujet pour vous, vous pouvez faire une rééducation à n’importe quel moment.
10/ La médaille vaudra le coup
Qu’on ait mis longtemps à pouvoir se présenter sur la ligne de départ ou pas, que la prépa ait été semée d’inquiétudes ou pas, on savoure la médaille.
Pas sûre d’en avoir 6 par contre !!
- Une étude de 2019 publiée dans Science Advances par Herman Pontzer de l’université Duke a montré que la grossesse nécessite environ 2,2 fois le métabolisme de base du corps — ce qui signifie qu’une femme brûle environ le double de son énergie normale pendant plusieurs mois. ↩︎