A la Une Forme

Passion récupération – 10 astuces pour l’après-sport

arnica-puressentiel

Entre fin septembre et mi-octobre, j’ai enchainé les courses. Exit les grasses mat du dimanche matin, bonjour les dossards et tshirts de course plus ou moins réussis. J’ai un peu accusé le coup après les 20km de paris mais sans bobo ni accroc. Alors comment récupérer après une course ou une sortie un peu intense ? Comment se remettre sur pied quand on a du mal à en mettre un devant l’autre ? Comment faire bonne figure quand on a super mal aux jambes et des courbatures dans tout le corps ? Faites ce que je dis, pas ce que je fais, ou peut-être ni l’un ni l’autre (je ne suis pas coach, je suis Gif Manager, on ne peut pas tout faire) mais voici mes astuces à moi : passion récupération.

1/ Dimanche dodo

Après une course, je suis généralement lessivée. Si je résiste à la sieste pour aller plutôt bruncher, il n’est pas rare que je pique du nez autour de la mi-temps du match du dimanche soir. (ou de la 1ère pub du film de TF1). Aux premiers symptômes de sommeil, (yeux qui piquent, bâillements, au cas où vous ne sauriez pas les reconnaître), zou au lit.

2 / Douche froide

AH oui ça n’est pas très agréable, mais je vous jure que ça fait du bien. Jet d’eau froide sur les jambes, votre circulation vous dira merci.

3/ Legs Day

Adieu slim étriqués. Le dimanche de course le jogging molleton est autorisé. Le lundi au bureau jupe et collants, toujours meilleurs pour la circulation qu’un pantalon serré. (Astuce supplémentaire, les collants « circulation active » du Monop (ou des bas de contention si vous avez de vrais soucis de circulation). Si vraiment, la jupe ça n’est pas possible on vous autorise le legging en guise de pantalon, mais juste parce que c’est vous. #fashionpolice


4/ Yoga et étirements

Je suis nulle en yoga, mais les quelques mouvements des programmes Nike Training Club à faire chez soi m’ont souvent sauvée des courbatures. Notamment le programme 6 minutes d’Ellie Goulding Yoga spécial Running. A faire aussi la veille d’une course pour se détendre.

NTC-yoga-ellie-goulding

5/ Beaucoup d’eau

Gardez à proximité une grande bouteille d’eau et débrouillez-vous pour la finir. Un jour je vous parlerai de mon astuce « pinte d’eau » qui m’aide à boire suffisamment  (d’eau), tous les jours de ma vie.

6 / Les pieds en l’air

Toujours pour faciliter la circulation et avoir les jambes moins lourdes, mettez les pieds contre un mur, et détendez-vous.

nike-running
(Photo Nike Running)

7/ Huile de massage

Weleda, puressentiel, phytosun… des huiles, crèmes, et gel de récupération musculaire il y en a plein ! A vous de trouver votre préférée et de masser vos muscles endoloris ! L’arnica fait généralement beaucoup de bien, mais l’action massage aussi  ! (la preuve : ça marche aussi avec l’anti-cellulite !)

8/ Le mal par le mal

Quand vous avez une gueule de bois à vous cogner la tête contre un arbre, on vous dit de reprendre un verre au petit déjeuner. Je vous avoue que je n’ai jamais essayé mais en sport c’est un peu pareil. Vous avez mal partout ? Bougez-vous. Oh pas beaucoup, juste une petite promenade pour décrasser tout ça et vous aérer encore un peu. Et quelques jours plus tard, un run-pipelettes pour se remettre dans la course (les potins n’attendent pas).

foret-voisins

9/ Se plaindre

« J’ai mal partoooooout », « je sooooufffre », « aïe mes jambes ». ça permet d’évacuer la douleur, parole de râleuse !

10 / Fêter la victoire

Vous n’êtes pas nécessairement obligé de vider le bar, (cf. point n°8) mais un brunch, un pique-nique, un rosé au soleil.. Parce que parfois dans les courses, le mieux c’est l’after-run-celebration ! (cf le run Beats By Dre)

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...