En théorie tout le monde sait faire ses lacets, même s’il existe différentes techniques. Mais saviez-vous qu’il existait différentes techniques de laçage pour courir ? Trouvez le laçage qui convient à votre pied et à votre façon de courir et vous optimiserez vos sorties en limitant les bobos. Finis les ongles noirs et les ampoules !
1. Laçage standard croisé
C’est la manière de faire ses lacets pour courir la plus classique. Les chaussures de running sont d’ailleurs souvent attachées de cette façon lors de l’achat. Cette technique convient au plus grand nombre de coureurs.
-> Croisez les lacets en passant dans les œillets opposés jusqu’en haut.
2. Laçage pour les pieds larges
Si vous vous sentez facilement à l’étroit dans le chaussant ou que vous savez que vous avez le pied large, cette technique est pour vous !
-> Croisez les lacets en sautant un œillet à chaque croisement
Lire aussi : j’ai testé l’Adios Pro 3 sur marathon
3. Laçage pour les pieds étroits
Si au contraire, vous avez le pied fin qui glisse dans la chaussure, essayez ce laçage.
-> Croisez les lacets en doublant chaque croisement pour obtenir un maintien plus serré. Ne sautez aucun oeillet.
4. Laçage pour le talon qui glisse ( « runner’s loop »)
Cette technique pour faire ses lacets pour courir stabilise le talon, et évite frottements et ampoules à cet endroit.
-> Croisez les lacets à chaque oeillet de manière classique. Au dernier oeillet, passez les lacets du même côté pour former une boucle, puis faites passer chaque extrémité dans la boucle opposée et serrez.
5. Laçage pour les douleurs au cou-de-pied (dessus du pied)
Mal au dessus du pied ? Sautez la zone douloureuse pour éviter de lui ajouter de la pression :
-> Croisez les lacets de manière classique mais faites passer le lacet tout droit sur les zones douloureuses.
6. Laçage pour les orteils sensibles ou les ongles noirs
Si vous avez l’habitude de perdre vos ongles en sortie longues, vos orteils sont peut-être trop serrés. Vérifiez la pointure de vos chaussures de running et essayez ce laçage :
-> Commencez le laçage en décalé (le premier œillet intérieur plutôt que central) pour réduire la pression sur les orteils.
Conseils pour bien faire ses lacets pour courir
Testez toutes les méthodes pour trouver celle qui vous convient. Ne partez pas sur un marathon avec une nouvelle technique de laçage ! Faites un bon noeud ni trop lâche ni trop serré, et si besoin, changez les lacets offerts avec les chaussures !
Bien faire les lacets pour courir ne vous fera pas gagner 3 minutes sur marathon, mais vous évitera bobos et blessures aux pieds !