A la gym, et ce doit être la même chose dans toutes les salles de sport, il y a toujours des personnages clichés fort sympathiques : Attention clichés :
– la bombasse bimbo : on ne sait pas trop pourquoi elle vient à la gym, parce qu’elle est très bien foutue, et qu’elle n’a pas l’air de trop comprendre ce qu’on attend d’elle. Elle a une tenue fashion achetée chez Abercrombie machin. Pas trop sport quand même, elle n’est pas là pour ressembler un sac. Par exemple elle est tout à fait capable d’avoir des Converse en guise de chaussures de sport et de s’être remaquillée avant de partir. La notion culotte de gym lui est étrangère, elle porte soit un string un peu apparent, soit carrément son legging à même la peau.
– la bombasse sportive : on espère qu’elle doit sa silhouette de rêve grâce à la gym, et qu’un beau jour, on deviendra comme elle. Elle fait tous les exercices sans la moindre difficulté et sans transpirer d’une goutte. Elle n’est jamais ni rouge, ni échevelée. Elle a toute la panoplie de la parfaite sportive, petit haut Nike avec brassière intégrée, bandeau dans les cheveux, dernières baskets qui amortissent tous les chocs aux pieds.
– la sportive effrayante : l’autre jour, dans ma salle, il y avait le sosie d’Amélie Mauresmo, elle m’a fait un peu peur. Épaules carrés, coiffure trop impeccable à l’air militaire (une grande tresse par exemple), tenue efficace mais pas sexy. Elle fait tous les mouvements en exagérant, dans les moments creux elle sautille pour ne pas perdre le ryhtme. Dans les périodes de cardio intensive qui fait mal partout, son visage exprime un bonheur sans failles pour le moins inquiétant. Elle fait des pompes comme personne et elle aime ça. Elle fait peur à tout le monde mais pense qu’on l’admire.
– la ramollo : on ne sait pas trop pourquoi elle est là, elle a une tenue un peu informe qui semble être les plus vieux t-shirts h&m de son placard. Elle a deux de tension, est souvent en retard dans les mouvements, et semble être là contre son gré. Serait capable de s’endormir pendant la relaxation.
– la ringarde : c’est la plus vieille de la salle mais aussi une des plus enthousiastes. Son pantalon de sport ressemble à s’y méprendre à son pyjama, et ses baskets ont connu le lycée il y a fort fort longtemps. Elle n’a pas fait de sport depuis mais espère bien perdre un peu de kilos fessiers, alors elle en rajoute, elle en fait des tonnes, elle se donne à fond. Elle finit rouge, essoufflée, échevelée mais satisfaite.
– la fayotte du premier rang (déjà évoquée ici) : la gym est sa religion, la salle est sa maison. Elle a déjà un peu usé sa tenue à force de venir et connait par cœur tous les programmes. Quand la prof dit de souffler, elle fait un « pfffff » retentissant. Elle a plus que rentabilisé son forfait et songe même à réserver sa place à l’avance. Elle vient quand il pleut, quand il neige, quand c’est la canicule. Elle vient pendant les vacances, les jours fériés, pendant les soldes, les soirs de Koh Lanta. Elle sait où sont les vestiaires, les toilettes et la sortie. C’est celle que je préfère parce que je peux copier les mouvements sur elle, et elle fait tout ça uniquement par amour du sport.
– Et pour finir, la sportive « normale ». Elle va a la gym, mais avec modération, pas question de trop empiéter sur sa vie sociale. Sa motivation est plus proche de la bonne résolution de début d’année ou d’avant l’été, ou simplement du « le sport c’est bon pour la santé ». Elle y va une fois par semaine, histoire de rentabiliser son forfait. Elle a une tenue un peu fashion-sportswear qu’elle a achetée chez Décathlon ou eue à des évènements blogs (elle est très fière des ses baskets dorées). Elle participe au cours de son mieux, en pensant à la tartine de Nutella qu’elle a savourée au gouter, et à la soupe qu’elle va manger en rentrant, en regardant le dernier Gossip Girl.
Alors, vous êtes laquelle ?