Beauté

des cheveux Blond Surfeuse

Entendons-nous bien, je ne serai probablement jamais vraiment blonde pour de vrai comme quand j’étais petite. Ou alors Blond Bizarre, j’ai des problèmes existentiels avec mes cheveux, mais passons. Mes cheveux aiment beaucoup l’été, le soleil, le sel, la mer, le vent, tout ça.. j’ai des cheveux de surfeuse ou presque. (ça tombe bien : j’aurais voulu être une surfeuse). Ils éclaircissent vraiment beaucoup l’été, et pour les blondir encore plus (naturellement la plupart du temps), j’ai fait, avec ma soeur Little J. toutes sortes d’expérimentations. Je suis une kamikaze capillaire parfois (quand j’étais ado, je les lavais parfois avec du gel douche), attention, les méthodes décrites ci-dessous peuvent être un peu desséchantes, je ne suis pas responsable si vous perdez vos cheveux !

j’ai testé pour vous :

– le shampoing à la camomille avec séchage à l’air libre et au soleil.

je crois bien avoir testé tous les shampoings pour cheveux blonds de la terre (ou presque), à base de camomille, soi-disant pour retrouver le blond de l’enfance, et une chevelure douce et brillante. J’ai une grosse préférence pour le pailleté Timotei Reflets dorés (Blond Lumière comme il s’appelle maintenant) et le classique Ultra Doux Garnier. J’aime aussi le Go Blonder de John Frieda et encore plus l’après shampoing éclaircissant citron / camomille qui va avec, mais il est hors de prix.

timotei-blond-lumiere
Timotei

Laisser sécher mes cheveux au soleil leur a toujours beaucoup plu, donc je continue.

– les après-shampoings et masques à la camomille

Pareil, j’en ai testé quelques uns, à faire dans le bain et laisser poser très très longtemps. Mon préféré l’Ultra Doux Garnier encore et son masque fondant dans la grosse boite ronde. Il démêle bien, répare (au moins psychologiquement) les pointes asséchées et il sent bon…

masque-garnier-camomille
garnier Ultra Blond

– le savon solide la Blonde de Lush

J’ai détesté. On me promettait un éclaircissement visible et naturel, j’ai eu des cheveux rêches, secs, impossible à rincer, et difficile à démêler. Du coup j’ai arrêté avant de constater un réel effet lumière…
En revanche, j’ai lu beaucoup de bien du soin Marylin de Lush et j’ai très envie de le tenter…

Marylin-Lush
Marylin de Lush

– la mixture recette de grand mère (recette personnelle en fait) au citron :

Un citron pressé, un fond de shampoing à la camomille bien dilué et un peu d’eau, et répartition plus ou moins uniforme, garder le plus longtemps possible sur la tête. ça donne un effet rasta assez sympa, et ça peut bien emmêler la crinière aussi. A tester un jour de plage pour rincer dans la mer, ça décuple l’effet.

– les spray pshiit éclaircissants naturels en tout genre :

Je ne suis pas fana  des spray éclaircissants avec de l’eau oxygénée dedans, du type Blond Vacances de Keranove ou Cristal Soleil de Garnier  (voire paragraphe si dessous) parce que ça flingue un peu les cheveux à force de les déssecher, si le soleil vous aide déjà bien assez,  les spray sans rinçage qui demèlent, protègent, nourrissent et font briller, dans leur version pour cheveux blonds à la camomille me plaisent assez. J’ai vu que même l’Ultra Doux Garnier avait sorti son spray à la camomille à prix tout doux mais je ne l’ai pas encore testé.  J’ai le Okara Active Light de Fureter et je me demande si je ne vais pas craquer sur toute la gamme…

Les spray éclaircissants (avec un peu d’eau oxygénée dedans)

Attention, ce genre de spray est presque une décoloration, à cause des actifs qu’ils mettent dedans, eau oxygénée notamment. Leur effet est progressif mais attention à ne pas en abuser, car ils ont tendance à dessécher. L’effet est décuplé par la chaleur du soleil et du sèche-cheveux, même plusieurs semaines (voie mois) après une application. A ne pas utiliser si vous êtes châtain ou brune, au risque de ne pas maîtriser les reflets roux, orange ou pire que sais-je. Mon coup de coeur en la matière : le nouveau Spray soleil éclaircissant de Dessange. (La gamme shampooing et après-shampoing ensoleillant pour cheveux naturels est aussi pour moi, une très bonne réussite). J’ai aussi testé le spray Go Blonder de John Frieda, mais à mon avis il reste produit quasi similaire au Spray Cristal Soleil Garnier et au blond vacances de Keranove. On peut les utiliser sur quelques mèches, sur toute la tête, ou juste sur les pointes de cheveux pour un effet tye and dye home made, relativement facile à faire, je pense.

dessange spray soleil
dessange spray éclaircissant soleil

Nouveauté 2013 : la gelée éclaircissante de Garnier 100% Ultra blond pour un effet tie & dye, balayage californien, méché ou coup de soleil général, cette gelée éclaircissante promet un éclaircissement progressif des cheveux chatains à blonds. Pas encore testée pour ma part, mais je la veux absolument. Je voulais l’acheter, mais pas encore trouvée au Monoprix près de chez moi ! (pourtant censée sortir en juin 2013). Je vous tiens au courant…


– Démêler les cheveux blonds :

ce type de traitement intensif, additionnés en été à l’eau de mer et au soleil, ont souvent tendance à rendre les cheveux secs. J’essaie d’alterner les shampooings avec des versions pour cheveux secs, je ne saute plus que rarement la case après-shampoing, je craque sur des soins et autres masques

Mais qui dit cheveux secs, dit souvent cheveux difficile à dêmêler, et c’est la que certains spray sans rinçage se révèlent très utiles. j’en mets deux tonnes et demi sur ma brosse et sur mes pointes et hop les noeuds glissent mieux et j’évite de m’arracher les cheveux.

Le spray démêlant Garnier Ultra doux à la camomille fait tout à fait l’affaire : il n’est pas cher, il démêle bien et fait briller. J’ai cependant du mal à trouver ce spray garnier à la camomille depuis quelque temps, soit il est toujours épuisée, soit il n’existe plus ?

J’ai testé aussi un soin Revlon « déjaunissant » que j’aime beaucoup, même s’il est bleu à l’intérieur et que ça fait parfois des gouttes bleues sur le mur quand j’en abuse…

revlon-equave-blonde
Revlon equave cheveux blonds

– Protéger les cheveux blonds des UV :

Au début, je trouvais que protéger mes cheveux du soleil relevait de l’hérésie, parce que justement il leur donne une couleur jolie. Et puis quand je suis partie en Tunisie, on m’a dit « fais gaffe avec la piscine tes cheveux vont devenir verts ». Paniquée rien que d’y penser, je me suis servie d’une huile solaire « corps et cheveux », pour mes cheveux tant qu’à faire. ça ne les a pas empêchés d’éclaircir, mais ça les a un peu protégé du dessèchement soleil + piscine et ils ne sont pas devenus verts !

Prochaine étape, apprendre à faire un faux effet « je viens de me baigner et de surfer deux heures et mes cheveux sont trop beaux », ou un vrai si la nature est sympa…

Si vous avez des trucs, astuces, recettes de grand mère, soins miracle pour de beaux cheveux au soleil et à la mer, ça m’intéresse !

et en photo c’est Sally Fitzgibbons vraie surfeuse de la team roxy

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...