L’année dernière, j’avais eu presque raison dans mes pronostics, même si on ne se mouille pas beaucoup en disant que Nadal va gagner Roland Garros. Et pourtant il a mouillé le maillot dès le premier tour avec un match plutôt mouvementé face à John Isner.
Cette année, je triche encore plus car le tirage au sort de Roland Garros vient d’avoir lieu et les tableaux définitifs du simple hommes et simple dames sont disponibles. Magie du hasard, folie du sort, d’ailleurs, que remettre son destin dans un tournoi aussi important que Roland Garros aux mains électroniques d’un tirage au sort. Mais c’est le jeu, le Dieu du tennis en a décidé ainsi, le tableau est sorti.
Simple dames : qui va gagner Roland Garros 2012
GirlPower oblige, commençons par ces dames du tennis féminin. C’est toujours assez compliqué de pronostiquer le vainqueur du tournoi, car chaque année, quel que soit le tableau, elles nous réservent leur lot de surprises, d’éliminations précipitées, ou de renversement de situation. Je crois que c’est une des choses qui me plait dans le tennis féminin : rien n’est jamais perdu ni gagné, le match peut totalement changer d’un moment à l’autre.
Et c’est pour cette raison que je mettrais bien une pièce sur Maria Sharapova, pour cette faculté de ne jamais s’avouer battue, de continuer de se battre comme une tigresse en poussant des cris de sauvage et en serrant son petit point.
Elle pourrait rencontrer Serena Williams en quart de finale, ce qui nous assurerait peut-être un choc mémorable. Serena, pas très heureuse à Roland Garros ces dernières années, pourrait soit frapper un grand coup, soit quitter Paris précipitamment.. Caroline Wozniacki, également dans leur partie de tableau partira peut-être en chasse à la tigresse pour accrocher un premier tournoi du Grand Chelem à son palmarès.
Quant à Li Na, tenante du titre, elle pourrait se faufiler discrètement assez loin dans le tableau.
Victoria Azarenka a elle aussi une carte à jouer, vu son début d’année sur les chapeaux de roues, et sur le fauteuil de numéro un mondiale. Elle pourrait se faufiler en finale comme d’un coup de baguette magique, si aucun mauvais sort de la frappe sur son chemin.
Quant aux françaises, très honnêtement, à part peut-être un quart ou une demie pour Bartoli (et encore), je n’en vois aucune capable de vraiment briller à Roland Garros.
Simple messieurs : qui va gagner Roland Garros 2012 ?
On a tendance à dire après le résultat du tirage au sort que Rafael Nadal a un boulevard tout tracé vers la finale, et la victoire si affinités. Mais c’est dans les grands boulevards qu’on croise les pires brigands, et en vous tombant dessus par surprise ils peuvent faire beaucoup de dégats. Citons par exemple Ferrer ou Isner ou Murray. Si on lui laisse la bourse et la vie, Nadal pourrait rencontrer Andy Murray en demies, pour peu que ce dernier ait également la vie sauve dans sa partie de tableau.
De l’autre côté du tableau, une demi-finale de rêve et de revanche 2011 se profile à l’horizon entre Federer et Djokovic, mais il pourrait être perturbé par quelques orageux Verdasco, Ferrero, Del Potro ou même pourquoi pas Tsonga.
Nuages ou brigands une chose est sûre, si le big four ne se retrouve pas en demi, tout peut changer. Si le triangle amoureux Nadal, Federer, Djokovic est inversé : si Federer ne bat pas Djokovic comme l’an dernier par exemple, alors ce pourrait être Nole qui remporterait le tournoi. Mais le diabolique Nadal ne l’entendra pas de cette oreille, et fera tout pour empocher son 7ème Roland Garros. Bien sûr, de mon côté je ne rêve que d’une chose : que Roger Federer gagne Roland Garros.
Les français à Roland Garros
Côté Français, Jo Tsonga l’a dit lui-même, ce n’est pas encore cette année qu’un français gagnera Roland Garros. J’ai tout de même le secret espoir, qu’en l’absence de Gaël Monfils, forfait, l’un d’eux prenne la relève du poste du dernier samouraï français en deuxième semaine : Tsonga, pourquoi pas, justement, qui figure dans le quart de tableau de Djokovic, Gasquet sait-on jamais, Benneteau ce serait beau, Clément ce serait grand pour son possible dernier Roland Garros, ou Simon à qui on peut aussi prêter attention. J’espère aussi que Paul-Henri Mathieu prendra plaisir à revenir sur les terres de Roland Garros et qu’il pourra y arracher quelques victoires.
Roland Garros 2012 n’a pas fini de nous éblouir, quelque soit le résultat, ce sera sûrement une quinzaine de rêve, voilà le seul pronostic qu’on est sûr de gagner.