Forme J'ai testé

J’ai testé pour vous le Cardio-Stretch de la gym suédoise

tenue gym suédoise

La gym suédoise, j’en ai souvent parlé ici, c’est pour moi la solution de facilité pour faire du sport à Paris (ça et courir autour du parc). Moins cher qu’une salle de sport, paiement au trimestre, cours assez variés pour ne pas s’ennuyer, salle proche à la fois de mon travail et de chez moi.

tenue gym suédoise

Mais, pour ne pas subir la routine, j’aime aussi varier les différentes intensités et les cours qui changent un peu du cours de gym suédoise standard. J’ai beaucoup aimé le Core qui m’avait bien préparée aux sports d’hiver, mais ma salle n’en propose plus beaucoup.

Lundi dernier, forte de mon tout nouveau forfait de rentrée, de ma belle motivation entre deux stages de surf et des abdominaux gagnés pendant le premier, à l’ucpa, je me suis rendue au cours de « cardio-stretch » attirée par l’envie de voir de quoi il s’agissait.

Le site de la gym suédoise dit, au sujet du Cardio Stretch :

Il s’agit d’un programme de 55 minutes qui se déroule en 2 parties : cardio et renforcement musculaire pendant 30 minutes puis récupération active et stretching pendant 25 minutes. C’est une intensité idéale pour ceux qui n’aiment pas la coordination et qui recherchent de nouvelles sensations. Pour tester son endurance, sa capacité de résistance à l’effort, c’est parfait ! Ce travail en deux temps permet de tout donner sur la 1ère partie et ensuite, de bien récupérer sur la seconde. Pour suivre ce programme, il est cependant impératif d’avoir une excellente condition physique.

ça a suffit à me dire que ça allait être sportif, mais pas à me faire peur. En revanche, quand notre énergique monitrice en t-shirt « trust me, i’m swedish » (j’ai beaucoup aimé l’ironie), nous a expliqué « il faut le faire jusqu’à votre extrème limite, vous allez avoir l’impression d’étouffer, ça va piquer les poumons mais sinon c’est moins efficace », j’ai commencé à faire comme les autres filles : à jeter des regards un peu effrayés aux autres pour voir si elles pensaient comme moi.

La première partie, la cardio donc, a commencé très vite et ne s’est jamais arrêtée ou presque. on a bougé, sauté, fait des pompes, levé les bras, les jambes, alterné position debout et au sol, sans jamais baisser de rythme. J’ai commencé à transpirer à la première série de pompes, je suis devenue rouge au deuxième enchaînement debout, et j’ai cru que j’allais mourir quand elle nous a demandé de faire du talons-fesses en position planche-gainage. J’ai eu mal partout, j’ai eu très chaud, mais je n’ai pas été vraiment essoufflée, ce qui m’a fait très plaisir. J’ai relativement bien tenu le coup des abdos, même si j’ai senti que ça travaillait dur la-dedans.

La deuxième partie, le stretching m’a plutôt plus plu que les 10 minutes d’étirements à la fin des cours de gym suédoise standards. Plus tonique, plus efficace, j’ai senti mes muscles encore chauds s’assouplir et c’est plutôt agréable finalement, quoique un peu douloureux.

Tout ça m’a fait penser aux cours d' »entraînements physiques » que j’avais quand je jouais beaucoup au tennis, quand les garçons me mettaient la misère en muscu-cardio mais que je vengeais en étirements.

Je suis sortie de ce cours de cardio stretch avec les jambes en compote mais contente comme tout. Pour une fois que la gym suédoise me défoule vraiment autant et me permet de me dépenser à fond, j’étais ravie.

Hier mardi, j’étais toujours aussi happy, mais j’avoue qu’aujourd’hui mercredi, j’ai bien subi les courbatures du J+2, celles où chaque mouvement vous est douloureux et où vous vous trainez comme une mamie. Mes abdos et mes cuisses notamment se rappellent constamment à mon bon souvenir.

Lundi prochain, j’ai surf (hihi), mais lundi d’après, et celui d’encore après, et celui d’encore encore après, je vais essayer de retourner au cardio stretch parce que ça me permet d’alterner un peu les différents plaisirs et intensités de la gym suédoise. (oui je m’effraie un peu parfois).

Si vous avez la forme et l’envie, je vous conseille vivement ce cours !

En bonus pour illustrer tout ça, ma tenue préférée de gym suédoise, avec ce legging rayé rose et noir adidas que j’adore, mes running de gym suédoise adidas (ces chaussures de running paradoxalement n’ont jamais connu le goudron, car je les garde propres pour la gym en salle), sac de sport Go Sport. Le tout est un peu trop rose, mais ça m’aide à me motiver :)

Marie

rédactrice web freelance, j'écris depuis quinze ans sur mon blog Graine de Sportive, et j'ai collaboré avec plusieurs médias. Contactez-moi pour me confier vos besoins sports et loisirs !

Vous pourriez aussi aimer...